Tokaido – Crossroads

♟️ Fiche jeu
🏠 Funforge  / 🏢 Asmodee France
🤔 Antoine Bauza
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

La 1ère extension disponible pour Tokaido est Crossroads. Elle apporte au niveau matériel un plateau secondaire de jeu qui contiendra de nouvelles cartes. Des Amulettes, des Objets légendaires, des Établissements de bain, des Calligraphies et des Cerisiers. Crossroads apporte aussi 6 nouveaux Voyageurs au jeu de base.

Pour retrouver notre test en famille du jeu de base, c’est par ici : Test de Tokaido.

L’extension permet d’avoir sur chaque station du Tokaido, un choix supplémentaire.

  • Sur chaque station Panorama, un joueur peut désormais prendre à la place une carte Cerisier qui rapporte 2 points et une pièce.
  • Sur chaque station Source Chaude, un joueur peut désormais payer une pièce pour prendre un Établissement de Bain qui rapporte 4 points.
  • Sur chaque station Ferme, un joueur peut décider d’aller à la Salle de jeu au lieu de prendre les 3 pièces. Il devra parier 2 pièces de son pécule, lancer le dé et en fonction du résultât, perdre ou multiplier (jusqu’à fois 4) les 2 pièces misées.
  • Sur chaque Temple, il peut à la place du don de pièce, payer à la banque une pièce et prendre une Amulette ajoutant un effet de jeu pouvant être utilisé une fois avant d’être remis dans leur pile.
  • Sur une Échoppe, il pourra acquérir un Objet Légendaire au lieu d’un Souvenir pour le coût indiqué sur la carte.
  • Sur une station Rencontre, il peut désormais payer une pièce et acquérir une carte Calligraphie, sorte d’objectif de fin de partie.

Et alors, on en pense koa ?

Cette extension Crossroads ajoute donc un choix supplémentaire sur chaque Station. Le choix ira généralement compléter les capacités de la station originale tout en augmentant nos possibilités stratégiques. Le Cerisier à la place des Rencontres peut par exemple garantir d’obtenir une petite pièce (en plus de points d’expérience). Les Amulettes à obtenir sur les Temples peuvent permettre de prendre un avantage intéressant grâce à un pouvoir unique qui pourra être utilisé une seule fois…

Certaines de ces nouvelles possibilités rendent la notion d’argent encore plus centrale car certains choix seront payant. Dommage que cela ne soit pas précisé sur le nouveau plateau. On apprécie aussi l’apport des Salles de jeu qui ajoutent une mécanique de pari et de prise de risque.

La varianteRare et Cher” permet aussi suivant les configurations de retirer 1 à 2 cartes de chaque type de cartes de l’extension en début de partie. Les Amulettes, Calligraphies et Objets légendaires en utilisant cette variante ajoutent notamment une notion intéressante, car le joueur pourra choisir parmi ceux disponible lors de la partie. Le premier à choisir aura donc l’avantage, en plus d’avoir celui qu’il souhaite, de savoir aussi ceux restant à disposition des autres joueurs, ainsi que ceux qui ne sont pas disponible pour cette partie.

Une petite dose de hasard est aussi possible grâce à la variante “Bonne fortune” qui permet à chaque joueur, au prix d’une pièce, de démarrer la partie avec une Amulette reçue aléatoirement. Encore une bonne manière d’appuyer l’asymétrie de départ déjà présente grâce aux Voyageurs.

Crossroads est une extension vraiment intéressante. Le jeu de base étant pourtant déjà excellent avec une bonne rejouabilité, cette extension ajoute toutefois une vraie variété dans les choix et une plus grande diversité notamment avec l’apport des 6 nouveaux Voyageurs. Comme toujours avec les extensions, l’important est de savoir si le jeu en devient meilleur et si l’on joue systématiquement avec après l’avoir découverte ou non. Ici, c’est bien le cas, chaque partie de Tokaido est faite avec CrossRoads !

Toutes les stations apportent un choix supplémentaire.
Plus de voyageurs pour plus de possibilité.
Excellent renouvellement du jeu de base, sans le dénaturer.
Toujours aussi beau !
La prise de risque sur la salle de jeu !
Des variantes agréables.

Certains objets légendaires et calligraphies empêchent les points d’être lisible à tout instant du jeu.
L’ajout de choix ajoute un poil de complexité. Il sera plus simple de faire découvrir le jeu sans l’extension.
Certains nouveaux choix coutent une pièce, d’autres non. Il aurait été bienvenu d’indiquer cela sur le nouveau plateau.

De Antoine Bauza

Illustré par
Naïade

Chez Funforge

A découvrir