Tokaido – Matsuri

Partager sur :

Il est temps de te parler de Matsuri, la deuxième extension du jeu Tokaido qui nécessite aussi l’extension Crossroads.

Pour retrouver notre test du jeu de base, c’est par ici : test de Tokaido. Et par là pour le test de l’extension Crossroads.

Cette deuxième extension ajoute les Matsuri (mot Japonais pour les festivals) au voyage du Tokaido lors des Relais intermédiaires. Elle apporte aussi 16 nouveaux Voyageurs à mélanger aux 6 de bases et aux 6 de Crossroads.

Un Matsuri se déclenchera une fois que tous les Voyageurs sont arrivés dans un Relais intermédiaire. Le premier joueur à être arrivé au Relais en choisira un parmi les deux premières cartes de la pioche et le placera sur celle-ci face visible. L’effet de la carte est appliqué immédiatement et sera valable jusqu’au prochain Relais, généralement pour tous les joueurs.

L’extension se dote aussi de 16 nouveaux Voyageurs ! Pour rappel, les Voyageurs définissent le pécule de départ ainsi qu’un pouvoir de début de partie qui pourra donner une petite direction stratégique, renforçant les capacités du joueur sur certaines actions. Le genre du personnage va d’ailleurs prendre de l’importance puisque certains Matsuri en tiendront compte. On pourra désormais jouer une érudite, un filou, une touriste Hollandaise, un écrivain, un promeneur, …

Et alors, on en pense koa ?

Tokaido est un jeu qui supporte très bien l’addition d’extension. Crossroads permettait d’ajouter des choix possibles sur chaque station ainsi que quelque Voyageurs pour augmenter les asymétries de départs. Nous t’en parlions plus en détail dans le test dédié de Crossroads. L’extension Matsuri va jouer sur la course à l’arrivée aux stations Relais, apporter un poil plus de dynamisme et d’imprévus aux parties et aussi ajouter 16 nouveaux Voyageurs, pour porter le jeu à un total de 28 Voyageurs !

On retrouve toujours le même soin graphique avec le travail sublime de Naïade sur chacun des nouveaux Voyageurs, mais aussi sur les nombreuses nouvelles cartes Matsuri. Cet apport de Voyageurs permet aussi d’avoir plus de choix puisqu’on démarrera la partie en choisissant parmi 3 Voyageurs au lieu de 2. Certains Voyageurs sont en plus assez fun, Musubi le filou va par exemple piquer des pièces aux Voyageurs voisins à chaque Relais, Mutsumi la brute va lui partir en 1er de chaque Relais peu importe son ordre d’arrivée, Kushinada la mondaine qui reçoit une pièce de chaque Voyageur en début de partie et pourra pendant regarder les Amulettes et Calligraphies des autres joueurs … De quoi continuer à enrichir, diversifier et modifier les parties et apporter un poil plus d’interactions.

Les Matsuri vont permettre de rajouter des événements unique aux différentes stations Relais de la partie. Le joueur étant arrivé le premier est celui qui choisira lequel des 2 premiers Matsuri de la pioche aura lieu, mais il devra attendre que tous les joueurs soient arrivés pour effectuer cette action. La carte Matsuri choisie sera placée face visible sur la pioche. L’importance de l’ordre d’arrivée aux stations Relais est encore plus fort que précédemment, puisqu’en plus de la primeur au choix du Repas, il permettra d’espérer choisir un Matsuri qui nous arrange. Cela ajoute un côté plus opportuniste, car les pouvoirs dépendront des deux Matsuri piochés et va obliger les joueurs à plus adapter leurs stratégies.

Les Matsuri apporteront différents types de pouvoirs et impacteront généralement tous les joueurs. Il sera donc primordial de pouvoir en choisir un qui nous avantage plus que les adversaires. En voici quelques exemples :

  • Tanabata permet par exemple d’attribuer immédiatement les 4 accomplissements de fin de partie sur les majorités.
  • Hanabi, en plus de l’hommage au jeu du même nom d’Antoine Bauza permet d’activer immédiatement les 2 prochains Matsuri de la pioche pour tous les joueurs. Attention aux surprises 🙂
  • O-Hanami, qui permet de gagner une pièce sur chaque case Panorama en plus du morceau de Panorama classique.
  • Gion Matsuri, qui permet au joueur s’arrêtant sur une station Rencontre de prendre celle de son choix parmi toute celle disponible !
  • Tôka Ebisu, Kamiarisai et Mura Matsuri vont par exemple faire perdre un emplacement aux Temples, Échoppes ou Ferme suivant la carte afin de mettre à mal les stratégies adverses !

L’ajout des Voyageurs de l’extension Matsuri nous parait une évidence pour toujours augmenter les choix des départs, celle des Matsuri se fait par contre plus au gré de nos envies. On ajoute un peu de fun, d’imprévu et d’opportunisme pour perdre un poil en contrôle. L’avantage, c’est qu’on peut facilement jouer avec ou sans les cartes Matsuri puisque les nouveaux Voyageurs n’ont pas d’impact sur cette nouvelle mécanique. On apprécie aussi l’apport des jetons “points” qui permettent de garantir que tous les points d’expérience d’un joueur sont toujours visible, ce qui n’était plus forcément le cas (dans de rares cas) avec l’extension Crossroads.

16 Voyageurs pour compléter les 12 premiers.
Ajout d’un poil d’imprévu lors de la partie avec les Matsuri.
Les jetons “points” pour corriger l’un des défauts introduits par Crossroads permettant d’avoir l’intégralité des points toujours visible en jeu.
Renfort de l’importance de l’arrivée en 1er aux Relais.

Même si l’iconographie est plutôt claire. Un livret récapitulatif des Voyageurs des 28 aurait été pratique.
Un peu de temps est nécessaire (ou quelques allers/retours sur la règle) pour mémoriser toute l’iconographie des Matsuris et des Voyageurs.
Moins indispensable que Crossroads.

2 à 5 joueurs
30 minutes
8 ans et +

A découvrir

Chez Funforge