Nos coups de cœur de Avril à Juin 2021
Le deuxième trimestre de cette année est terminé depuis quelques semaines maintenant (oui, on est bien à la bourre !) …
C’est environ 80 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 50 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 70 heures de jeu ! Moins de découvertes pour un trimestre bien moins ludique que d’habitude !
Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec chaque membre de la famille qui te présente son coup de cœur avec ses propres mots. ! C’est parti !
Le coup de cœur de Kylian
The Key – Vols à la villa Cliffrock
Haba France
🤔 Thomas Sing
🎨 Timo Grubing
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ – de 30 minutes
Le but dans The Key est de trouver le code. Pour retrouver ce code, il faut trouver les trois coupables qui ont volé les objets, quels objets, comment ils se sont enfuis et à quelle heure ils ont fait le vol. Pour trouver des indices, on va prendre des cartes par rapport à la couleur de la clé de la partie. Il y a différents types d’indices : les caméras de surveillances, les empreintes, les témoins etc et chacun donnera des indices sur une partie des choses à trouver.
C’est mon coup de cœur parce que c’est dur de trouver des indices. Chaque carte qu’on choisit va aider ou pas pour éliminer des pistes. Il faut être le plus rapide à trouver avec le moins de points pour gagner, car plus on prend des cartes, plus ça va faire perdre des points. Il y en a qui coutent plus de points, mais qui donnent de meilleures pistes. Ça me rappelle un peu Break The Code que j’adore.
Le coup de cœur de Célya
Olé ! Guacamolé
Scorpion Masqué / Asmodée France
🤔 Guillaume Sandance
🎨 Sébastien Bizos
👨👩👧👦 2 à 8 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Étant donné que j’ai toujours été une grande fan des jeux de mots, j’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, car je trouve que le concept est excellent et finalement au fur et à mesure on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça en a l’air !
Le principe étant de trouver un mot qui ne contient pas la lettre indiquée sur la carte. Par exemple, si la carte contient la lettre « O » il faudra que je trouve un mot sans cette lettre, donc Arbre par exemple. Ensuite, nous allons tirer une autre carte avec une autre lettre qui ne devra pas figurer dans le prochain mot, sachant que celui-ci doit être dans la même thématique que le précédent. Donc si la lettre suivante est le « A », je devrais trouver un mot qui ne contient ni la lettre A, ni la lettre O, et qui bien sûr est en rapport avec le mot d’avant, soit Arbre, et ainsi de suite. Sachant que parfois nous pouvons retrouver plusieurs lettres sur une même carte, ce qui complexifie encore plus le jeu, surtout pour les joueurs d’après étant donné que nous faisons des tours de table. Et cela jusqu’à ce qu’une personne ne sache plus trouver de mot ne contenant aucune des lettres posées sur la table. Et ce que j’ai oublié de préciser précédemment, mais qui au final est très important, est que lorsqu’on réfléchit à notre mot (lors de notre tour bien sur) on a un temps limité à 12 secondes qu’on doit impérativement respecter, si ce n’est pas le cas on récupère toutes les cartes qui sont sur la table, sachant que plus on a de cartes et moins on a de chance de gagner, car c’est celui qui aura le moins de cartes, donc de points, qui gagnera la partie. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte.
Aussi, ce qui m’a plus dans ce jeu, c’est qu’au milieu des cartes contenant des lettres, il y a des petits bonus : par exemple la personne qui tire la carte doit désigner quelqu’un de son choix et c’est donc à lui que revient le tour, il y a aussi des cartes sens inverse, ce qui fait penser au Uno comme on le connaît si bien. Bref le concept est excellent et le jeu est vraiment très simple quant à son explication.
Le coup de cœur de Maman
Clank Legacy! Acquisitions Incorporated
Renegade France / Origames
🤔 Paul Dennen, Andy Clautice
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures à 3 heures
Clank est un jeu que nous aimons beaucoup à la maison. Un deck building saupoudré de prise de risque où il faut aller voler un Artefact dans un donjon en évitant de faire trop de bruit pour ne pas réveiller le dragon. Cette version Legacy reprend la même idée et les mêmes règles au départ, mais dans une campagne Legacy. Nous jouons chacun un aventurier de cette nouvelle franchise “Acquisitions Incorporated” dans une histoire qui va évoluer au fil des parties avec de nouvelles règles, du nouveau matériel et des autocollants qui modifieront le paysage de notre plateau double-face et des choix qui modifieront l’histoire. Les parties sont plus longues avec une narration très présente combinée à cet humour que nous aimions déjà beaucoup dans Clank. J’aime beaucoup aussi les choix constants entre faire avancer l’aventure pour tous les joueurs, ou en profiter égoïstement juste pour moi.
Notre campagne n’est pas encore terminée, mais chaque partie amenant ces nouveautés et de nouvelles surprises, nous avons hâte de continuer l’aventure de ce Legacy familial !
Le coup de cœur de Papa
Sobek 2 joueurs
Catch Up Games / Blackrock Games
🤔 Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
🎨 Naïade
👨👩👧👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 20 minutes
Sobek 2 joueurs est majoritairement un jeu de Collection, puisque la manière la plus importante d’obtenir des Debens sera de vendre des Collections de tuiles Marchandises de même famille, en essayant tout au long de la partie de constituer des collections possédant le meilleur ratio nombre de tuiles par nombre de Scarabées présent. Bien qu’étant plutôt simple à comprendre, le jeu regorge de choix tous plus difficile les uns que les autres, notamment parce qu’on retrouve un peu une marque de fabrique d’un des auteurs qui impose une contrainte à chaque choix. En plus de choisir la tuile en fonction des contraintes que l’adversaire nous aura laissées (via la position du pion Ankh), notre choix imposera aussi les possibilités d’actions que lui aura le tour d’après. C’est diablement malin, car il faudra toujours trouver le meilleur équilibre entre ce qui est le meilleur choix pour nous tout en étant le moins bon pour l’adversaire ! Il y a aussi une notion très importante de timing. Jouer un personnage ou vendre une collection au bon moment permettra de ne pas toucher au pion Ankh et de laisser l’adversaire dans la position qu’il avait probablement laissé pour nous. Une sorte de guéguerre cérébrale constante digne des meilleurs jeux abstraits du genre. Un aspect Course est aussi présent, car seules les 5 premières ventes du jeu donneront accès à un jeton Pirogue avec un choix de moins en moins grand. C’est tout de même là encore un dilemme, car il faudra minimum 3 tuiles de la même famille pour compléter sa collection plus tard. Que faire donc ? Vendre vite pour profiter du choix et d’un jeton Pirogue, ou attendre 4 ou 5 tuiles de la famille pour faire une collection plus grande en une seule vente et pouvoir prendre une tuile de plus ?
Ce sont réellement toutes ces mécaniques qui font tout le sel de cette version 2 joueurs de Sobek. Des tentations constantes où il faut peser ses prises de risques et anticiper/calculer les possibilités adverses ainsi que celles qu’il pourra nous laisser. Un sens du blocage ainsi qu’un petit aspect bluff pour essayer d’emmener l’adversaire là où cela nous arrange. Le jeu possède un aspect stratégique très fort avec une règle pourtant assez accessible. Il reste tout de même assez familial et est parfait pour jouer avec un enfant (un peu joueur toutefois), entre amis ou en couple. C’est un bel exploit à la vue de la profondeur des mécaniques et des sensations de jeu. D’autant plus que le jeu possède une belle courbe d’apprentissage, et la connaissance des Personnages et jetons Pirogue rendra les parties d’autant plus passionnantes. Ce qui donne à Sobek 2 joueurs une excellente rejouabilité.
Les joueurs n’ont pas de limite de taille de main, mais devront toutefois faire attention à l’adversaire. Certains personnages vont apporter de l’interaction directe et de la fourberie grâce à leurs pouvoirs. Le Voleur va aller piquer une tuile dans la main de l’adversaire alors que le Vizir va lui se servir dans sa corruption ! Justement, parlons de cette Corruption. Élément d’interaction indirecte, car il faudra constamment surveiller le niveau et la différence de Corruption avec son adversaire afin de limiter la casse ou au contraire en profiter lors du scoring finale si l’écart de taille des deux piles est grande et à notre avantage. La Corruption s’attrape lorsque l’on va chercher une tuile plus loin que celle adjacente au pion Ankh. Le jeu n’est pas méchant en soit, mais reste un combat mental acharné entre deux joueurs ponctué de petit coup bas, chaque choix d’un joueur influant directement les possibilités du joueur suivant.
Sobek 2 joueurs frappe donc juste et bien, sans aucune fausse note, avec un jeu de collection à contraintes successives à la mécanique parfaitement huilée. Il propose un duel court, basé sur des règles très accessibles, mais un combat exigeant sur chaque partie et une furieuse envie d’y retourner avec cette belle courbe d’apprentissage qu’il possède. C’est stratégique, il demande de l’anticipation, un peu de bluff, de la fourberie et un sens du timing bien affuté. C’est un jeu qui côtoie sans aucune difficulté les meilleurs jeux du genre pour 2 joueurs et qui a tout pour avoir une très grande carrière au côté des 7 wonders Duel, Jaipur et autres Santorini, classiques du jeu en duel, ce qu’on lui souhaite tellement nous l’avons apprécié ! Et c’est donc sans hésitation, mon coup de cœur de ce trimestre.
Plus d’informations sur notre test complet de Sobek 2 joueurs.
Et toa, quel a été ton coup de cœur de ce deuxième trimestre 2021 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.