Affinity

Partager sur :

Affinity, c’est koa ?

L’année 2018 aura été celle où les émotions s’immiscent dans le jeu de société. Entre Feelings, ou plus dernièrement le Monstre des couleurs, Affinity rejoint cette catégorie de jeu où savoir faire transparaitre une émotion sera essentiel pour l’emporter.

Découvert à Octogones en cette fin d’année 2018, Affinity est un jeu coopératif de 3 à 8 joueurs, édité par les grenoblois de GameFlow, où le but du jeu sera d’arriver à faire gagner « L’harmonie » avant que « la Discorde » ne l’emporte.

Chaque joueur se verra distribuer 9 cartes réparties comme suit :

  • 3 cartes début de phrase
  • 3 cartes milieu de phrase
  • 3 cartes fin de phrase

Puis devra piocher une carte qu’il gardera secrète, désignant une émotion parmi trois : Beau, Fun, Triste, et enfin une quatrième, Glauque, que l’on introduira plus tard pour complexifier les parties.

Affinity, exemple de phrases
A ton avis, quelle émotion est représentée ici ?

Tous les joueurs devront, en même temps et en fonction de l’émotion piochée précédemment, constituer une phrase avec une carte de début, une carte de milieu et une carte de fin. Puis, donner cette combinaison de 3 cartes face cachée à leur voisin de droite.

Lorsque tout le monde a fait son choix, les joueurs liront l’un après l’autre la phrase ainsi reçue. Collectivement, les autres joueurs tenteront de deviner l’émotion associée à cette phrase. Si vous trouvez la bonne émotion, le jeton de l’harmonie avance d’une case en direction du monde de la discorde. Si vous vous trompez, le jeton de la Discorde avance d’une case en direction du monde de l’Harmonie.

La boite / plateau de jeu.

La partie s’arrête, soit quand le jeton de l’Harmonie arrive sur le monde de la discorde pour une victoire, soit quand le jeton de la Discorde arrive sur le monde de l’Harmonie pour une défaite.

Voici un autre exemple issu d’une de nos parties que tu pourrais obtenir : A toa d’imaginer à laquelle des 4 émotions cette phrase est rattachée ?

A ton avis, quelle émotion est représentée ici ?

Pour les enfants :

Que c’est chouette, de voir les enfants tenter de représenter des émotions qu’elles soient belles, fun, ou tristes et d’échanger ensuite avec eux sur les raisons de leur choix. Une très belle manière de les faire parler, sur des sujets un peu plus intimiste. La variante un peu plus expert avec le « Glauque » est aussi intéressante pour leur inculquer toutes les subtilités qu’il peut y avoir entre « glauque » et « triste » par exemple.

Les parents vous en pensez koa ?

Affinity est une vraie belle découverte. Pas forcément le jeu que l’on va sortir tous les jours, mais un jeu sur lequel on reviendra régulièrement avec un petit sourire. Ce genre de jeu simple, malin et agréable à jouer en famille et qui donnera régulièrement lieu à quelques phrases bien drôle qui feront rire ton assemblée de joueurs ! Le jeu marche aussi très bien entre adultes.
Petite mention pour le matériel très sympathique, où la boite fait office de plateau de jeu une fois dépliée.

Les enfants vous en pensez koa ?

Ce jeu est une pépite 👌

Mais que dire de plus ?? Vraiment j’adore, surtout moi qui suis une addict des jeux de mots, celui-là est vraiment top.

Le fait de construire des phrases avec plusieurs thèmes est super original et assez hilarant d’ailleurs xD puis ça part vite en cacahuètes… ce qui rend le jeu encore plus hilarant !

Alors, prêt pour battre la discorde ? Booooooooonne chance !!!

Célya (11 ans)

J’adore parce que c’est difficile, surtout quand tu doit faire deviner l’émotion « Glauque ». C’est aussi plus facile quand on a des cartes qui vont bien avec l’émotion que l’on doit faire deviner, car ça fait un avantage. Et j’aime beaucoup parce que des fois ça fait des phrases rigolotes quand on essaye de faire deviner l’émotion « Fun ».

Kylian (8 ans)

Au final, on en penses koa ?

Jouer avec les émotions, c’est chouette
La boite/plateau de jeu
Des combinaisons qui peuvent être très drôle

On aimerait encore plus de cartes

3 à 8 joueurs
- de 30 mn
8 ans et +
Par
Roméo Hennion, Daby Bernard, Clément Leclercq, Jean Philippe Sahut
Editeur
Game Flow

A découvrir