Altered – Épreuve du froid
♟️ Fiche jeu
🏠 Equinox
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Régis Bonnessée
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 24 janvier 2025.
L’Épreuve du froid (Trial By Frost) est la première extension du jeu de carte à collection (TCG) Altered. Nous l’avions longuement comparé à ses concurrents du moment Lorcana, Star Wars Unlimited mais aussi au fameux Magic The Gathering dans un précédent dossier.
L’Épreuve du froid débarque le 31 janvier dans toutes les crémeries après un weekend d’avant-première comme tout bon TCG qui aura lieu dès le 24 janvier.
Cette fois, nos Compagnons et Héros vont devoir affronter le froid et les dangers du Cais Adarra, une chaine de montagne bloqué dans un hiver éternel !



Les nouveautés de l’extension Épreuve du Froid
Cette extension amène 270 nouvelles cartes à l’édition de base d’Altered “Au-delà des portes” (Beyond The Gate) ainsi que 12 Héros (2 par couleurs) déjà présents dans celle-ci. Il faudra attendre septembre 2024 et la quatrième édition pour avoir de nouveau Héros.
Les cartes Aventures
De nouvelles cartes Aventures, Héros et Compagnons amènent une nouvelle touche esthétique pour cette extension.


Le Matos
Le Matos, un nouveau type de Permanent qui va se placer cette fois dans l’une de nos Expéditions (au lieu de la zone Repère). Ce sont thématiquement des éléments (Vêtements, nourritures, du matériel …) que l’on va prendre avec nous pour avancer dans notre découverte de cette chaine de montagne. Un Matos (Permanent d’Expédition) restera en jeu tant que l’Expédition n’avancera pas. Un bon mécanisme de Catch Up pour s’appuyer sur ce matériel tant que l’on n’arrive pas à faire avancer cette Expédition.



Les Repères permanents
Pas vraiment une nouveauté, mais plutôt une clarification de wording sur les cartes pour bien les distinguer des Repères d’Expéditions.
On retrouve notamment le cycle “Saisi par les glaces” qui permet sous conditions d’avoir un jeton Illusion 5/5 Reflet Draconique.





L’Épuisement
Une mécanique d’Épuisement, qui va bloquer des cartes en Réserve. On ne pourra pas jouer de notre réserve des cartes Épuisées, ni utiliser leurs capacités de Soutien jusqu’à ce qu’elles soient redressées au Matin suivant. C’est lié au froid de cette extension qui va vraiment ralentir notre progression. Embêtant quand ça ce passe dans notre Réserve (sauf quand des cartes jouent avec cette capacité), mais très intéressant pour empêcher l’adversaire de jouer une carte de sa Réserve.




Le Rafraichissement
La capacité Rafraichissement, qui demande à certain Sort, une fois joués, d’aller dans votre Réserve Épuisé. (On ne peut donc pas les jouer deux fois le même tour).



Les effets de Régions
Les régions de vos Expéditions prennent encore plus d’importance puisqu’on a désormais certaines cartes, vont réagir aux régions auxquels votre Expédition fait face !



Alors, cette première extension ?
Il est peu de dire que cette première extension était très attendue et elle continue de structurer ce que “Au-delà des portes” mettait en place. On apprécie énormément que toutes les nouveautés soient vraiment placées thématiquement dans le Lore du jeu et surtout de l’extension. Ce froid se ressent sur chaque carte et nous fait voyager dans les montagnes du Cais Adarra. L’aspect graphique est encore particulièrement réussi ici. Il n’y a aucune grosse nouveauté qui révolutionne le gameplay bien solide d’Altered, mais le jeu n’en avait pas besoin (et attendra probablement sa 4ème édition pour cela). L’apport de toutes ces nouvelles cartes et nouvelles capacités continuent de donner des armes à nos chers Héros pour modifier la métagame du jeu.
On apprécie toujours autant ce TCG pour pleins de raisons :
- Son univers bienveillant est rafraichissant,
- sa technicité avec la réserve,
- cet aspect de majorité, bien plus proche du jeu de société standard, que du jeu d’affrontement,
- La construction de deck avec les quotas imposés rendant toutes les cartes viables,
- Le système de rareté, avec les rares qui sont des communes modifiées, ainsi que les cartes Uniques au monde !
- …
De notre côté, on se fait des petits scellés en ouvrant 7 boosters chacun, puis en réalisant un deck de 30 cartes utilisant 3 factions et 1 héro. On continue aussi d’améliorer nos decks de la première édition pour des affrontements intenses ! Rendez-vous en boutique pour participer à de chouettes avant-première, un bon moment pour découvrir cette nouvelle édition, faire vivre les boutiques et rencontrer d’autres joueurs d’Altered.
Voici en bonus, quelques cartes sympathiques trouvées dans nos boosters.






Et certaines des cartes Unique ouvertes !


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Aurélie (coup de cœur) -
Kenny (coup de cœur)