Septembre 2023 chez Akoa Tujou

Pas mal de découvertes sur ce mois de Septembre, aussi marqué par le Festival de Vichy dont nous t’avons parlé précédemment (Jour 1 / Jour 2). Voici en vrac nos découvertes avec cette fois-ci, beaucoup de coup de cœur !!!! Preuve d’une rentrée ludique très riche.


Faraway

♟️Fiche Jeu
🏠 Catch Up Games
🤔 Corentin Lebrat, Johannes Goupy
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans
⏰ 25 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Dernière sortie de chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin, ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.

Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueur, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la réveler tous en même temps en la placant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.

C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées. Nous avions parlé d’addictivité lors de notre premier essai. Je le confirme ! On enchaine les parties ! Une très belle réussite qu’on adorait à Vichy et qui s’est depuis transformé en gros coup de coeur !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

R.I.P. Nature Morte

♟️Fiche Jeu
🏠 Jeux Opla
🤔 Alexandre Droit
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

R.I.P. est tout d’abord une excellente bande dessinée chez Petit à Petit. Avec un scénario de Gaet’s et des dessins de Julien Monier, elle nous met dans la peau d’employé d’une société spécialisée dont le travail est de faire le ménage chez les personnes décédées n’ayant pas de famille, pas d’entourage (oui, c’est glauque). Le jeu est l’adaptation de cet univers dans un petit format chez Jeux Opla commis par Alexandre Droit. Nous l’avions découvert à Cannes et pouvons désormais jouer avec la version finale. Chaque joueur incarne l’un de ces employés et va devoir rivaliser avec les adversaires pour repartir avec les objets les plus précieux dans la maison du défunt.

Avec un deck de cartes Vices (de 0 à 10, dont 3 cartes de valeurs 0), il faudra se placer autour d’une carte Villa au format carré, visible ou cachée, représentant un objet de plus ou moins grande valeur. Pour ce faire, on jouera à notre tour une carte (parmi les 3 en main) sur l’un des 4 côtés d’une carte Villa dont on connait ou non la valeur. La 1ère autour d’une carte Villa peut être placée visible ou cachée, les suivantes devront être juxtaposées et en position inverse (cachée si la précédente était visible). Dès 3 cartes Vices autour d’une carte Villa, on en revèle une nouvelle (toujours face cachée ou non suivant la préparation de la partie). À 4 cartes Vices, on les révèle et le joueur avec la majorité de valeur remporte la carte Villa.

C’est simple mais ca marche drôlement. Les cartes Vices de valeurs 0 (les mouches) peuvent être joués autour d’un objet pour bloquer un emplacement mais aussi être joué visible dans notre défausse pour soit : déplacer une carte de notre choix (en respectant les contraintes de placement), soit de consulter secrètement une carte Vice ou Villa, soit d’intervertir 2 cartes Vices autour de 2 cartes Villa. Nos personnages ont en plus des objets préférentiels qu’on essaiera d’avoir. Il y a bien sur au départ deux objets qui font perdre des points. Et ca n’est que le début, il y a un mode avec le personnage du Meurtrier qui devra repartir avec les preuves, qui lui rapporte des points positifs à lui au lieu de négatif pour les autres et qui l’emportera si il attrape les 3 cartes preuves. Et un dernier mode avec une autre carte (le Trou de Serrure) qui permettra d’essayer de deviner et trouver le Meurtrier.

Pour avoir bien lu les B.D., le thème est bien représenté avec ces superbes illustrations et la règle nous plongent totalement dans l’ambiance ! La mécanique est très maligne avec déduction, bluff et prise de risque et propose beaucoup de plaisir dans une toute petite boite ! Ça nous a paru un peu en dessous à deux joueurs, les objets attendus par un des 2 joueurs pouvant ne pas sortir et déséquilibrer un peu l’expérience, mais sinon c’est du tout bon ! Des jeux qui donnent envie d’aller approfondir une B.D., c’est déjà beaucoup. J’ai ici craqué sur les 6 tomes !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

The Castles of Burgundy – Spécial édition

♟️Fiche Jeu
🏠 Awaken Realms, Ravensburger
🤔 Stefan Feld
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Les châteaux de Bourgogne est l’un de nos jeux préférés à Célya, Aurélie et moi à la maison. Tout ce qui lui manquait, c’était une édition digne de ce nom. Nous nous étions donc jetés sur le KS dès l’annonce d’une réédition par Awaken Realms et Aléa/Ravensburger et autant dire que le résultat est plus qu’à la hauteur de nos attentes. Le matériel et le design est tout bonnement incroyable. Les plateaux joueurs double couche complètement revus sont une pure merveille avec ce plastique pour tenir nos tuiles et insérer dessous le plateau de la partie. On trouve en plus l’intégralité des plateaux et extensions existantes plus une nouvelle de Stefan Feld himself. Si tu n’y as jamais joué, c’est l’occasion rêvée pour le faire dans des conditions optimums (à condition de pouvoir y mettre le prix, on parle de 180€ la version boutique quand même !). C’est un monument du jeu de société, entre l’initié et l’expert. Règles plutôt accessible mais des parties pouvant tout de même avoisiner les deux heures. Une utilisation des dés excellente : on lance deux dés qui définiront nos possibilités d’actions pour le tour en fonction des valeurs. Des ouvriers nous permettent de les moduler. Avec nos dés, on peut prendre une tuile du plateau sur la zone du numéro pour la positionner sur nos clés, prendre une tuile de notre plateau pour la placer dans notre domaine sur une case au bon numéro, vendre des marchandises du bon numéro ou prendre deux ouvriers… Et c’est tout, mais avec des bâtiments qui vont fonctionner différemment par type, la richesse est énorme !

Alors oui, c’est la misère à ranger la première fois (voir notre tutoriel pour ranger les tuiles acryliques dans la boite principale), mais ensuite, c’est du pur plaisir ! On regrette simplement un manque de lisibilité de certains Monastères (ceux rapportant 4 points de victoire en fonction de certains bâtiments). L’extension Vignoble, exclusive à cette boite, est en plus excellente. Elle rajoute des doubles tuiles avec deux actions pour les prendre et les placer sur un nouveau plateau joueur qui au moment du placement d’une tuile dans ses Vignes activera deux pouvoirs du jeu. Ça enrichit encore les possibilités et devient une extension totalement incontournable selon nous.

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Waterfall Park

♟️Fiche Jeu
🏠 Repos Production
🤔 Karsten Hartwig
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Dernière sortie à venir (fin septembre) chez Repos Production, ce jeu de Karsten Hartwig est une relecture d’un de ces précédents opus (Chinatown). C’est un jeu pour 3 à 5 joueurs de négociation où les joueurs doivent créer le meilleur parc d’attraction au monde, ou du moins celui qui le rendra le plus riche ! Avec un plateau possédant 81 emplacements afin d’accueillir une des 8 attractions du jeu. Chacune pour être complété devra prendre de 3 à 5 emplacements juxtaposés (avec donc autant de tuiles identiques adjacentes).

À chaque tour, nous recevrons un certain nombre de cartes emplacements (il en existe une pour les 81 du jeu) et devront en garder une partie (suivant la manche et le nombre de joueurs). Pour chaque carte emplacement conservée, on pourra placer un carré en plastique sur le numéro correspondant en l’enfonçant dans le plateau à trou (oui oui !). C’est ici que nous pourrons ensuite construire nos attractions. Attraction qu’on recevra en certains nombres à chaque manche. Avant de les positionner, c’est ici que se passe toute la mécanique du jeu puisqu’il faudra négocier à voix haute ce que l’on veut (emplacement, attraction, argent) contre ce que l’on veut en échange ! C’est ultra-déstabilisant mais drôle ! Une fois toutes les négociations terminées, nous pourrons placer les attractions dans nos carrés plastiques encore présents sur le plateau afin d’essayer de compléter certaines attractions. Vient ensuite une phase de revenu qui rapportera des points en fonction de la taille de l’attraction et suivant si elle est complétée ou non. Et nous ferons ça 4 fois sur 4 manches. Le plus riche sera le vainqueur de la partie !

On est en présence d’un jeu pour le moins original mais qui laissera probablement des joueurs sur le carreau. Il faut papoter, échanger, être fourbe, négocier pour avoir les deals qui nous permettront d’encaisser le plus de revenu à chaque fin de manche. Nous avons tous passé un bon moment sur une partie à 3 joueurs, mais sans savoir réellement si le jeu nous a plu tant la phase de négociation est “particulière”. Il faudrait réessayer à plus pour voir ce que ça donne, mais j’imagine déjà le bordel que cela va être !

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Tiletum

♟️Fiche Jeu
🏠 Board & Dice, Pixie Games
🤔 Daniele Tascini, Simone Luciani
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 100 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Des dés, des combos, une réflexion assez hardu, c’est le programme que nous annonçais Tiletum de Simone Luciani & Daniele Tascini chez Board & Dice & Pixie Games pour la VF pour devenir le marchand le plus prospère. Avec 4 manches ayant chacune un scoring de fin changeant d’une partie à l’autre si notre marchand ou une maison a été placé dans la ville dans laquelle la foire de cette manche va se dérouler, le jeu possède un flow très intéressant, puisque dès le départ, nous pourrons planifier le placement de nos pions ainsi que les éléments à construire/placer pour maximiser chacun des scorings. Nous avons trouvé cela assez original et très intéressant. Côté actions, on retrouve des dés qu’on placera autour d’une roue d’action où nous prendrons un nombre de ressources en fonction de la valeur et de la couleur du dé et nous pourrons réaliser X fois une action, inversement de la valeur du dé en question. Plus le dé est grand, plus nous aurons de ressources, mais moins nous ferons d’actions.

On pense à du Coimbra, la Cathédrale Rouge, plein de bons jeux qu’on aime beaucoup et on se demande si celui-ci a sa place, ou si ceux cités ne sortirons pas plus ?

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Marrakesh – Classic édition

♟️Fiche Jeu
🏠 Queen Games
🤔 Stefan Feld
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 120 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Mon cadeau d’anniversaire de cette année a été la version Classic (intermédiaire) de Marrakesh, un jeu de Stefan Feld chez Queen Games, notamment lauréat du Diamant d’Or de cette année 2023. Commençons par parler de ce qui fâche, de l’édition et du prix absolument incroyable (130€) … On nous vend une VF qui n’en a que le nom et un paragraphe au dos de la boite puisque pour la règle VF, il faudra l’imprimer par ses soins. C’est honteux, ni plus ni moins. Alors certes, il y a du bordel, dans un carton de plutôt bonne qualité, beaucoup de pions en bois, mais aucun rangement ! Ah si, j’oubliais les 2 sachets Zip alors que le jeu en nécessite au moins une vingtaine ! La boite est en plus monumentale, dans un carton d’une qualité très discutable … Bref, le 1er aperçu fait très mal. Ok, c’est produit en Europe et on aime encourager cela, mais l’écart avec le reste du marché reste hors norme. Et oui, je sais, dans le prix d’un jeu, il y a bien plus que le matériel… Je n’ai pas vu la version Essentielle à quasi moitié prix, mais je me dis qu’elle est probablement suffisante (et déjà probablement trop chère aussi). Bon, passons maintenant à ce qui compte : le jeu !

On va faire court, c’est une tuerie. Dès l’explication des règles et le 1er tour, c’est évident. C’est fun avec un système de tour à Keshis qu’on jette dedans et dont certains pourraient rester bloquer quand d’autres tomberont, qu’on va ensuite drafter (1 ou 2 max d’une même couleur) pour ceux qui sont tombés et qui viendront renforcer nos différentes actions de notre plateau perso. Ces Keshis qu’on va jeter dans la tour, sont au nombre de 3 par joueur qu’on aura soigneusement sélectionné parmi nos 12 par saison (1 par couleur), car ils vont définir l’action que nous pourrons réaliser ce tour-ci (parmi les 8 de notre plateau + 3 regroupés au Souk). Chaque saison (au nombre de 3), nous allons donc faire cela 4 fois avec les Keshis restant et c’est tout ! La richesse vient ensuite de chaque zone : Certaines vont permettre de récupérer des ressources, d’avancer sur le palais, la mosquée ou sur la piste de notre bateau de pêche, d’activer des zones à bonus, de voir et préparer des bonus de fin de partie, ou d’acheter des tuiles avec effets immédiat ou constant… C’est ultra-complet, on a toujours quelque chose à faire et une manière de s’en sortir. Des activations à chaque fin de ronde et chaque fin de saison en fonction de la piste de pêche rajoute une petite course agréable. Le hasard de la tour ajoute énormément de peps aux parties, le tout avec une rejouabilité vu le nombre de tuiles et des possibilités qui s’annonce très très grande. Ça rentre directement dans mes jeux préférés, c’est dire !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Les toits de Paris

♟️Fiche Jeu
🏠 Kyf éditions
🤔 Christine Alcouffe, Ludovic Maublanc
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Dernière sortie chez Kyf éditions avec ce jeu de Ludovic Maublanc avec en co-autrice et illustratrice Christine Alcouffe. Nous faisons partie des Pies, le mythique gang des voleurs et voleuses qui a régné sur les toits de Paris. C’est un jeu de collection et de stop ou encore puisque chaque tour, il faudra tirer une à une les cartes du plateau et décider lorsque l’on s’arrête, sauf si l’inspecteur Rossignol nous attrape avant. Les cartes sont de plusieurs couleurs, qui en fonction des majorités de collection et de la couleur ramèneront plus ou moins de point en fin de partie. Certaines vont faire avancer le pion de l’inspecteur de la droite à la gauche du plateau. Plus on arrive à placer de cartes sur le plateau, plus nous aurons de choix possible parmi les cartes tirées (1, puis 2, puis 4 si on arrive quasi au bout du plateau), mais si le pion Rossignol rattrape nos cartes, nous serons pris la main dans le sac et ne pourront pas piocher. On peut aussi réussir un coup d’éclat si le pion est juste à côté de la dernière carte révelé et prendre toutes les cartes que nous souhaitons ! Il faut donc s’arrêter au bon moment et c’est plus facile à dire qu’à faire. Les joueurs suivants devront obligatoirement choisir une carte parmi celles restantes. Ça n’est pas forcément une bonne chose, certaines cartes ayant une cloche indiquée en haut à gauche qui au bout de la 3ème d’une même couleur alertera l’inspecteur qui viendra récupérer l’intégralité de cette collection !

Super fun, super plaisant à jouer, avec une superbe édition, on prend plaisir à le faire découvrir depuis notre retour de Vichy, et ca marche dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Facile à sortir, facile à expliquer et drôle car bien méchant. Il sort donc très régulièrement tant il est excellent !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Discordia

♟️Fiche Jeu
🏠 Sylex
🤔 Bernd Eisenstein
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 60 à 90 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Dans Discordia, un jeu de Bernd Eisenstein localisé en France par Sylex,nous allons développer notre cité à la frontière des terres germaniques en construisant des fermes, des ports, des casernes, des marchés, en faisant du commerce avec des navires et en essayant de repousser les incursions des barbares. Le jeu est une course puisque l’objectif sera d’être le premier à se débarrasser de tous ses ouvriers, ou d’être celui qui en possède le moins à la fin de la quatrième manche ! Avec un système de draft de dés qui va demander au 1er joueur d’en choisir un et de le bloquer, et aux autres joueurs d’utiliser l’un des deux dés restants. Il y a un dé de chaque couleur (jaune, rouge et bleu) qui permettra en fonction de son nombre de faire l’une des actions de la case :

  • Aménager une extension de terrain,
  • Prendre une tuile présente sur la colonne pour construire ce nouveau batiment sur notre plateau,
  • Déployer des ouvriers sur un batiment en fonction de la couleur du dé et de la couleur des ouvriers demandés…
  • Améliorer sa cité
  • Gagner des étoiles

En fin de manche les Tuiles pleines libéreront les ouvriers présents dessus, les autres resteront, et ils nous faudra défendre notre ville contre les raids Germaniques en ayant prévu le bon nombre de caserne et/ou tours militaires.

Finalement assez simple à jouer avec des tours de jeux assez rapide, la complexité vient dans cette mécanique qui nous demande de vider notre stock d’ouvrier, alors que le jeu fera tout pour nous en empeché avec un village qui attirera en fin de manche une nouvelle population pour ses besoins de recrutements en fonction de cases encore présentes sur le plateau ! Avec en plus, un plateau qui peut s’améliorer, des décrets à réaliser et des moyens d’avoir moins de besoin de recrutement, le jeu est très complet.

Plutôt étonnant et original, plus initié qu’expert, c’est tout de même un poil déstabilisant avec un vrai goût de reviens y, tant ma partie ne s’est pas bien passé (je fini avec plus d’ouvriers qu’au début de la partie 😀 ) et tant le jeu a l’air d’avoir une grosse courbe de progression.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Spellbook

♟️Fiche Jeu
🏠 Space Cowboys
🤔 Phil Walker-Harding
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Nouvelle sortie de chez Space Cowboys pour fin septembre 2023 avec Spellbook de Phil Walker Harding.

Dans Spellbook, nous devrons construire notre système d’actions (Action Building ?) à partir de 7 cartes (une par couleur) choisie en début de partie (parmi 3 par couleur de niveau 1 à 3). Chaque joueur ayant les mêmes pour la partie. Nous allons jouer avec de superbes pièces appelées Matéria étant d’une couleur et une Rune inscrite dessus (3 Runes différentes sont disponibles).

Les joueurs joueront tour à tour en passant trois phases, le matin, le midi et le soir. Chaque phase ayant deux possibilités : une action particulière ou une action d’une de nos cartes de cette phase si nous en avons appris un sort.

  • Le matin, on va généralement pouvoir piocher au hasard 2 Matéria du sac ou 1 de notre choix présent sur l’Autel.
  • Le midi, nous pourrons stocker un des Matéria de notre réserve sur notre Familier.
  • Le soir nous pourrons apprendre un sort en dépensant de 3 à 5 Matéria de la couleur du sort, sachant qu’on peut défausser aussi 3 Matéria possédant la même Rune pour remplacer un Matéria de la couleur de notre choix.

Ces sorts que nous apprendrons ajouteront des possibilités d’actions le Matin, Midi ou Soir que nous pourrons faire à la place de l’action de “base”.

Pour gagner, il faudra faire le plus de point avec une fin de partie qui se déclenche quand un joueur a rempli son Familier (via l’action de Stockage), ou appris un sort de ses 7 cartes.

Plutôt original, rapide et très dynamique, le jeu à une belle variabilité suivant le choix et les combinaisons apprises sur les 7 cartes (une application mobile existe même pour choisir et mémoriser des combinaisons). Le matériel avec les Matéria est en plus de très bonne facture. Il y aura plus ou moins d’interaction suivant les cartes choisies (aléatoirement ou volontairement). On regrette simplement des débuts de partie un peu mollasson le temps que quelques sorts soient appris. Une belle surprise quoi qu’il en soit !

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour les découvertes de ce mois de Septembre.

Et toa, à quoi as-tu joué en cette rentrée ?