Octobre 2023 en jeu chez Akoa Tujou

Voici un mois d’octobre encore bien touffu avec pas mal de jeux différents découvert, de l’enquête, du legacy, un jeu à licence, un des meilleurs initiés du moment, du contrôle de territoire, du petit jeu de plis, du jeu expert et du jeu abstrait, rien que ça !


Dixit Disney

♟️Fiche Jeu
🏠 Libellud
🤔 Jean-Louis Roubira
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 10 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30min à 1h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

On ne présente plus aujourd’hui Dixit, ce jeu de déduction de Jean-Louis Roubira chez Libellud où un joueur devra faire deviner, via un thème annoncé à l’oral, sa carte parmi d’autres posées par les autres joueurs. Seulement, il ne faut pas que tous trouvent la bonne carte, ni qu’aucun ne la trouve ! On découvre ici une édition spéciale Disney avec 84 illustrations exclusives pour l’occasion dans l’univers des dessins animés et films de la célèbre marque aux grandes oreilles. Le matos est très chouette avec un plateau spécifique à cette édition et surtout 6 molettes de votes pour choisir la carte du conteur ainsi que 6 superbes pions très pratiques dans l’univers de Disney pour marquer ces scores sur le plateau ! Ces nouvelles illustrations sont un délice pour les yeux et se mélangent à merveilles à d’autres extensions du Dixit pour plus de richesses et de choix dans les thèmes. La connaissance des films a un peu tendance à restreindre le conteur mais il faut se forcer à aller chercher plus loin pour prendre plus de plaisir et tenter de l’emporter. C’est probablement la plus belle collection de cartes dans l’univers Dixit (avec Mirrors qu’on apprécie ici énormément).

Kylian -> adore
Kylian (adore)
Célya -> adore
Célya (adore)
Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Forêt Mixte

♟️Fiche Jeu
🏠 Lookout Games
🤔 Kosh
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 min à 1 heure

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

C’est l’une des superbes découvertes de ce mois, avec ce Forêt Mixte, un jeu uniquement composé de carte, de l’auteur Kosh, illustré de superbe manière par Judit Piella & Toni Llobet chez Lookout Games & Asmodee France, qui nous demande de créer nos écosystèmes en partant d’une carte Arbre. Nous pourrons ensuite, à gauche, à droite, en haut, et en bas, placer des cartes Animaux en payant leurs coûts (défausser d’autres cartes de notre main dans la rivière commune), et en essayant d’activer ou profiter des Bonus (si toutes les cartes défaussées sont de la couleur demandée). Chaque carte a bien entendu des pouvoirs de scoring différent, demandant la présence d’autres Animaux dans votre écosystème ou d’une configuration particulière autour d’elle.

Les tours de jeux sont ultra-simples, on joue une carte, ou on en pioche deux parmi la pioche et/ou la rivière. Les dilemmes sur la gestion de notre main sont excellents avec cette difficulté à décider ce que l’on garde ou non, d’autant plus que ce que l’on défausse rejoindra la rivière publique et pourra être choisi par les joueurs suivants. Sauf si la rivière atteint une taille supérieure ou égale à 10 cartes !

Le jeu atteint un équilibre assez rare entre la simplicité des règles et la richesse des possibilités. Ça se joue plutôt vite, c’est particulièrement bon et dynamique à deux joueurs, et contrairement à ce que je craignais, cela fonctionne très bien à 4 joueurs aussi (avec 3 qui découvraient le jeu). Gros morceau de cette fin d’année en tout cas !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Les aventuriers du rail – Légendes de l’Ouest

♟️Fiche Jeu
🏠 Days Of Wonder
🤔 Alan R. Moon, Matt Leacock, Rob Daviau
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

C’était l’un des jeux les plus attendus chez nous, cette version Legacy des Aventuriers du Rail Légendes de l’Ouest, toujours par Alan R.Moon mais aussi aidé de Rob Daviau & Matt Leacock (la série des Pandemic Legacy) chez Days Of Wonder & Asmodee France. Nous possédons déjà pas mal de versions et apprécions les petits twists de chacune. Nous étions donc super curieux de voir ce qui pouvait être proposés dans une version Legacy (destructive). Après 5 parties sur une campagne à 4 joueurs, nous sommes déjà très emballés par la proposition ludique. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais on retrouve, tout ce qui nous est cher dans les Aventuriers du Rail avec cet élément de surprise d’une partie à l’autre, ces petits twists nouveaux qu’on découvre au fur et à mesure et cette évolution constante du plateau (grâce à des parties du plateau en forme de puzzle qu’on ajoute à la carte de départ). Le comptage de point est en plus simplifié car uniquement lié à l’argent gagné. C’est malin. C’est aussi à ce stade (5 parties), plus méchant que ce qu’on a l’habitude de voir et sur une campagne, c’est agréable d’avoir ce gros aspect compétition ! Hâte d’aller au bout en tout cas, mais pour le moment, le plaisir est intense avec des parties très disputées entre 30 et 45 minutes à 4 et une volonté de continuer très forte pour découvrir ce qui nous attend par la suite. On est un poil moins emballé par la narration finalement un peu trop facultative, mais ca n’enlève rien au plaisir de jeu.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Dossiers criminels – Disparition aux Caraïbes

♟️Fiche Jeu
🏠 Platonia Games
🤔
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Nous aimons beaucoup ici les jeux d’enquêtes, mais force est de reconnaitre que nous n’avons que très peu pris du plaisir ou été surpris depuis le jeu Detective ! Ce mois-ci, nous en avons découvert deux qui nous ont énormément plu ! La série Dossiers Criminels chez Platonia Games est la 1ère de ces découvertes avec ce dossier autour d’une Disparition aux Caraïbes ayant eu lieu sur le bateau Colossus of the Sea. Pas de règle, on ouvre le dossier et on joue !

Nous sommes immédiatement impressionnés par le matériel, entre dépliant avec le plan du navire, brochure commerciale de la compagnie maritime, capture d’écran de réseaux sociaux etc … L’immersion est juste excellente ! Un ordinateur (ou téléphone) est nécessaire pour débloquer quelques éléments et énigme du jeu, mais hormis cela, tout est dans la boite et il nous aura fallu deux heures et demie de réflexion environ pour arriver au bout de cette énigme vraiment prenante et bien construite. Prévoyez une grande table, il y a du bazar ! L’envie de découvrir une autre enquête de la gamme est très grande !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Fruitoplay

♟️Fiche Jeu
🏠 Explor8
🤔 Luc Rémond, Romaric Galonnier
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival

Petit jeu de cartes qui devrait sortir mi-novembre 2023 avec Fruitoplay chez Explor8. Un jeu de Luc Rémond et Romaric Galonnier illustré par Vidu qu’on a pu découvrir en prototype lors du Festival Je joue en Beaujolais. C’est un jeu de pli en simultanée, où les couleurs représentent des types de fruits avec un ou deux fruits sur la carte et un numéro allant de 1 à 20, le 13 étant un Fruit pourri ! La mise du tour étant connue pour l’intégralité des 7 tours de la manche, il faudra décider quoi faire de ces cartes en main et essayer de remporter les plis qui nous arrangent ou laisser les autres. Car seuls notre plus grande couleur et notre plus petite couleur compteront à la fin : nombre de fruits présent sur les cartes de la plus grande colonne multiplié par le nombre de fruits présent sur les cartes de la plus petite colonne. Si vous n’avez qu’une seule colonne, vous la multipliez par elle-même ! Sachant que les perdants d’un pli piochent une carte si il le souhaite, et que nos cartes restantes en main seront positionnés dans nos gains à la fin de la manche ! Ça se joue en 3 manches. C’est super malin et on est toujours surpris de retrouver de l’inventivité dans ce type de jeu.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Virtual Revolution

♟️Fiche Jeu
🏠 Studio H
🤔 Guy-Roger Duvert
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Dernière sortie chez Studio H, dans Virtual Revolution, nous sommes à la tête d’une multinationale qui produit des univers virtuels pour prendre la tête du Néo Paris. C’est un jeu de Guy-Roger Duvert pour 2 à 4, plutôt initié, de contrôle de territoire dans un univers futuriste. L’auteur est aussi le réalisateur du film du même nom sorti en 2016, suivi d’une BD en 2018 (préquel au film) et d’un roman en 2020. Le jeu de société est la dernière adaptation de son univers. Je n’avais aucune connaissance de cela, mais le visuel du jeu intriguait assez avec cet univers Cyberpunk grisé.

À notre tour, on place notre Directeur sur une case puis décidons soit de placer un pion à notre influence si la case n’a pas de pion adverse et de prendre une carte Corruption, soit de retirer un pion adverse présent et prendre une carte Corruption, soit de déplacer un de nos pions ici. Ensuite, nous ferons une des 5 actions du plateau, gagner de l’argent, recruter un Agent si un pion Agent est adjacent ou sur la case de notre Directeur, installer un Serveur sur une case, développer un Verse ou retirer des cartes Corruptions. Il y aura, des Cyber-terroristes, les Nécros qui seront attirés si nous avons trop de cartes Corruptions en fin de manche et activerons nos Corruptions, cartes très punitives qu’on essaiera d’éviter grâce à des Boucliers. Les cartes Agents apportent des pouvoirs, peuvent booster une de nos actions ou partir en retraite pour un bonus. Les Verses permettent de gagner des points et un bonus en validant les conditions nécessaires. Avoir l’influence de toutes les cases d’un quartier donnera aussi un pouvoir (et des points).

Bref, le jeu est assez complet mais la mayonnaise n’a pas pris à table. Des tours un poil long, une position de départ très avantageuse pour moi que personne n’aura réussi à contester toute la partie, une durée de 2H30 pour ce type de jeu (avec 2 joueurs seulement le découvrant), une iconographie assez difficile à lire sans se rapprocher systématiquement des cartes, certaines cartes de fin de manche ultra punitives sans pouvoir y faire quoi que ce soit… Dommage, on passe à travers alors que l’univers paraissait intéressant.

Kenny -> bof
Kenny (bof)

Donuts

♟️Fiche Jeu
🏠 Funforge
🤔 Bruno Cathala
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Dans la série des jeux abstraits deux joueurs, celui-ci faisait parler de lui depuis un moment. Pourquoi ? Parce que son auteur, Bruno Cathala en avait longuement parlé et le jeu faisait le bonheur de la plateforme Boardgame Arena sous le nom d’Insert (qui collait bien mieux au jeu). Il arrive désormais chez Funforge avec une thématique autour des Donuts qui n’a pour seul intérêt que de proposer des jolies pièces plastiques en forme de Donuts. Le jeu lui est diabolique d’efficacité, dans la même veine que la série des jeux en bois de chez Gigamic et fonctionne aussi très bien en physique !

Chaque tour, un joueur pose un Donuts à sa couleur. La case choisie avec la déclinaison du trait central indique les choix possible à l’adversaire (comme dans l’excellent Sobek 2 joueurs avec le pion Ankh). Si pas de choix disponible, il place où il veut.

Le but : aligner 5 donuts à sa couleur. Le twist : si on arrive à insérer notre pion entre des pions adverses, ceux adjacents adverses sont retournés à notre couleur.

Addictif, ultra-rapide à jouer, il a tout le potentiel pour devenir un classique du genre. Le plateau est formé avec 4 modules qu’on place en début de partie dans le sens de notre choix pour plus de variabilité. C’est du tout bon ! Idéal pour des combats père/fils même si Kylian est bien trop fort sur ce genre de jeu.

Kylian -> adore
Kylian (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Septima

♟️Fiche Jeu
🏠 Mindclash Games, Super Meeple
🤔 Robin Hegedűs
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

En tant que doyenne d’un couvent de sorcières, nous devrons prouver notre valeur auprès de nos rivales ainsi que des villageois pour hériter du titre de Septima. C’est un jeu de Robin Hegedűs chez Mindclash Games et localisé en VF par Super Meeple avec le travail parfait de Transludis. Plutôt expert avec une belle quantité de règles mais finalement (du moins dans sa version basique) relativement simple a joué (pour du Mindclash), le thème des sorcières est retransmis à merveille dans les mécaniques de jeu. Nous jouerons 4 saisons avec 5 phases de lunes dans chacune. Dans ces phases, chaque doyenne jouera une action parmi les 8 (ou 9) cartes qui sera amélioré si c’est l’action en cours de la Septima, ou si un autre joueur a joué la même. Mais cela éveillera votre suspicion puisque des chasseuses de sorcières veillent au grain et essaieront de capturer celles dont la suspicion à monter. À chaque saison, un ou deux procès auront lieu qui condamnera ou innocentera une sorcière, que le joueur l’ayant le plus défendu récupérera dans son couvent.

Le gameplay est assez original puisque l’on pourra discuter (avec ou sans bluff) au moment du choix des actions pour profiter de l’harmonie ou l’éviter pour ne pas trop attirer les soupçons sur notre couvent, du placement/déplacement d’ouvrier pour la collecte des ressources afin de fabriquer des potions et soigner les patients du village. En plus, le visuel de Villő Farkas est à tomber ! Tout cela fait de Septima une plaisante et singulière découverte sur notre première partie tout du moins !

Nous avons tous adoré ce premier essai en mode “de base” à 4 joueurs, puis avons essayé (toujours à 4 joueurs) la version complète, avec l’apport de la piste Rituel et des sorts et n’avons cette fois pas vraiment été convaincus par les ajouts. Faisant perdre encore en fluidité à l’ensemble et en Analysis Paralysis, sans paraitre très utile pour la progression de nos points de sagesse versus les autres actions pour autant… On a du coup du mal à se positionner sur un avis tranché sur ce jeu d’autant plus qu’on s’est loupé sur la règle du chasseur sur nos deux parties. À voir sur une 3ème partie, peut-être avec l’apport de l’extension ?

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Ancient Knowledge

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Rémi Mathieu
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30mn par joueur

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Ancient Knowledge est un jeu de 2 à 4 joueurs de civilisation de Rémi Mathieu plutôt initié dans la gamme expert de Iello qui sort fin septembre. Les règles sont étonnamment accessibles, et permettent de jouer assez rapidement (30mn par joueur annoncé). c’est majoritairement un jeu de cartes puisque nous aurons en main un deck asymétrique de départ avec soit des Artefacts (on peut en placer 6 sur son plateau), soit des Monuments, qu’on placera sur une ligne de frises allant de 1 à 6, pouvant en accueillir deux (l’un au-dessus de l’autre) maximum. Cette frise est importante car les monuments vieilliront à la fin du tour en se décalant vers la gauche sur la frise (de 2 à 1 par exemple), et tomberont dans le passé s’ils étaient en position 1. En arrivant sur notre plateau, les Monuments génèrent du savoir représenté par des jetons dont il faudra essayer de se débarrasser avant que les Monuments tombent dans le passé. Mécanique plutôt originale et sympa, c’est joli et ça tourne bien, mais le jeu comporte pas mal de texte avec des tours un poil long qui pourraient probablement gêner sur des parties à 3 et 4 joueurs. Nous y jouons à deux à ce stade, et c’est comme nous l’espérions, excellent dans cette configuration. L’interaction est plutôt faible, même si certaines cartes un peu “take that” existent et chaque joueur fait un peu sa tambouille dans son coin, ce qui ne nous dérange pas plus que cela ici. L’ergonomie est parfaite, le design des cartes (toutes différentes) vraiment appréciables et ça peut devenir un de nos gros classiques deux joueurs. Nous verrons si c’est bien le cas après un peu plus de parties.

Hâte de tester la variante par équipe (2 contre 2) disponible sur le site de l’éditeur pour pouvoir jouer à 4 joueurs sans trop de downtime.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Perspectives

♟️Fiche Jeu
🏠 Space Cowboys
🤔 David Neale, Matthew Dunstan
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1 à 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Perspectives est un jeu d’enquêtes de Matthew Dunstan et David Neale à informations partagées chez Space Cowboys & Asmodee France. C’est-à-dire que toutes les informations nécessaires à la résolution de l’enquête seront disponibles, mais partagées entre tous les joueurs. La boite comporte 3 enquêtes, chacune séparées en 4 actes. Les 3 1ᵉʳˢ actes de chaque enquête sont représentées par un dossier contenant 12 cartes qu’on répartira entre les joueurs. On trouvera parmi ces cartes, des dossiers de l’enquête, photos, caméras surveillance, articles de journaux… Les joueurs devront communiquer oralement en essayant de déduire ce qui s’est passé pour répondre aux 4 questions de l’acte, dont la question principale.

Nous avons tenté à deux joueurs l’enquête d’introduction assez originale qui se joue avec la boite de jeu, puis la première enquête sur le vol du Nagaraja. Et bien, c’est une très belle surprise ! Chacun n’ayant que des informations partielles, il faudra vraiment discuter, expliquer ce que l’on lit/observe aux autres joueurs pour en définir le sens et reconstituer la chronologie de l’enquête. Un peu moins de deux heures pour cette première enquête avec un score final de 12/16. J’ai du mal à dire si c’est innovant ou pas, mais c’est clairement bien fait et bien structuré au niveau de chaque acte avec cette plaisante découverte lors de la remise des cartes en début d’acte. La narration amenée uniquement par des cartes avec différentes perspectives est aussi assez bluffante ! J’en ressors avec une certaine excitation rare pour voir si les autres enquêtes sont du même niveau. Vivement qu’on les teste.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Amalfi Renaissance

♟️Fiche Jeu
🏠 Sylex
🤔 Yamada Takeo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Annoncé par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux experts de l’année, il me tardait de l’essayer. Amalfi Renaissance est une nouvelle version du jeu Amalfi de Yamada Takeo retravaillé par l’éditeur Sylex. Nous incarnons des marchands dans la ville portuaire italienne d’Amalfi à l’époque de la Renaissance. La grande originalité d’Amalfi réside en sa gestion des ressources. Les joueurs auront au départ 4 navires dans leurs baies. Les emplacements du plateau principal permettent, à la manière d’une pose d’ouvrier classique, d’y déplacer un navire pour en faire l’action. Les actions vont permettre pour la plupart de déplacer un autre bateau sur leur plateau personnel de la baie vers une des cales représentant les différents types de ressources du jeu. Lorsque l’on souhaitera acquérir une oeuvre, prendre un personnage en main ou découvrir une destination privée (nouvel emplacement d’actions personnel), il faudra payer un certains nombre de ressources que l’on fera en déplacant des navires de notre plateau d’une cale, vers notre baie pour récupérer le nombre et le type de ressources indiqués dans la cale. On peut aussi déplacer des bateaux de notre baie vers le port (ils seront bloqués pour la manche ensuite) afin de récolter trois ressources de notre choix. Les ressources doivent être dépensées immédiatement et l’excedent se transformera en pain, utile pour le repas de nos Marins en fin de manche.

C’est très original et aussi un peu déstabilisant au départ puisque ne nous touchons jamais physiquement la moindre ressource, c’est le mouvement de nos Navires sur le plateau qui représentera ce que nous possédons à un instant T. Nous pourrons aussi construire de nouveau navires pour avoir plus de possibilités, ériger des phares pour obtenir des bonus lorsque certains emplacements sont utilisés par nous ou un adversaire, acquérir des oeuvres nous donnant bonus et points de victoire, inviter des personnages pour profiter de leurs pouvoirs immédiat, continu, de fin de partie ou qu’on pourra engager chaque manche. On rajoute à cela les Décrets ajoutant un scoring dynamique par fin de manche et trois courses au point pendant la partie afin d’avoir une sacrée variabilité. J’ai personnellement adoré ma première partie mais Aurélie est resté sur le carreau lui reprochant un petit manque de fluidité sur les actions, et ayant du mal (probablement déstabilisé par la mécanique de ressources) à savoir où aller.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour ce mois d’octobre

Et toa, à quoi as-tu joué ce début d’année ?