Bilan du Festival du jeu de Cannes 2024 – Jour 1

C’est notre rendez-vous annuel, avec cet incontournable visite de plusieurs jours à Cannes pour le Festival des jeux et cette édition 2024. Du changement (et pas forcément positif pour nous) puisque nous n’avons désormais plus qu’accès à l’après-midi du jeudi dès 14h au lieu de la journée précédemment.

Arrivée donc en train sur les coups de midi, récupération de nos badges et bracelets violets sans aucune attente, et nous voilà lancés pour un petit quart d’heure de queue sous une petite pluie. Nous allons partager nos découvertes, celles que nous avons réellement pu essayer. Nous parlerons peut être plus tard des nombreux “pitchs” intriguant qu’on a pu avoir de nos chers éditeurs et distributeurs rencontrés.

CR de la journée 2 ici : https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-2/

CR de la journée 3 ici : https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-3-et-4/

On démarre en rentrant côté Asmodee par la Rotonde et on se dirige vers le stand d’Altered car j’ai beaucoup trop envie de craquer sur le Kickstarter en cours, et j’aimerais avoir l’opinion de ma femme.



Altered

♟️Fiche Jeu
🏠 Equinox
🤔 Régis Bonnessée
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est le nouveau TCG (Jeu de carte à collectionner) qui buzze en ce moment avec une campagne de financement participative sur Kickstarter qui a explosé les compteurs (+ de 5M€ !). C’est un projet de Régis Bonnessée (Dixit, Seasons, Dice Forge …) qui a lancé la société d’édition Equinox pour ce projet, qui sera distribué par Asmodee. Ça boxe dans la même catégorie que les Magic The Gathering, Lorcana ou même le Star Wars Unlimited (dont on vous parlera prochainement) mais avec plusieurs choses assez innovantes et tous vont probablement toucher un public assez différent. Tout d’abord côté innovation, on retrouve un affrontement plus léger sous la forme d’une course, plutôt que sur un combat de point de vie. Nous avons deux pions, un Héro et un Compagnon que nous devons faire se rejoindre avant l’adversaire pour l’emporter. Ensuite, même si le tour est découpé en 4 phases, le matin la pioche, le midi avec des effets déclenchés, l’après-midi et la nuit avec la défausse. Tout se passe dans la phase d’après-midi avec un ping-pong entre les joueurs où l’on ne fait qu’une action chacun ajoutant un dynamisme très plaisant. Je joue, l’adversaire joue, je rejoue, etc, tant que les joueurs ont encore du mana disponible avant de passer. Les cartes jouées partent en plus toutes dans la réserve (limitée à deux places toutefois) dans la phase de Nuit. Le tour d’après, nous pourrons jouer des cartes de notre main ou de la réserve. Deux coûts sont indiqués sur les cartes, celle du haut pour les jouer de la main, celle du dessous de la réserve. Cet aspect change aussi beaucoup la donne avec une variété très forte et une connaissance constante d’une partie des possibilités de l’adversaire.

Notre deck sera d’une des 6 factions du jeu, avec un Héro de cette faction au centre (rappelant l’excellent format Commander de Magic The Gathering). Nous pourrons jouer des cartes de chaque côté de ce Héro, un côté correspond au pion Héro, l’autre au pion Compagnon. L’objectif, être majoritaire sur un des symboles demandés sur la piste d’exploration centrale (qui évolue suivant notre position), pour pouvoir avancer d’une zone en fin de tour si l’on réussit. Nous avons joué Axiom vs Muna et avons dû nous arrêter juste avant la fin faute de temps (un rendez-vous pro nous attendait).

C’est assez dynamique, assez simple à expliquer et le jeu promet pourtant une certaine richesse. Il y a tellement de choses qui me parlent dans l’approche du jeu que je pourrais en faire un énorme article (le print on demand, le système de rareté, le QRcode sur chaque carte, le deck building avec la limite par rareté, les cartes uniques au monde, cette sensation de jeu de société etc), mais j’ai aussi d’autres jeux dont je dois parler ! Bref, foncez l’essayer sur BGA pour vous faire un avis tant que c’est possible, moi je suis juste totalement conquis, malheureusement pour mes finances !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Le roy des Ribauds

♟️Fiche Jeu
🏠 Matagot
🤔 Erwann Ricord
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 10 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

C’est un nouveau microgame chez Matagot, d’Erwann Ricord, adapté de la B.D. de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. C’est un jeu de cartes, avec 4 personnages, chacun en 4 exemplaires. Le Roi, la Reine, le Chevalier et l’Assassin. 4 cartes cachées au milieu de la table (la cour), et 3 par joueur en main. Chaque tour, le joueur doit jouer une carte et remplacer l’une des 4 de la cour, soit face visible et faire son pouvoir, soit face cachée, et prendre la carte remplacée en main. L’Assassin permet de voir deux cartes parmi les 4. Le Roi de piocher deux puis défausser deux, ou retourner une carte pour la cacher ou la rendre visible et faire son pouvoir. La Reine permet de regarder deux cartes de la main de l’adversaire et de défausser toute Reine qu’on verrait de cette manière. Le Chevalier d’intervertir deux cartes de la cour puis d’en révéler ou retourner une.

Pour gagner, il faudra soit entourer un personnage visible de deux Assassins, soit avoir 3 Chevaliers sur les 4 cartes sur table, soit présenter en début de tour 3 Reines. On pense à du Love Letter et des jeux de ce type, mais ici en mode affrontement. C’est diablement efficace et minimaliste avec pourtant une vraie richesse stratégique dans les choix. J’ai beaucoup aimé, et je suis curieux de le pousser un peu plus dans ses retranchements.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Linx

♟️Fiche Jeu
🏠 Matagot
🤔 Fabrice Puleo
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 20mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Nouveauté à venir chez Matagot, Linx, que nous avons pu essayer avec son auteur Fabrice Puleo, est la fusion un peu improbable de deux grands classiques : le morpion et le shifoumi ! À deux joueurs, le terrain de jeu sera une grille de 4×4 que nous allons former tour à tour, comme un morpion mais avec nos tuiles de pierre, de feuille, de papier et de ciseau. On peut aussi se placer sur une tuile présente (à nous ou l’adversaire) en la recouvrant via l’élément plus fort du shifoumi (le ciseau si on se place sur une feuille par exemple). Pourquoi ? Afin de réaliser une ligne ou diagonale de 3 tuiles à notre couleur (3 symboles ou 3 dos de tuiles). Quand on joue une tuile normale, on en re-pioche deux, mais quand on recouvre, on ne pioche pas, réduisant ainsi nos possibilités futures. Bien plus malin que ça en a l’air au premier abord, nous avons beaucoup envie d’essayer les autres configurations qui s’annoncent encore différentes en termes de sensations. À suivre !

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Now!

♟️Fiche Jeu
🏠 Ravensburger, Scorpion Masqué
🤔 Silvano Sorrentino
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 8 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Encore un jeu surprenant chez le Scorpion Masqué ici en coédition avec Randolph, de Silvano Sorrentino, illustré par Fanny Saulnier. Chaque joueur a un deck de carte numérotée (avec quelques cartes entre 1 et 128). 3 cartes d’un autre paquet sont révélées, et les joueurs devront, en simultanés, creuser leur paquet et définir quand s’arrêter en criant “Now!”. Quand tous les joueurs sauf un auront dit “Now”, le dernier pourra creuser encore une carte ou s’arrêter sur celle en cours et le tour sera terminé. Le but, être le plus proche d’une des cartes pour la remporter. On peut donc partir avec 0 carte ou plusieurs. Mais les cartes ne nous intéresserons pas toutes. Certaines seront bleues avec un certain nombre de points représentés par des traits, d’autres rouges, et d’autres bicolore. Le score final sera la différence entre les points de la couleur qu’on a le plus, moins les points de celle qu’on a le moins. Les bicolores pouvant aller au choix dans l’une des deux couleurs.

Notre paquet de cartes n’est pas illimité non plus et il faudra savoir quand s’arrêter pour ne pas se retrouver bloqué sur notre dernière carte. Car il faudra attendre l’apparition d’une certaine carte qui permettra de reprendre en main les cartes défaussées de notre deck. On rajoutera après chaque tour 3 nouvelles cartes au centre jusqu’à épuisement du paquet.

C’est fun, immédiat et finalement assez original. Je craignais le côté frénésie, mais c’est finement dosé, avec une partie stop ou encore et des prises de choix pas évidentes, notamment avec la pression des “Now” adverses. Il faut suivre les autres joueurs, bien surveiller la couleur que l’on veut (et celle que l’on ne veut pas) afin de ne pas juste bêtement, récupérer des cartes.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Festival (prototype)

♟️Fiche Jeu
🏠 Scorpion Masqué
🤔 Grégory Grard
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Prototype à venir chez le Scorpion Masqué par Grégory Grard (Sur les traces de Darwin), avec un jeu plutôt abstrait de draft de tuiles et de réalisation d’objectifs. À la 7 Wonders Architect, nous devrons piocher une tuile dans la pile de gauche ou de droite à notre tour, ou prendre un nouvel objectif. Le but étant d’en réussir un maximum en plaçant des tuiles sur notre grille de 3×3. Les plateaux asymétriques rapportent aussi des points en fonction d’un des symboles et d’une des couleurs, et encore plus si la tuile est à un niveau supérieur, car on peut aussi les empiler sans contrainte sur notre grille.

Très simple à jouer et expliquer, c’est pourtant plus casse-tête lors de la partie. On va courir plusieurs objectifs personnels à la fois, suivre les objectifs centraux, regarder les tuiles que le joueur d’après aspire à avoir. Une certaine liberté que j’aime beaucoup, car sans aucune contrainte si ce n’est sur le choix de deux tuiles possibles uniquement. Un côté quand même opportuniste, le choix étant limité à deux tuiles par tour, sans moyens d’anticiper ce qui arrivera ensuite. On a eu un avis assez différent l’un l’autre après cette partie d’essai de ce prototype. Je lui vois personnellement un gros potentiel. Aurélie a été moins emballée.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Chats de poche

♟️Fiche Jeu
🏠 Lumberjack Studio
🤔 Alexandre Aguilar, Romaric Galonnier
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

L’une des nouveautés chez les bucherons de Lumberjack Studio de Alexandre Aguilar et Romaric Galonnier illustré par Jonathan Aucomte (Little Tavern) avec ici un jeu deux joueurs très familial où à son tour, on retourne une tuile et la déplace en fonction de son type.

Il y a les chiens qui se déplacent où l’on souhaite en ligne et colonne et qui mangeront les chats adjacents suivant les flèches de la tuile. Les chats, eux, sont de la couleur d’un joueur et essayeront de manger des proies (orthogonalement adjacentes) et se déplacent jusqu’à deux cases orthogonalement. Les proies vont se déplacer sur une des huit cases autour.

Pour gagner, il va falloir manger le plus de proies avec les chats de sa couleur et donc lutter férocement contre son adversaire pour que chaque tuile retournée, via son placement, nous amène dans une configuration finale qui idéalement, éloignera nos chats des chiens, tout en les juxtaposants aux bonnes proies. Les proies rapportent plus ou moins de points, certaines s’associent aussi pour multiplier leurs gains. On rajoutera aussi après la 1ère partie, les pouvoirs de notre clan afin d’enrichir le jeu d’une petite asymétrie avec aussi des decks pouvant être différents. C’est bien rigolo et fun, sauf le zéro pointé que j’ai fait, sur une partie ou ma femme m’a laminé comme rarement.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Solstis

♟️Fiche Jeu
🏠 Lumberjack Studio
🤔 Bruno Cathala, Corentin Lebrat
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Dernier essai de la journée avec l’autre nouveauté des Lumberjacks, ici avec ce jeu de Bruno Cathala & Corentin Lebrat (Trek 12) pour deux joueurs, illustré par Manu Gorobeï. Les tuiles vont représenter une montagne complète de plusieurs niveaux (différenciés par des couleurs) et un numéro entre 1 et 10. Chaque tour, nous allons devoir montrer une tuile de notre main, et pourrons capturer une autre tuile de la même couleur ou de la même valeur afin de commencer à les placer et ainsi représenter notre exploration.

Il y a plusieurs manières de gagner des points dans Solstis. Le plus grand ensemble de tuiles adjacentes rapportera 1 point par tuile. Les feux (sur le niveau le plus haut) qui sont reliés au niveau le plus bas, rapporteront aussi 1 point. Certains esprits qu’on aura placés en réalisant un carré de tuile (2×2) vaudront aussi 1 point (en plus du pouvoir qu’ils auront déclenché) en fin de partie.

C’est super beau, avec une édition vraiment propre, un système de capture de tuile super malin. C’est en plus très riche tactiquement avec l’obligation de suivre le jeu adverse et de bien séquencer l’exploration de notre montagne en fonction de notre main et des possibilités sur la rivière. Probablement le jeu le plus évident pour nous sur la journée. Nous avons décidé de l’acheter et de repartir avec 🙂

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour notre première journée. On ne pourra malheureusement pas assister à la cérémonie, les organisateurs ayant eu l’idée de génie de forcer tout le monde à sortir sous une pluie battante pour faire une longue queue sous la pluie, en laissant les badges Suquet de côté, afin de prioriser les bracelets orange. On rentrera à notre hôtel complétement trempé afin de suivre sur Facebook Live la conférence … Heureusement que nos favoris Faraway et Trio l’ont emporté ! 🙂

À demain pour la suite de nos découvertes.

CR de la journée 2 ici : https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-2/

CR de la journée 3 ici : https://akoatujou.fr/bilan-du-festival-du-jeu-de-cannes-2024-jour-3-et-4/