🏠 Equinox  / 🏢 Asmodee France
🤔 Régis Bonnessée
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes

C’est le nouveau TCG (Jeu de carte à collectionner) qui buzze en ce moment avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui s’est terminé et a explosé les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour ce projet, qui sera distribué par Asmodee. Ça boxe dans la même catégorie que les Magic The Gathering, Lorcana ou même le Star Wars Unlimited (dont on vous parlera prochainement) mais avec plusieurs choses assez innovantes et tous vont probablement toucher un public assez différent. Tout d’abord, côté innovation, on retrouve un affrontement plus léger sous la forme d’une course, plutôt que sur un combat de point de vie. Nous avons deux pions, un Héro et un Compagnon que nous devons faire se rejoindre avant l’adversaire pour l’emporter. Ensuite, même si le tour est découpé en 4 phases, le matin la pioche, le midi avec des effets déclenchés, l’après-midi et la nuit avec la défausse. Tout se passe dans la phase d’après-midi avec un ping-pong entre les joueurs où l’on ne fait qu’une action chacun ajoutant un dynamisme très plaisant. Je joue, l’adversaire joue, je rejoue, etc, tant que les joueurs ont encore du mana disponible avant de passer. Les cartes jouées partent en plus toutes dans la réserve (limitée à deux places toutefois) dans la phase de Nuit. Le tour d’après, nous pourrons jouer des cartes de notre main ou de la réserve. Deux coûts sont indiqués sur les cartes, celle du haut pour les jouer de la main, celle du dessous de la réserve. Cet aspect change aussi beaucoup la donne avec une variété très forte et une connaissance constante d’une partie des possibilités de l’adversaire.

Notre deck sera d’une des 6 factions du jeu, avec un Héro de cette faction au centre (rappelant l’excellent format Commander de Magic The Gathering). Nous pourrons jouer des cartes de chaque côté de ce Héro, un côté correspond au pion Héro, l’autre au pion Compagnon. L’objectif, être majoritaire sur un des symboles demandés sur la piste d’exploration centrale (qui évolue suivant notre position), pour pouvoir avancer d’une zone en fin de tour si l’on réussit.