TCG / JCC : Le raz-de-marée des jeux de cartes à collectionner – Altered, Star Wars Unlimited, Lorcana
Le monde des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC ou TCG/CCG en anglais) est en pleine ébullition depuis 2 ans.
Autrefois majoritairement occupé par les mastodontes Magic The Gathering, Pokemon et Yugi-Oh, plus récemment par du Flesh & Blood, Dragon ball Super ou One piece, il est désormais secoué par une triple arrivée.
D’abord avec Lorcana de Disney et Ravensburger depuis Septembre 2023, puis avec Star Wars Unlimited en Mars 2024. Cet été sera le dernier gros coup avec l’arrivée d’Altered par Équinox et Asmodee aussi en sortie officielle en septembre 2024.
Comparons un peu ces 3 JCC via différentes perspectives en les mettant en relief avec le maitre du genre : Magic The Gathering
- L’histoire
- Comment gagner ?
- Le rythme
- Les couleurs
- Les combats
- La complexité
- Les manas
- Les raretés
- La gestion du foil.
- Le modèle économique
- Le rythme de sortie
- Les innovations
- Les formats
- Le deckbuilding
- Les forces :
- Les faiblesses
- Conclusion
L’histoire
Dans Magic The Gathering, nous incarnons des magiciens qui vont s’affronter en invoquant des créatures et des sorts. Le Lore de Magic et son histoire sont d’une richesse étonnante (voir cette vidéo pour plus d’infos : https://www.youtube.com/watch?v=czUSToKEKfI ).
Dans Lorcana, nous incarnons des illumineurs qui produisent de l’encre pour invoquer des personnages, objets et chansons de l’univers Disney. Ces personnages pourront partir à l’aventure pour chercher du Lore.
Dans Star Wars Unlimited, nous nous affrontons à l’aide de personnages emblématiques de la galaxie Star Wars avec un Leader qui représente notre deck, combiné avec une Base que l’on devra défendre.
Dans Altered, univers créé de toute pièce où la réalité est entrée en collision avec le monde du rêve et des histoires, nous incarnons une faction qui a nommé son héros pour mener des expéditions et découvrir ce monde altéré.
Comment gagner ?
Magic The Gathering, dans son format classique en duel, demande de tuer l’adversaire en réduisant son nombre de points de vie à zéro. C’est de l’affrontement pur et dur. Si un joueur doit piocher, mais ne peut pas car sa bibliothèque est vide, il perd aussi la partie.
Lorcana est plutôt une course. Le premier joueur à posséder 20 Lores (une ressource que certains de nos personnages peuvent générer en partant à l’aventure) l’emporte.
Altered est, lui aussi, une course. L’objectif étant d’être le 1er joueur à faire rejoindre son héros et son compagnon sur la même case alors qu’ils partent chacun à l’opposé sur la piste de Tumultes. Pour les faire avancer d’une section, il faudra avoir en fin de manche, la majorité en symboles par rapport à l’adversaire sur l’un des éléments indiqués sur les cartes Tumulte où se trouve son héros et son compagnon sur chacune des deux zones de jeu.
Star Wars Unlimited est un pur affrontement puisqu’on doit détruire la base adverse en lui faisant perdre tous ses points de vie (30 généralement) pour l’emporter.
Le rythme
Magic se joue en une succession de tours, où un joueur va enchainer différentes phases et multiplier les actions jusqu’à finir son tour. Ceux-ci peuvent par conséquent être très longs. Les actions peuvent par contre être coupées de “réponses” du joueur adverse à certains moments précis quand l’adversaire a la priorité (au moment de lancer une carte, après avoir joué une carte, à la fin de chaque étape …). On peut résumer le tour à : je détape mes cartes, je pioche, je joue un terrain, je joue des cartes, j’attaque, je joue des cartes.
Lorcana se rapproche de Magic sur ce point puisqu’il propose le même type de tour qu’à Magic, à la différence fondamentale qu’il n’y a pas d’interruption adverse : je détape mes cartes, je pioche, j’encre, je joue des cartes, je défie un ou des personnages adverses ou part à l’aventure avec certains de mes personnages.
Star Wars Unlimited et Altered ont fait un choix très différent ici avec une gestion de manche plus proche du jeu de société classique. Les joueurs vont jouer en ping pong, en réalisant chacun une action, puis en redonnant la main à l’autre joueur. Jusqu’à ce que chacun ait passé, pour aller sur la manche suivante, donnant un dynamisme majeur aux parties.
Les couleurs
Dans chaque TCG, le pool de cartes est réparti en plusieurs familles de couleurs, chacune ayant ses particularités et mécaniques propres.
Magic : 5 couleurs associées à son type de terrain
- Rouge (montagne)
- Vert (fôret)
- Bleu (île)
- Blanc (plaine)
- Noir (marais)
Lorcana : 6 encres
- Ambre (orange)
- Améthyste (violet)
- Ruby (rouge)
- Saphir (bleu)
- Acier (gris)
- Emeraude (vert)
Star Wars Unlimited : 6 affinités
- Vigilance (bleu)
- Commandement (vert)
- Agressivité (rouge)
- Ruse (jaune)
- Héroïsme (blanc)
- Vilénie (noir)
Altered : 6 factions
- Axiom (marron)
- Bravos (rouge)
- Lyra (rose)
- Muna (vert)
- Ordis (bleu)
- Yzmir (violet)
Les combats
Le combat est un élément important des TCG, du moins ceux d’affrontement.
Dans Magic, l’attaquant choisi avec quelles créatures il attaque l’adversaire. L’adversaire lui, choisit ensuite comment défendre. Il décide quelle(s) créature(s) bloquent l’attaque. Les dégats réalisés, si non fatals, partiront à la fin du tour. Les créatures possèdent de nombreuses capacités (qu’on ne détaillera pas toutes ici). En 1er lieu, le Vol permet aux créatures de passer “au-dessus” des créatures normales et de n’être bloquées que par des créatures possédant aussi le Vol ou la Portée.
Côté Star Wars Unlimited, le combat se fait sur deux zones (à gauche et à droite de son leader) avec la zone Terrestre et la zone Spatiale. Chaque combat permet de faire une attaque à une seule unité. L’attaquant décide soit de cibler une unité de la même zone, soit d’attaquer la base adverse (seulement si aucune unité Sentinelle ennemi n’est présente dans la même zone). Les deux unités s’infligent des dégâts en même temps, qui restent permanents. Beaucoup de capacités existent aussi au niveau des Unités.
Lorcana fonctionne sur le même principe. À son tour, l’attaquant choisi parmi ces personnages, lesquels défient des personnes adverses en les ciblants. Les deux personnages s’infligent mutuellement des dégâts permanents. Les personnages avec la capacité Insaisissable empêchent les autres personnages n’ayant pas aussi la même capacité de les défier.
Dans Magic, Lorcana, et Star Wars Unlimited, les créatures, personnages ou unités ne peuvent pas attaquer (ou être utilisé pour une de leurs capacités) le tour de leurs arrivée en jeu (mal d’invocation). Elles arrivent même engagéee dans Star Wars Unlimited pour représenter cela.
Altered, lui, fait tout différemment et ne permet pas de combat ! Des cartes permettent toutefois de l’interaction comme dans les 3 autres jeux.
La complexité
Lorcana, Altered et Star Wars Unlimited, jouent globalement dans la même cour d’un point de vue difficulté par rapport à Magic, car on ne joue qu’à son tour. Lorcana reste toutefois le plus accessible d’entre tous, suivi de Star Wars Unlimited, et Altered qui semble le plus technique des 3.
Magic a lui cette notion d’interruption (cartes éphémères) qui permet de répondre à une action adverse ou simplement pendant certains moments du tour adverse. Il possède notamment cette notion de “pile” ajoutant une interaction folle mais aussi une complexité très forte ! La pile, c’est le fait que les cartes jouées en interruption vont s’empiler avant d’être résolues de la dernière jouée à la 1ère. La résolution des combats comme vue plus haut est aussi bien plus complexe, les choix étant beaucoup plus nombreux à faire. L’un des autres éléments faisant de Magic, un jeu aussi complexe, c’est son ancienneté et le nombre de cartes existantes ! (on parle de 50 000 différentes).
Altered a toutefois un feeling assez différent, plus proche du jeu de société avec cette notion de majorité pour faire avancer nos pions Héro et Compagnon en fin de manche. La complexité côté Altered, en plus de la double zone et des majorités à rechercher, est liée à la réserve. Chaque fin de tour, toutes les cartes jouées (hors Permanents) quittent les zones et vont dans votre réserve (limité à deux emplacements). Cette réserve est visible de l’adversaire et toutes les cartes ont un coût de lancement différent potentiellement (ainsi que des pouvoirs différents) si la carte est jouée de cette réserve. L’adversaire a donc à chaque instant en visibilité, une partie des cartes que vous pouvez jouer. La 2ème fois qu’elles quittent le jeu, elles iront en défausse.
Les 3 TCG récents restent toutefois des jeux simples à apprendre (10 minutes de règles environ), mais peu facile à maitriser.
Les manas
Connue comme l’une des faiblesses de Magic, la gestion du mana, à savoir des ressources permettant de jouer des cartes chaque tour/manche est l’un des points au centre de tout TCG.
Dans Magic, ce sont même des cartes différentes, les Terrains (Lands) qui permettent de générer du mana. Ces cartes peuvent être de base en générant un mana d’une couleur particulière (sans limite de nombres dans vos decks) ou peuvent posseder des pouvoirs, et même faire des manas de plusieurs couleurs. Il n’est possible d’en jouer qu’un par tour (hors cartes disant le contraire), avec toute la partie frustrante que cela peut générer : ne pas avoir de terrains pour jouer (mana death), n’avoir que ça, ne pas avoir la bonne couleur de terrain etc … On démarre la partie sans aucun terrain à Magic.
C’est intéressant de voir comment les autres TCG ont adressé ce sujet.
Lorcana ne parle pas de terrains, mais d’encres. Chaque carte est soit encrable, soit ne l’est pas. Les cartes encrables, peuvent être joués face cachée dans votre encre, pour devenir une source de mana (d’encre ici). On peut poser une encre par tour aussi. Ce système rend le mana death, bien plus rare, et ajoute un choix fort sur chaque carte encrable pour savoir si nous allons la jouer comme carte ou comme encre. C’est aussi un vrai choix de construction de decks afin de ne pas avoir trop de cartes non encrables. Nous débutons aussi sans aucune encre en début de partie.
Star Wars et Altered font un choix encore plus fort, puisque chaque carte peut être placée en tant qu’Orbe de mana (ou Ressources dans Star Wars). Toujours avec cette limite d’une par tour.
Chaque fin de manche dans Star Wars ou début de manche dans Altered, nous piochons deux cartes et pouvons placer une carte de notre main en mana/ressources.
Le début de partie est aussi différent, puisque l’on va démarrer avec deux ressources à placer de notre main de départ dans Star Wars et trois cartes à mettre en Orbe de mana dans Altered. Star Wars Unlimited introduit aussi dans sa deuxième édition, la capacité Contrebande, qui permet de jouer plus tard, une carte dans notre encre, pour son coût de Contrebande (pas très élégant d’un point de vue Game Design puisque cela oblige à se rappeler de ce que l’on a mis en ressources, mais ca va parfaitement avec le thème de Star Wars).
Les raretés
Tous ces TCG, Magic y compris, fonctionnent sur le même principe. Vous pouvez acheter des Starter Deck (deck de départ) avec des jeux préconstruits ou des Boosters (paquet de plus ou moins de cartes avec une certaine répartition) à l’unité où dans des coffrets (Display) de 24 boosters (ou 36 pour Altered).
Magic The Gathering fonctionne avec 4 niveaux de rareté : Common (commune), Uncommon (peu commune), Rare, Mythic (mythique).
Lorcana avec 5 niveaux de rareté : Common (commune), Uncommon (peu commune), Rare, Très rare, Légendaire.
Altered avec 3 niveaux de rareté : Common (commune), Rare, Unique. Les rares sont forcément en full-art (pas de bordures noires) et sont des déclinaisons figées de cartes communes existantes, dont les modifications sont visibles en orange sur la carte et dont l’illustration est celle de la carte commune avec une légère modification. L’unique est par contre assez excitante, car elle fait la promesse de carte vraiment unique au monde (en un seul exemplaire !) étant des déclinaisons de cartes communes avec un drop annoncé d’une unique sur 8 boosters !
Star Wars Unlimited avec 5 niveaux de rareté : Common (commune), Uncommon (peu commune), Rare, Légendaire, Showcase. Le drop de légendaire est d’une tous les 8 boosters, quant au drop de showcase lui est d’une sur 288 boosters ! Nous avons ouvert un display et pas mal de boosters sans en voir une encore de notre côté.
Je ne compte pas ici en tant que rareté les différents types d’altérations existants (full art, hyperspace etc), ni les cartes promotionnelles ou Starter Pack.
La gestion du foil.
Chaque TCG, pour l’aspect collectionneur (ou même “pimpeur”), possède des cartes brillantes (foil). Dans chaque booster Magic, Lorcana et Star Wars, une carte foil est présente pouvant être de n’importe quelle rareté.
Altered fonctionne totalement différemment ici avec une carte appelée Foiler, présente dans le booster d’une certaine rareté aléatoire. Altered, via son application mobile officielle, permettra lors de sa sortie, d’utiliser sa carte foiler, pour demander l’impression (via le service Print On Demand) d’une version foil de n’importe quelle carte déclarée de sa collection dont la rareté correspond à celle de votre carte Foiler. Ce service sera payant (on parle d’1€ la carte à imprimer hors frais de port). Pour cela, il faudra avant, valider la propriété de ses cartes en scannant leurs QRCode dans l’application officielle.
Le foil n’a aucune incidence sur le jeu et n’a qu’un aspect esthétique (et pécunier souvent).
Le modèle économique
Sujet o-combien tendancieux d’un TCG, son modèle économique. De manière générale, sachez que l’investissement que vous allez faire est très important. Que ce soit en temps ou en argent. Compter environ 6/7€ le booster, entre 130€ et 150€ euros le display de 24 boosters. Suivant votre mode de consommation (participation à chaque Avant Première, achat d’un display à chaque nouvelle édition, achat de quelques boosters occasionnels, achat de cartes à l’unité, …), la facture va forcément faire mal !
La côte des cartes va ensuite évoluer en fonction de comment cette carte est jouée dans l’environnement compétitif du TCG (la Méta) avec une prime supplémentaire à la rareté.
Les Uniques d’Altered, Légendaire de Lorcana et Showcase de Star Wars seront forcément les plus chères. (plusieurs centaines d’euros parfois sur les Légendaires et Showcase).
Lorcana et Star Wars font dans le classique avec les meilleures cartes du set en cours, allant souvent jusqu’à 30/40€ l’unité. Sur Magic, l’ancienneté joue aussi avec des cartes des 1ers set (Alpha, Béta …) a des prix absolument dingue ! On peut trouver des Black Lotus entre 50 000€ et 250 000€ à l’unité sur CardMarket en ce moment.
Altered a une approche ici très différente, mais que nous ne pourrons juger qu’une fois le jeu disponible dans le commerce. Détaillons quand même ce qui est annoncé.
Très différente, car elle remet en question même la propriété de la carte. Dans Altered, la propriété d’une carte est numérique. Il faut scanner le QRCode d’une carte pour la posséder. Si on veut vendre cette carte, on peut vendre la propriété (sans forcément vendre la carte). En étant propriétaire de la carte, on pourra l’imprimer via le store de Print On Demand (via l’application officielle) en autant d’exemplaire que souhaité, dans la langue voulue, pour la recevoir à domicile (on parle d’1€ par carte environ).
Altered permet donc d’adapter le budget en fonction de son type de jeu : Compétitif ou Casual.
Là où dans les autres TCG, il faut souvent acheter 3 ou 4 exemplaires des cartes fortes dans son deck (souvent les plus chers), dans Altered, il suffit d’en posséder une pour imprimer les autres à prix réduit. Bien sûr, cela n’est autorisé qu’en format Casual et votre deck ne sera jouable en tournoi qu’avec des cartes dont vous avez la propriété numérique. Mais cela ouvre pas mal de possibilités financièrement moins critiques pour du jeu casual entre amis ou en famille.
L’autre élément d’Altered qui devrait avoir un impact (positif ou négatif) sur son modèle économique est sa manière de construire des decks puisqu’un deck d’Altered ne pourra avoir que 3 uniques et 15 rares max, il y aura dedans un pool de cartes communes d’au moins 32 cartes. Cela va donc diversifier fortement la méta et rendre chaque carte d’un booster potentiellement utile (contrairement aux autres TCG où les cartes communes sont souvent inutiles dans les formats construits).
Magic est une hérésie ici tant le jeu coûte cher dans les différents formats compétitifs. Il faut l’accepter, malheureusement, cela fait partie du jeu …
Le rythme de sortie
Magic The Gathering : Difficile à dire désormais et intenable à suivre, avec quasiment une sortie par mois ! Certaines sont de vraies extensions, d’autres des produits propres à certains formats, d’autres simplement pour attirer de nouveau joueurs, et encore d’autres vraiment pour les collectionneurs avec même des cross-overs improbable avec d’autres licences (Le seigneur des anneaux, Stranger Things, Transformers, Evil Dead …).
Lorcana a une nouvelle édition qui sort tous les 3 mois.
Altered et Star Wars Unlimited annoncent un rythme plus lent d’une nouvelle édition tous les 4 mois.
Les innovations
Voyons en détail quelques une des innovations intéressantes de ces TCG.
Lorcana :
- Son modèle d’encre ou une majorité des cartes (celles encrables) peut devenir une Encre (mana)
- Les lieux, cartes horizontales, possédant une défense, pouvant accueillir des personnages, possédant souvent des pouvoirs et pouvant générer du Lore chaque tour.
- les altérations, permettant de jouer une carte du même nom avec le pouvoir d’altération sur une plus petite. Par exemple, jouer une Reine à 5, dont le cout d’altération est de 2, sur une Reine coutant 1 encre permet d’accélérer sa sortie (mais de ne posséder qu’un personnage) et n’est plus affecté par le mal d’invocation (un personnage doit faire un tour avant de pouvoir s’engager pour faire une action, défier ou partir à l’aventure).
Star Wars Unlimited :
- Le leader et sa base, définissant les affinités (couleurs de son deck). Le leader est une carte avec un pouvoir, joué horizontalement au début, qui pourra, via une action épique, se transformer en l’unité correspondante lorsque vous le souhaiterez et que vous aurez atteint la condition nécessaire (un nombre de ressources en jeu).
- La séparation en deux zones : terrestres et spatiales, afin d’avoir deux zones de combat différentes par joueur.
- Le ping pong d’actions imposant un rythme très dynamique.
- Des nouvelles mécaniques bien adaptées à la thématique (dans la 2nde édition) comme la Contrebande et les Primes. La Contrebande permet de joueur une carte ayant été utilisée en Ressources par surprise pour son cout de contrebande (généralement plus élevée). La Prime permettant d’avoir des cartes un poil plus forte, mais qui si détruite ou capturée par l’adversaire lui permettront de collecter cette Prime.
Altered :
- La réserve, où toutes les cartes vont à la fin du tour, mais limitée à deux emplacements. Qui permet de rejouer ces cartes un tour prochain pour leurs couts de reserves.
- Le héros, pour varier le deck d’une faction.
- Le besoin de croiser le pion héros et son compagnon sur la piste Tumulte avec cette notion de majorité à obtenir sur chaque zone.
- Les deux zones avec un choix fort (pas imposé par les cartes) pour décider de quel côté on joue nos cartes.
- Son approche bienveillante et inclusive.
- Tout est détruit chaque tour.
- Le Print On Demand. Même si ça n’est encore qu’une promesse, elle est très alléchante.
- La constitution des decks, avec cette obligation d’avoir 22 communes (minimum) dans le jeu. Un choix fort qui devrait rendre chaque booster encore plus intéressant que dans les autres TCG
- Les cartes uniques, promesse ici qui pique notre curiosité de joueur/collectionneur.
Les formats
Tous ces TCG vont se jouer dans plusieurs formats.
Les plus connus sont ceux que vous allez retrouver dans les avants-première ou que vous pouvez faire en achetant booster ou display, c’est ceux du format Limité. Les deux modes les plus connus sont le Draft & le Scellé. Le draft se fait avec 3 boosters par joueurs et idéalement 8 joueurs, tandis que le scellé se fait à 6 boosters par joueurs (7 boosters sur Altered, limité à 3 factions et 29 cartes + 1 héro) sans limite sur le nombre de joueurs.
Les 4 TCG sont désormais pensés et adaptés pour ce format-là. Ils sont plaisants à jouer, demande une bonne connaissance de l’extension en cours et une certaine technicité sur la construction de son deck ainsi que sur le draft.
Le format principal de Magic en construit est le Modern.
L’un des formats les plus populaires est le Commander, qui permet de jouer en multijoueur avec une carte de créature légendaire en tant que Commandant, et 99 cartes en singleton (un seul exemplaire) uniquement dans les couleurs de ce Commandant. C’est celui que j’affectionne tout particulièrement et on voit bien qu’il a grandement inspiré Altered et Star Wars Unlimited (avec le Héros ou le Leader). Le Duel Commander (limité à de l’affrontement 1vs1 marche aussi fort en France).
Lorcana permet et recommande de jouer en multijoueur sans aucun changement sur les règles classiques. Sans être exceptionnel, ça marche plutôt et permet de passer des bons moments.
Lorcana a aussi une autre possibilité avec la boite de “La Quête des Illumineurs : Menace des Profondeurs” sortie en mai 2024 qui permet de jouer une version coopérative de Lorcana à plusieurs joueurs contre Ursula et son deck. On pourrait en faire un article à part entière tant c’est une proposition intéressante et qui renouvelle le plaisir de jeu.
Star Wars Unlimited, dans son format construit principal appelé “Premier” propose un deck de 50 cartes minimum avec un Leader et une base. En multijoueur, le format “Twin Sun” a été partagé et se rapproche un peu du commander de Magic. Le format se joue avec des decks de 50 cartes minimum pour le moment (qui passeront à 80 cartes dès la 4ème édition), la particularité d’avoir 2 leaders dans son deck et des cartes en singleton (1 seul exemplaire), et quelques modifications mineures de règles.
Altered annonce supporter du multijoueur officiellement avec le mode 2vs2 avec une carte Tumulte spéciale, qui permet d’avoir deux pistes tumultes en forme de croix. Ces cartes Tumultes spéciales seront disponibles en Print and Play d’abord, puis Print on Demand ensuite et dans des boosters de futurs sets. Il n’y a pas d’infos autour d’un mode 1vs1vs1 à ma connaissance par contre.
Le deckbuilding
Il dépend forcément du format de jeu mais focusons nous sur le ou les formats les plus populaires en construit.
Magic
- Modern, format compétitif le plus connu n’autorisant que les cartes de la 8ème édition à aujourd’hui avec une liste de cartes bannis proscrites. 4 exemplaires maximum d’une même carte (hors terrains de base) pour un deck au total de 60 cartes, terrains compris. Pas de contrainte au niveau couleur mais le besoin fort d’adapter la base de mana à ces choix.
- Commander, format multijoueur de 100 cartes en singleton (un seul exemplaire par carte, hors terrain de bases), leadées par une créature légendaire (ou planeswalker commandant) utilisé comme commandant et définissant les couleurs autorisés dans le deck.
Lorcana :
- Deux couleurs d’encres maximum peuvent être utilisées avec un deck qui doit contenir 60 cartes et des cartes en 4 exemplaires maximum.
Star Wars Unlimited :
- Un Leader et une base doivent être choisies, le reste des cartes devant être autant que possible sur les mêmes affinités que le leader et les bases. Sinon, il y aura une pénalité d’affinité lorsqu’on joue des cartes en dehors des couleurs de notre combo Leader/Base. Le deck doit faire 50 cartes minimum (Leader et Base compris) avec 3 exemplaires maximum d’une même carte. C’est donc ici un deckbuilding riche et très technique.
Altered :
- Une seule faction possible avec un héros à choisir lui appartenant. 40 cartes minimum héros compris. 15 cartes Rares et 3 uniques au maximum ! Le reste devant être des communes (22 donc). Toutes les cartes étant potentiellement utiles vu qu’elles peuvent toutes être jouées en tant qu’orbe de mana. C’est donc un deckbuilding simple et élégant qui parait proposé.
Les forces :
Magic :
- La richesse et complexité du jeu.
- Les combats d’une grande technicité.
- Le nombre de cartes existantes.
- Le format Commander et son aspect multijoueur.
- Les illustrations.
- Le nombre de formats différent (Pauper, Dual Commander, Peasant, Vintage, Modern, Legacy, …)
- Un lore incroyable (mais difficile à suivre).
Lorcana :
- La course au point.
- L’univers Disney infini.
- Toutes les cartes d’un deck sont jouables, à nous de décider lesquelles on encre suivant comment la partie se déroule.
- La mécanique du Lore et de faire partir nos personnages à l’aventure pour en gagner.
- Les lieux, idée intéressante, quoi qu’encore trop peu exploitée.
- Un univers qui parle à tout le monde et rend donc le jeu “plus accessible” à tout types de public.
- La version coopérative avec la boite d’Ursula très chouette.
Altered :
- La course pour faire croiser notre héros et notre compagnon avec les majorités de fin de manche.
- La réserve qui apporte une grande profondeur de jeu et qui donne des informations à l’adversaire sur nos possibilités.
- Toutes les cartes sont potentiellement jouables en construit.
- Le Print on Demand (qui devrait aider à diminuer la facture en Casual).
- Le gameplay dynamique.
- Les cartes Tumultes qui changent les majorités nécessaires pour faire avancer nos pions d’une partie à l’autre.
- Un lore qui s’annonce très riche et intéressant, facilement accessible via le QRCode sur chaque carte.
- Le héros, reprenant cette idée du format Commander à Magic
- La limite à 3 exemplaires d’une même carte pour plus de variabilités.
Star Wars Unlimited :
- L’univers.
- Le gameplay dynamique.
- Le leader et le côté épique lors de son activation.
- Le combo Leader/base.
- L’affrontement Terrestre et Spatiale.
- La construction de deck très technique avec les affinités.
- La limite à 3 exemplaires d’une même carte pour plus de variabilités.
Les faiblesses
Magic :
- Une barrière à l’entrée phénoménale.
- Le prix notamment sur les environnements compétitifs.
- Un rythme de sortie intenable.
- Complexité de la pile et des cas qui se produisent.
- Nombre de cartes existantes.
- ¾ des boosters sans intérêt.
- La frustration autour du mana.
Lorcana :
- Meta un peu statique après chaque sortie.
- Le prix pour du compétitif.
- Des tours un peu longuet et une mécanique générale moins moderne.
- Peu d’évolution mécanique sur la 3ème et 4ème édition (et toujours peu sur la 5ème).
- ¾ des boosters sans intérêt.
- Moins intéressant en multijoueur.
Star Wars Unlimited :
- Peu d’originalité encore.
- Le prix pour du compétitif.
- La rareté de drop des showcase (1 sur 288 boosters !!!).
- ¾ des boosters sans interêt.
Altered :
- L’aspect mono faction qui parait réducteur à premier abord (l’avenir nous dira si c’est le cas ou non).
- On compte beaucoup pour toujours savoir où l’on se place au niveau majorité dans chaque zone.
- Les manipulations avec les jetons Fugace à ne pas oublier, quand une carte revient de la réserve.
- Beaucoup d’interrogations encore autour du modèle économique et du Print On Demand.
Conclusion
On a donc la chance d’avoir 3 TCG récents absolument fantastiques, suffisamment différents pour y prêter une attention forte et justifier leurs existences. 2 s’appuient sur une licence très forte (Star Wars et Disney) quand l’autre tente d’en amener une nouvelle. Seuls les prochains mois nous diront si Altered est un succès ou non, mais il a tout sur le papier pour se faire sa place aussi. Star Wars et Lorcana sont aussi sur une belle courbe, Star Wars Unlimited au début de son envol quand Lorcana a déjà fait sa place et attend désormais sa cinquième édition.
Ici, j’ai toujours une préférence absolue pour Magic. Ce fut le 1er depuis plus de 20 ans pour moi, son format Commander permet de jouer en multijoueur avec des parties dantesques et j’aurais du mal à m’en détacher, mais le coût à l’entrée est phénoménale vue l’ancienneté du jeu et le rythme de sortie intenable. Lorcana permet de jouer avec ma femme qui en adore l’univers, même si je suis un peu moins emballé en général tant je lui trouve les mêmes défauts que Magic et pas tant d’originalité que ca. Ca reste tout de même le TCG auquel on joue le plus cette dernière année. Star Wars Unlimited a la préférence de mon fils qui le préfère grandement à Lorcana et qui a l’avantage, je trouve, d’être un poil plus dynamique, mais qui reste un gouffre en temps et en argent. Il a une proposition très solide, assez technique, avec des parties vraiment intéressantes et un côté assez addictif aussi. Et Altered dans tout ça ? Il vient tout juste d’arriver chez nous (Display KS + 2 starter) et plait déjà fortement à ma femme et moi, même si nous avions déjà pu tâter la bête à de multiples reprises via le print & play ! Niveau gameplay, c’est excellent en tout cas, aussi dynamique et riche que cela s’annoncait ! Nous pourrons t’en dire encore plus dans les semaines à venir après beaucoup plus de parties et voir si toutes les promesses sont tenues (mais à ce stade, c’est déjà le cas !).
Bref, on a la chance (ou pas) d’avoir le choix. Les 3 sont excellents et ne faites pas comme moi, faites le ce choix ! 😃 Mais soyez conscient de l’énergie en temps (et en argent) qu’ils risquent de vous demander !