Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2024 – Journée Pro 2

Deuxième jour à Vichy, le lundi 16 septembre. On continue les découvertes un peu au feeling.

Pour voir celles du jour 1, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-1/

Et le jour 3 c’est par là : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-3/ !


Raising Robots, l’atelier des prodiges

♟️Fiche Jeu
🏠 Lucky Duck Games, Nauvoo Games
🤔 Brett Sobol
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Découverte de Raising Robots : L’atelier des prodiges, localisation française chez Lucky Duck Games du jeu de Nauvoo Games de Brett Sobol et Seth Van Orden. Premièrement, c’est le visuel qui nous attire avec des illustrations canons de Viktoriya Fajardo et Howard McWilliam. Ensuite, c’est la promesse d’un Wingspan avec des robots et un gameplay un peu plus pointu qui nous emmène. On se situe plutôt un poil au-dessus de Wyrmspan en termes de complexité.

C’est un jeu de programmation, gestion de ressources et construction de tableaux avec une mécanique bien sympa où l’on choisit les actions que l’on va faire via des cartes (Améliorations, Assemblage, Conception, Fabrication, Recyclage), qu’on pose en face de deux cartes qui définiront l’intensité à laquelle on va les faire. Ces deux cartes définiront aussi si l’on place des cubes énergies sur le plateau commun représentant ces actions, cubes qui viendront non seulement booster cette action, mais permettront aussi aux joueurs ne les ayant pas choisis de les réaliser. Les actions Conception, Fabrication, Recyclage activeront en plus les pouvoirs de la ligne de robots à laquelle elles font face. Pleins de petites idées sympas, un système de sélection d’actions/intensité original, un ordonnancement des actions bien brainy pour la programmation, le tout pour un jeu en simultané assez fluide qui nous a vraiment donné envie d’y revenir !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Happy Dayz : American Dream

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames
🤔 Benoit Gallo
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

L’un des jeux de plis à venir de chez Origames avec ce Happy Dayz : American Dream de Benoit Gallo dans son univers zombie au visuel plutôt chouette.

En fonction de la manche, il y aura différentes familles de survivalistes présentes avec des pouvoirs. Les Motards, s’ils sont trop nombreux (+ de 7) dans votre réserve à la fin de la manche (les cartes des plis gagnés), vous feront perdre des points, sinon gagner. Les Survivalistes permettent de piocher deux cartes et d’en remettre deux dessous la pioche…

Sur chaque pli, le donneur doit choisir un côté où jouer (moins ou plus), définissant si c’est la plus basse valeur ou plus forte qui l’emporte. On ne t’a pas parlé des Zombies aussi, lorsqu’on lance sur du Zombie, les joueurs doivent suivre (le jeu est un “must-follow”) et les zombies formeront une horde. Celui qui remporte le pli prendra le pire Zombie, le joueur suivant, le “pire suivant” et ainsi de suite. Original, joli avec une nouvelle famille de personnages à pouvoir qui entre en jeu à chaque manche, j’ai vraiment apprécié cette originalité. Et en plus, c’est rigolo thématiquement. Une autre boite sortira en même temps nommée “Woodstock Fever” avec d’autres familles de survivalistes. Sortie prévu pour Cannes 2025 (1er trimestre).

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Zenith

♟️Fiche Jeu
🏠 PlayPunk Studio
🤔 Grégory Grard, Mathieu Roussel
👨‍👩‍👧‍👦 2 ou 4 joueurs
🎲

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Après l’énorme succès du 1er jeu de Playpunk (Captain Flip), nous étions curieux d’essayer le futur Zenith (en prototype) de Gregory Grard et Mathieu Roussel, illustré par Naïade.

On est en présence d’un jeu par équipe pour 2 ou 4 joueurs, où il faut prendre le pouvoir sur 5 planètes du système solaire grâce à une mécanique de tir à la corde. Pour l’emporter, il faut soit 3 jetons d’une même planète, soit 4 différents ou 5 jetons en tout. À notre tour, 3 actions possibles en jouant une carte. Soit on l’utilise pour ces effets et pour avancer sur le tir à la corde de la planète de la couleur de la carte, soit pour gagner des ressources, soit pour avancer sur l’arbre technologique. C’est sacrément efficace, initié cette fois-ci, très accessible pourtant sur les règles et qui annonce une bonne courbe de progression avec les 90 cartes différentes du jeu !

Ça sent très bon et on a hâte de voir le jeu terminé en février 2025 et de pouvoir y jouer en équipe de 2 contre 2 (nous étions en duel sur notre essai).

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Naéco

♟️Fiche Jeu
🏠 Jeux Opla
🤔 Florent Toscano
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dernier-né de la gamme Nature chez Jeux Opla, nous avions découvert le prototype de Naéco de Florent Toscano à Cannes avec un souvenir positif chez moi, mais frustrant chez Aurélie qui avait raté quelques points de règles. On retente donc sur la version finale. Nous incarnons des chercheurs qui partent explorer les fonds marins à la recherche de nouvelles données scientifiques sur ce monde inconnu. C’est un jeu de placement de cartes, de collection et d’objectifs à réaliser. Chaque carte représente une espèce différente, magnifiquement illustré tout en tracé blanc par David Boniffacy et est associée à l’un des 4 niveaux (via un picto à droite ou une couleur de plus en plus foncée) représentant la profondeur où l’on trouve l’espèce. Des icônes, servant à une collection privée sur chaque carte, nous permettrons de remporter des points si nous sommes majoritaires sur ce type d’animaux. Un numéro indiquera lui la position (de 1 à 4) de l’animal dans la chaine alimentaire.

Chaque tour, on doit placer l’une de nos 3 cartes en main sur la bonne ligne. La carte doit être adjacente à une précédemment posée, au bon niveau, et respecter la chaine alimentaire (à côté horizontalement d’un animal de valeur 3 doit se trouver un 4 ou un 2 uniquement). Ensuite, on complète sa main en choisissant l’une des pioches visibles qui nous sont accessibles. Ces pioches grandiront en nombre à chaque objectif commun réalisé.

La partie s’arrête lorsque deux pioches sont vides où qu’un joueur atteint le dernier objectif commun. On compte les points du dernier objectif atteints, de notre objectif privé en fonction des majorités d’icônes, et 4 points pour la diversité en fonction des séries de 1 à 4 que nous avons placées.

Plaisant, zen, intimiste et malin dans sa mécanique, avec toujours cette passion thématique de l’environnement fort à l’éditeur. Ce jeu, créé en association avec l’ONG Sea Shepard, prolonge parfaitement cette gamme chez Opla et est accompagné d’une documentation scientifique sur le sujet. Mon bon souvenir s’est confirmé avec un chouette moment sur une partie très rapide en duel et Aurélie apprécie enfin (c’est plus facile avec toutes les règles) cette exploration sous-marine agréable et toutefois tendue puisqu’elle l’emporte d’un tout petit point.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Jungo

♟️Fiche Jeu
🏠 Cocktail games
🤔 Toshiki Arao
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dans la même gamme que l’énorme succès Trio, voici venu Jungo, un jeu de cartes qui se rapproche aussi de Trio graphiquement de Toshiki Arao, illustré par Laura Michaud. Ici, c’est un jeu de défausse qui emprunte des parties de la mécanique de Carro Combo et de Odin. Chaque tour, on doit jouer une carte ou plusieurs identiques, adjacentes dans notre main, et étant plus grandes que celles en cours (au-dessus d’un 5, on peut joueur deux 2 par exemple, puis ensuite deux 4 etc). Les cartes, une fois dans notre main, ne peuvent plus être bougées. Si on ne peut pas jouer, on doit piocher et on peut soit la placer en main où l’on veut, soit la jouer, soit la défausser. That’s all !

Comme toujours, rien ne dépasse et ça déroule sans accroc. Plaisant et encore plus minimaliste qu’un Trio, mais surtout encore plus familial. Ça nous parait moins une évidence vs Trio et souffrira forcément de la comparaison, mais force est de constater qu’ils savent y faire dans le genre chez Cocktail. Sortie prévue pour mi-janvier 2025.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Behind

♟️Fiche Jeu
🏠 Kyf éditions
🤔 Cédric Millet
👨‍👩‍👧‍👦 1 joueur mini
🎲 10 ans et +
⏰ 45 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Toujours à l’écoute des propositions chez Kyf, on découvre ici un jeu d’enquête sous forme de tuiles qu’on doit reconstituer, un peu comme un puzzle pour former un tableau rectangulaire. Dans le scénario de démo, nous devons reconstituer le tableau d’un metteur en scène qui met en place une scène de théâtre. C’est assez addictif rien que sur le scénario de démo avec des indications et discussions qui se créent entre joueurs pour démêler le bon positionnement en donnant à sens à chaque minuscule indication. On se sent malin quand on déduit correctement, mais un poil con quand Piero nous fait remarquer nos oublis :-D. Une fois reconstitué, il suffit de retourner chaque pièce pour apercevoir le rendu final de la pièce de théâtre ici.

On est un peu submergé de jeux d’enquêtes ces derniers temps, mais celui-là tire pour moi son épingle du jeu. Curieux de voir ce que les 3 boites réservent avec une surface de jeu un peu plus grande (+ de 50 tuiles vs 30 sur la démo). Pour essayer la démo en ligne de Behind, c’est par ici.

Behind est un jeu de Cédric Millet avec trois illustrateurs, un par scénario dont Piero, Maud Chalmel et Martin Vidberg.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Lucky Seven

♟️Fiche Jeu
🏠 Tiki éditions
🤔
👨‍👩‍👧‍👦
🎲

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Après Lucky Numbers qui a été un gros succès chez nous, arrivera pour Cannes 2025 chez Tiki éditions, Lucky Seven, un jeu de collection de tuiles avec une mécanique d’échange assez originale. Toutes les tuiles sont cachées en vrac au milieu du plateau au départ. Au début d’un tour, si aucune tuile n’est retournée, le joueur peut en retourner une, puis ensuite en pioche deux (parmi celle visible ou d’autres invisibles). Pendant notre tour, on peut :

  • Créer de nouvelles collections d’animaux (en en jouant au moins 2 identiques),
  • Compléter des collections existantes,
  • Échanger des collections d’une taille contre une collection de la même taille d’un adversaire,
  • Remplacer une tuile trèfle (joker) d’un adversaire par le bon animal si on le possède.

Si on arrive à vider son chevalet sur un tour, on pourra les prochains tours piocher 3 tuiles au lieu de 2.

Les collections vont donc passer d’un joueur à l’autre. Le but, arriver à faire des collections de 7 minimum qui nous feront gagner un jeton 7 (ou double 7 à la 2ème collection en plus d’annoncer la fin de partie). Chaque tuile posée rapporte 1 point, chaque jeton 7 un point, un double jeton 7 deux points. Assez zen, minimaliste et plutôt sympa. À suivre avec une sortie prévue autour de Cannes 2025.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Luz

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Taiki Shinzawa
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Encore un jeu de pli (mais on aime ça donc ça va), avec ici Luz de Taiki Shinzawa, illustré par Crocotame, un jeu plutôt accessible avec la particularité de jouer avec les cartes à l’envers (à la Hanabi), n’indiquant que notre couleur. Sachant qu’à la distribution, on récupère les cartes qu’on trie et qu’on passe à notre adversaire (en plaçant une carte permettant de savoir l’ordre de tri). On ne sait donc jamais exactement notre jeu, mais on voit les couleurs, le nombre de cartes et à chaque carte jouée, on peut en déduire de précieuses informations. Et en début de manche, on doit en plus parier sur le nombre de plis que l’on pense réussir !

C’est très malin et étonnamment, ça marche vraiment bien. C’est plus léger que ce à quoi je m’attendais, mais ça twiste bien le genre en faisant son petit effet. D’autant plus que pour corser un peu le tout, vous devrez parier sur le nombre de plis que vous pensez faire, juste en regardant les mains complètes des autres joueurs ! Et les cartes sont vraiment belles.

C’est exactement la même chose que Xylo chez Origames mais en mieux !.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Xylo

♟️Fiche Jeu
🏠 Bezier Games, Origames
🤔 Chris Wray
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Xylo, c’est un autre jeu de pli, en format mini chez Origames et Bezier Games qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Luz de chez Iello. Même concept (cartes cachées dont on ne voit que la couleur), même gameplay, avec juste la possibilité une fois par manche de regarder deux de nos cartes pour définir le nombre de plis que l’on va faire au lieu de le faire en début de manche comme dans Luz. Autre élément différenciant ici, le dos des cartes indique les extrémités par couleur (certaines vont de 0 à 3 en valeur, d’autres de 0 à 4 etc) permettant de déduire plus facilement la valeur en fonction de la position. C’est moins joli, moins agréable à manipuler (les sortes de cartes sont posées sur table ici), mais globalement ça fonctionne bien aussi. Pas convaincu du tout par le thème de mon côté ni par le choix graphique qui me parait desservir l’ensemble. Comme quoi tout se joue à pas grand-chose.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

The Gang

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 John Cooper, Kory Heath
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Il y a des jeux comme ça qui explosent en cours de partie comme une évidence ! Pourquoi et comment personne n’y a pensé avant ! C’est le cas de The gang, un jeu de Poker coopératif ! Oui oui ! L’objectif, arriver à classer les mains à la fin de la manche de chacun des joueurs (sans les voir bien sûr) de la moins forte main à la plus forte avec le classement du Texas Hold’em.

A 6 joueurs, après avoir reçu deux cartes, nous avions 6 jetons en table de 1 à 6. Chacun doit choisir celui qui parait le plus adapté à la puissance de sa main. On peut prendre le jeton de quelqu’un si on pense qu’il nous est mieux adapté. Quand on pense être tous d’accord, on sort les 3 cartes du Flop, et on recommence avec 6 nouveaux jetons à se répartir. Pareil avec la carte de la Turn, puis celle de la River qui va définir la position finale. Comme au poker Hold’em, c’est la meilleure combinaison entre nos deux cartes en main avec celle des 5 cartes qu’il faut jauger, ici versus les autres joueurs ! Quand ça ce passe mal, on se marre, mais quand ça se passe bien, c’est magique ! Le but, réussir 3 manches, mais à chaque manche réussie, on récupère une carte malus qui va complexifier la tâche (et une carte Bonus en cas d’échec).

C’est juste brillant et je vais commencer à compter les jours avant sa sortie !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Skull Queen

♟️Fiche Jeu
🏠 Schmidt Spiele
🤔 Stefan Dorra
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Je ne sais pas si la parenté est évidente ou fortuite, quoi qu’il en soit, ça nous a intrigué. Sans surprise, c’est un énième jeu de plis ici, dans l’univers des pirates. On prend le contrôle d’un bateau pirate et nous allons devoir estimer notre main pour placer nos ouvriers des 4 couleurs du jeu au bon endroit sur la planche des pirates. À chaque pli que l’on remporte, on fait avancer le meeple de la couleur correspondant sur la place. Si on perd avec la plus petite carte, on fait reculer le meeple de cette couleur. Il faudra essayer d’éviter de faire tomber nos meeples à l’eau, d’autant que certaines cartes spéciales vont pouvoir faire monter ou descendre de deux le joueur qui remporte le pli.

Pas très compliqué à comprendre, mais pas si évident à jouer. Plutôt sympa. Skull Queen sort chez Schmidt et est un jeu de Stefan Dorra.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Niwashi

♟️Fiche Jeu
🏠 Arkham Society
🤔 Baptiste Laurent, Gautier de Cottreau
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 à 40 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Niwashi est un jeu deux joueurs uniquement, coopératif, chez Arkham Society de Gautier de Cottreau et Baptiste Laurent. Les joueurs, sans communication, vont devoir poser à chaque tour une tuile jardin dans le but de réaliser un maximum d’objectifs. Chacun en a deux en main. Le twist, c’est qu’ils doivent être réalisés par le partenaire ! Chaque tuile possède 3 cases et la contrainte de pose implique de recouvrir une ou deux cases obligatoirement. Une action permet de donner un indice en plaçant un pion à l’endroit de notre choix (sur une case ou même n’importe où ailleurs si cela peut aider). Ce fut une catastrophe sur notre partie avec une vraie difficulté à se comprendre, mais nous avons bien rigolé et l’envie de réessayer pour faire mieux (pire n’est probablement pas possible). Le jeu propose en plus après quelques parties un “voyage” au Japon avec des ajouts de règles et contraintes.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)


Voilà pour cette 2ème journée qui comme tu l’as remarqué a été pas mal placée sous le signe des jeux de plis avec une tendance qui saute aux yeux. Chaque éditeur voulant son succès dans le style au point d’avoir des propositions quasi identiques, Luz vs Xylo par exemple.. Une tendance qui n’est pas pour nous déplaire en tout cas (et encore, il faut que nous arrivions à tester Aurum et le diable dans la bouteille !) 😀

On regrette aussi l’impossibilité de tester certains jeux qui se retrouvaient juste “regardable”, comme Inori, Fairy Ring, For a Crown chez Asmodee ainsi que Cafe de Fleur ou Stamp chez Matagot par exemple.

Pour voir nos découvertes du jour 1, c’est par ici : https://akoatujou.fr/retour-sur-le-festival-des-jeux-de-vichy-2024-journee-pro-1/

À demain pour une dernière (courte) journée.