Jaipur

Partager sur :

Jaipur est un grand classique du jeu 2 joueurs réédité tout récemment par les Space Cowboys et distribué par Asmodee France dans une superbe édition avec cartes et jetons de type Poker.

Tu vas incarner un marchand qui va essayer d’être plus riche que son concurrent en troquant, vendant, récoltant des marchandises au marché.

On part avec 5 cartes au hasard en main dont les chameaux seront posés devant soit et 5 cartes sur le marché : 3 chameaux et 2 marchandises au hasard.

Chaque tour, on pourra soit :

  • récolter une carte marchandise au marché
  • récolter plusieurs cartes marchandises au marché, en les troquant contre des chameaux ou cartes de sa main.
  • récupérer tous les chameaux du marché.
  • vendre une ou plusieurs marchandises du même type.

Pour chaque vente effectuée, on récupère autant de jetons que de cartes vendus de la même couleur. Les jetons rapporteront plus ou moins de point suivant la couleur (Attention, certaines couleurs nécessite de vendre au moins 2 cartes marchandises).

Si on arrive à faire une vente de 3 marchandises du même type ou plus, on pourra prendre un bonus correspondant.

On doit aussi respecter une limite de 7 cartes maximum en main.

La manche s’arrête lorsque deux piles de jetons sont vide. Le joueur avec le plus de chameaux remporte un bonus de 5 points de victoire.
Le premier joueur à gagner deux manches remporte la partie.

Dès la première partie, on voit tout de suite pourquoi Jaipur est autant un classique. Règles simple, matériel très plaisant, partie fluide et rapide en 20 minutes à peine et un côté stratégique affiné aux petits oignons. Une bonne gestion de main et de collection pour anticiper les coups adverses, prendre les jetons avant lui, prendre les chameaux au bon moment et un peu d’opportunisme… C’est un plaisir autant avec les enfants qu’entre grands et on peut dire que c’est devenu en quelques semaines l’un de nos jeux pour deux joueurs favoris.

2
30mn à 1h
10 ans et +
Par
Sébastien Pauchon
Distributeur
Asmodée
Editeur
Space Cowboys

A découvrir