Pigeon Pigeon

Partager sur :

Pigeon Pigeon, c’est koa ?

Ça n’est pas la suite de Poule Poule déjà 😉

C’est un jeu de déduction par équipe assez humoristique aux éditions Napoléon chez Pixie Games. de 4 à 10 joueurs pour des parties d’environ 25 minutes.

Deux équipes vont s’affronter afin d’être la dernière ayant encore un jeton Pigeon lors de séances de questions réponses ou il faudra répartir chacun de ses jetons sur les 3 réponses possibles par question. Une bonne réponse et deux fausses inventées par l’équipe adverse !

Comment on joue ?

Nous allons donc commencer par constituer deux équipes avec 2 joueurs minimum par équipe, et donner 16 jetons pigeons à chacune.

La partie durera tant qu’il reste des jetons pigeons aux deux équipes. Dès qu’une n’a plus de jetons pigeons à la fin d’une manche, l’autre est déclarée vainqueur.

Chaque manche se déroulera de la même manière. Chacune des équipes va piocher une carte question et inscrire la bonne réponse puis inventer deux fausses réponses sur leurs feuilles.

On retrouve pas moins de 440 questions dans Pigeon Pigeon ! Pas forcément des questions de culture générale, mais plutôt des questions insolites dont la vraie réponse l’est souvent tout autant.

Voici quelques exemples :

  • Que signifie le verbe “télémater” ?
  • En Chartente, qu’est-ce qu’une cagouille ?
  • Au Yémen, la tribu des Zaraniq organise des concours de …

Quand les deux équipes auront rempli leurs fiches avec les 3 propositions de réponse, une équipe commencera par lire la question et l’autre équipe devra répartir tous ses jetons sur les réponses disponibles (un peu à la manière du jeu télé Money Drop). Tous les jetons sur des réponses fausses seront perdus. On passe ensuite à la lecture de la question de l’autre équipe, et tant qu’il reste des jetons en fin de manche aux deux équipes, on repart pour un tour.

Pour les enfants :

Pigeon Pigeon présenté comme un 14+ est plutôt un jeu pour jouer entre adultes, mais sur lequel nous avons quand même pris beaucoup de plaisir à jouer avec nos grands enfants. Les questions ne sont pas vulgaires, même si beaucoup d’entre elles vont forcément pousser les plus portés sur la chose d’entre nous vers des réponses sans équivoques. À nous d’adapter avec des enfants les fausses réponses pour rester “correctes”.

L’aspect Culturel reste peu présent, puisque sauf exceptions, personne ne connaitra vraiment les réponses aux questions du jeu, mais ça reste très drôle de débattre avec les enfants autour des réponses possible en entendant leurs arguments. C’est tout de même plus difficile à jouer avec les plus jeunes (en dessous de 10/11 ans), car il manquera beaucoup de référence pour saisir aux mieux toutes les nuances autour des bonnes et mauvaises réponses.

C’est toutefois un excellent exercice pour stimuler l’imagination et l’humour de nos enfants et nous avons été assez surpris de certaines de leurs propositions pendant nos différentes parties.

Pas fait pour les enfants, mais facilement jouable au-dessus de 10 ans en demandant aux adultes de se tenir un peu et de rester politiquement correct, Pigeon Pigeon est tout de même une très belle découverte dans les party-games familiaux.

Les parents, vous en pensez koa ?

Pigeon Pigeon se situe dans la catégorie des party game qu’on emporte facilement dans tous les repas de famille et anniversaire en tout genre. Des règles qui s’expliquent en 30 secondes et des fous rire assez immédiat. Le genre de jeu qui mettra une ambiance d’enfer très rapidement et attirera tout types de joueurs, même ceux peu enclin à notre pratique des jeux de société.

Une fois la constitution des équipes, les équipes piochent une carte Question et se séparent dans deux lieux pour ne pas entendre les réflexions adverses. La phase de constitution des deux fausses réponses est déjà hilarante, il faudra essayer de trouver des réponses absurdes mais plausibles pour tenter de tromper l’équipe adverse. Bien connaitre les équipiers adverses peu aussi aider à orienter certaines réponses. Cette phase qui prendra une à deux minutes suivant l’inspiration des partenaires est ultra importante, car c’est celle qui soudera ton équipe et qui définira tes chances de l’emporter en essayant d’avoir trois réponses plausibles, rendant les choix de l’équipe adverse le plus difficile possible.

La deuxième phase aura deux versants : celui où on rigolera des réactions adverses sur nos réponses inventées en essayant de garder une “poker face” la plus importante possible afin de ne pas leur donner d’indices. Et celle où il faudra définir comment répartir nos jetons entre les 3 réponses adverses. Si les adversaires sont bons, il ne sera pas rare d’hésiter grandement entre les trois propositions et de finir par faire une répartition de jetons à un tiers / un tiers / un tiers qui ne nous fera pas perdre, mais qui nous mettra très vite dans une situation délicate pour les manches suivantes. De vrais notions de prise de risque et de TeamPlay pour écouter nos coéquipiers.

L’humour est omniprésent dans Pigeon Pigeon. On discute, on rigole, on chambre, c’est excellent et toutes nos parties ont eu un très grand succès. On se marre dès la découverte de notre question et encore plus pendant la réflexion pour trouver de fausses réponses. Les vraies réponses à certaines questions sont en plus tellement étonnantes que nos réponses bidons paraîtront souvent plus plausibles. L’anticipation des réactions adverses, leurs réactions lorsque l’on pose un jeton sur une réponse et notre capacité à bluffer les adversaires via nos réponses inventées seront de grands atout pour remporter la victoire à Pigeon Pigeon.

Le jeu comporte pas moins de 440 questions qui permettront de faire un très grand nombre de parties. Il faut par contre savoir qu’une fois faites, il faudra mettre la question de côté dans la boite pour ne pas fausser une prochaine partie. De notre côté, nous les séparons dans la boite à l’aide des jetons pour ne jouer chaque partie qu’avec des questions jamais posées.

Ça se joue très bien dès 4 joueurs, mais c’est encore tellement mieux plus nombreux avec les amis ou la famille !

C’est donc une excellente surprise que l’on attendait peu avec ce Pigeon Pigeon, devenu instantanément l’un de nos compagnons favoris de toutes les réunions amicales ou familiales.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (13 ans)

Je trouve que c’est un jeu génial très amusant et le concept en lui-même est excellent ! En plus de cela il y a ce côté qui permet de booster encore plus notre culture générale, et on apprend beaucoup de vocabulaire en plus. Il faut juste beaucoup d’imagination mais vu qu’on peut y jouer par équipe ça facilite la tâche, et ça s’avère parfois très drôle ! C’est un jeu très simple et qui je pense, est accessible à tout le monde. Le jeu n’est pas du tout prise de tête et c’est encore mieux lorsque l’on y joue avec beaucoup de monde.


Kylian Sympa
Kylian (9 ans)

J’aime bien parce que c’est compliqué de trouver des bonnes fausses réponses pour que l’autre équipe se trompe ! Les questions sont souvent très compliquées, et c’est difficile de trouver la bonne réponse, encore plus quand les adversaires sont forts. J’ai trouvé ça rigolo d’inventer des réponses bidons et de voir que l’autre équipe dit “oui, je suis sûr c’est ça”, alors que c’est pas ça du tout. Ça fait apprendre des choses aussi sur les questions.

Au final, on en pense koa ?

Certaines questions sont déjà drôles rien qu’à la lecture.
Original et déjanté. Idéal pour des bonnes rigolades en repas de famille.
Savoureux équilibre de culture, bluff et déduction.
Des moments cultes lorsqu’on écoute l’équipe adverse réfléchir et discuter autour de nos réponses bidons.

Des questions qu’on ne peut pas vraiment rejouer.
Il faut pouvoir séparer les équipes en deux lieux lors de la constitution des fausses réponses pour ne pas fausser les parties.
Feuillet de réponse un peu léger en nombre, même si de simples feuilles font l’affaire ensuite.