Retour sur le Festival des Jeux de Vichy 2023 – Journée Pro 2

2ème jour au festival pro de Vichy 2023 le 19 septembre 2023 avec encore quelques belles découvertes, mais moins que la veille. Le mardi étant le dernier jour du salon pro, les exposants ainsi que le public avaient d’ailleurs commencé à plier relativement tôt !

Pour retrouver le compte-rendu du jour 1 du festival des jeux de Vichy Pro.

Nous ne parlerons ici en détail que des jeux joués (partie complète ou non) et que nous avons globalement apprécié. Nous allons aussi compléter par les quelques déceptions ainsi que les jeux qui nous intriguent auquel nous n’avons pas pu jouer (faute de temps ou parce qu’ils n’étaient pas jouables). Ce sont des avis à chaud sur une partie uniquement, voir des fois un bout de partie seulement, ces avis sont donc susceptibles de changer après d’autres parties.


Terra Nova

Avis réalisé à partir d’un exemplaire en festival.

Petit frère d’un gros jeu bien connu des anciens ludistes (Terra Mystica), Terra Nova de Andreas Fall chez Super Meeple (déjà disponible), pour 2 à 4 joueurs avec des parties de 1 à 2 heures, nous propose d’incarner l’une des 10 factions asymétriques du jeu pour ériger des bâtiments et colonisés de nouveaux territoires. Nous avions peur d’une interaction un peu frontale (il n’en est rien), mais avons le plaisir de retrouver quelque chose de plutôt fin et très indirect, puisque c’est le positionnement de nos unités qui comptera et l’adjacence notamment avec les bâtiments adverses qui nous rapporteront ou leur rapporteront du pouvoir. Avec un système d’objectif par manche intéressant rapportant des points de victoire sur certains types d’actions, un système de pouvoir avec des pions qui vont tourner dans nos 3 cases pouvoirs lorsqu’un bâtiment ennemi se place à côté d’un de nos bâtiments qui permettront ensuite de faire certaines actions du plateau et cette asymétrie des peuples, le jeu nous a paru assez solide dans le genre. Pas une révolution, mais joli et fluide.

Aurélie (Sympa)
Kenny (sympa)

Planet Unknown

Avis réalisé à partir d’un exemplaire en festival.

Notre planète a épuisé ses ressources et nous sommes chargés de préparer une nouvelle planète afin d’être une nouvelle planète d’accueil. Dans ce jeu pour 1 à 6 joueurs de Adam Rehberg et Ryan Lambert chez Origames, nous allons en simultanée piocher des polyominos d’un plateau central tournant afin de les placer sur notre planète pour la préparer. Les tuiles ont des formes à la Tétris et comportent deux parties distinctes généralement. Certaines servant à faire monter des pistes sur la gauche du plateau, d’autres amenant des météorites sur la planète. Les pistes sont diverses, celle du Rover permettra au départ d’en débloquer un (puis un deuxième ensuite), afin d’aller nettoyer la planète des météorites et capsules présentes en début de partie avec des points de déplacements. Pour scorer, en plus de l’avancement des pistes et de diverses cartes objectifs, il faudra arriver à nettoyer la planète et faire des lignes et colonnes complétement pleines avec des tuiles (sans météorites, ni capsule) pour en marquer les points ! Ça se joue en simultané et c’est super malin et addictif. C’est aussi une course puisque celui qui ne pourra plus placer ou aura rempli sa planète met fin à la partie. Il y a bien entendu plein de planètes différentes dans la boite et nous n’avons qu’une hâte : mettre la main dessus pour sa sortie en Novembre à priori.

Aurélie (coup de cœur)
Kenny (adore)

Knarr

Avis réalisé à partir d’un exemplaire en festival.

Dans Knarr, de Thomas Dupont chez Bombyx (déja disponible), nous nous situons à l’époque des Vikings pour constituer notre équipage, commercer et acquérir de la réputation. Le tout avec une course au point, car la partie sera arrêtée dès qu’un joueur dépasse 40 points. Le visuel d’Antoine Carrion est d’abord une grande réussite avec un joli matériel et des cartes absolument sublimes. À notre tour, c’est simple, on place une carte de notre main sur la colonne de sa couleur ou on peut explorer de nouvelles destinations au marché si nous avons les bons pré-requis. S’il y avait d’autres cartes de cette même couleur, on réactive tous les pouvoirs en plus de celui de la carte jouée. Nous pouvons avoir sur notre Knarr, jusqu’à 3 équipages servant de couleur joker pour les explorations, et jusqu’à 3 médaillons qu’on peut dépenser pour gagner une ou plusieurs des colonnes du haut de notre Knarr (là où nous plaçons les cartes explorations remportées). Si nous avons joué une carte, ont choisi celle sous la case correspondant à notre couleur pour remplir notre main.

Nous avons trouvé cela très fluide et sympathique. J’aime beaucoup ce côté combo/collection qui réactive les pouvoirs de la couleur jouée ainsi que le choix de la carte imposé par cette même couleur. Je suis parti assez fort sur la piste de réputation et gagnait donc 3PV par tour, ce qui m’a paru assez irrattrapable. À voir sur d’autres parties, mais le jeu tournant relativement vite, ça n’est peut-être pas un souci.

Aurélie (Sympa)
Kenny (adore)

Les jeux que nous avons moins appréciés

Avis réalisés à partir d’exemplaires en festival.

Fake Crystal chez Arkham Society et Asmodée, un jeu de Sergio Halaban (Sheriff de Nottingham) qui est un jeu d’échange et de prise de risque ou il faut faire les meilleurs échanges avec nos adversaires pour s’en tirer le mieux. Très basé sur les discussions entre joueurs et le bluff, c’est le type de jeu qui prend difficilement chez nous.

Courtisans, c’est la prochaine sortie de Catch Up Games par Romaric Galonnier et Anthony Perone et le jeu nous a beaucoup fait penser à Oriflamme (que nous n’avons pas aimé pour les mêmes raisons). On a 3 cartes par tour, on en joue une qu’on place dans la lumière ou dans l’ombre du banquet, une dans notre jeu, et on en donne une autre à un joueur. Les cartes ont en plus des pouvoirs qui peuvent aller détruire des cartes du lieu ou elles sont posés ou être posées face cachées par exemple. C’est assez méchant et très direct dans l’interaction (et on aime peu cela généralement) et ça semble difficile à contrôler (ceux qui ont enchainé les parties d’Oriflamme disent le contraire, c’est probablement pareil ici). Ça demande donc d’autres parties pour savoir ce qu’il en est, mais ça ne parait pas dans le style des jeux qu’on apprécie. Oriflamme ayant pourtant eu l’As d’Or, on ne peut que lui souhaiter autant de réussite :-). Il est par contre visuellement superbe avec le travail de Noëmie Chevalier !

Traitres à bord de Jean-Xia Chou chez Savana (sortie septembre) où l’on joue un pirate qui tentera de remplir le coffre de l’équipage ou un mutin qui tentera de saboter ce coffre. Du bluff, du hasard, un traitre, de la déduction. Pas un moment désagréable mais pas convaincu plus que ca pour autant.

On the Road de Bubois & Colovini chez Wilson Games attiré par le visuel de Coimbra nous a paru un jeu de l’oie un peu évolué dans un univers de concert de Rock. On joue des cartes qui font avancer notre véhicule et suivant la case nous font prendre des tuiles du type de la case et mettre autant d’étoiles dans le sac que de nombre de cette tuile que nous avons. D’autres cases nous permettent de récupérer des étoiles du sac, en point de victoire si ce sont les notres, ou en les mettant aux toilettes si ce sont des étoiles d’un autre joueur. On peut défausser ensuite nos tuiles afin de faire quelque pouvoirs. Trop simpliste, nous ne sommes pas le public pour cela.

Reflecto fait plus débat ici, jeu abstrait (mélange du déplacement du Roi aux échecs et des dames chinoises pour chacun de ses pions) avec un twist de jeu de lettres à l’aide de deux pièces à miroir (que Roberto Fraga a repris de son Princess Jing) et d’autres comportant une lettre d’un mot de 5 lettres que l’on aura choisi en début de partie. Deux conditions de victoires, soit deviner le mot de l’adversaire, soit réussir à sortir toutes ses lettres en face du plateau dans l’ordre du mot. Aurélie qui n’aime pas les jeux abstraits et a du mal avec les repères dans l’espace n’a bien entendu pas aimé du tout. De mon côté, j’aurais bien essayé ! Même si l’on se pose des questions sur la partie Jeux de lettres qui a l’air de passer assez vite au second plan en nous poussant plutôt à sortir les lettres dans le bon ordre. Je demande à voir de mon côté.

Syncro, petite sortie à venir en novembre chez Grrre Games de Thomas Favrelière est un jeu de cartes où l’on va combattre des monstres en coopératif. Mécaniquement, c’est sympa et bien pensé : on joue une carte face cachée chacun notre tour sur un monstre que l’on veut attaquer et en fin de tour, on révèle pour voir s’il est battu. Sinon la dernière carte jouée est détruite. Avec un système de niveau, des pouvoirs sur les monstres mais aussi des boss et une communication limitée, c’est plutôt sympa et bien fait, mais pas notre came. Thématiquement déjà et l’aspect coopératif, vraiment pas notre préférence.


Les jeux pitchés auquel nous n’avons pas encore joué et qui nous intriguent

Moon River côté Blue Orange (sortie fin septembre), de Bruno Cathala et Yohan Servais nous propose cet opus dans la gamme des KingDomino avec des dominos que l’on va constituer, chacune des parties étant une pièce de puzzle, le tout se déroulant dans un univers de Far West. Pourquoi pas !

Sea Salt & Paper – Extra Salt, la mini extension chez Bombyx de Bruno Cathala & Théo Rivière (déjà disponible), qui va enrichir le jeu de base désormais classique pour beaucoup avec 8 nouvelles cartes. Il est vendu dans un sympathique booster, comme on peut trouver dans les jeux de cartes à collection (JCC/TCG) à tout petit prix. Un peu de rééquilibrage sur les Homards et sur le Nageur avec la Méduse qui peut se combiner avec tout comme le Requin précédemment… On est reparti avec, on va donc vite voir ce que cela donne.

La localisation de Tails on Fire (sortie novembre) et de Hungry Monkey (sortie octobre) chez Iello avec un graphisme qu’on a adoré. Ce sont deux jeux de l’éditeur HeidelBÄR à l’origine qui ont attisé notre curiosité par un choix visuel très fort. Concernant les jeux, il va falloir essayer pour se faire un avis.

À la recherche des espèces perdues, la suite de À la recherche de la planète X, un jeu de déduction de Matthew O’Malley & Ben Rosset, plutôt très initié chez Origames qui sur le pitch nous a beaucoup plu. Maintenant, il faut trouver comment l’essayer lui et l’opus qui l’a précédé.

Le jeu de collection Open Season chez Sitdown où l’on place les trophées des têtes des aventuriers qui nous ont approché. Collection, placement, ca nous a paru bien malin et fun !

L’extension de l’excellent Rauha : Syntymä à venir avec les Shamanes amenant un départ asymétrique notamment et 7 nouvelles Entités divines.


Voilà pour ce 2ème jour à Vichy.

Pour rappel, le compte-rendu du jour 1 du festival des jeux de Vichy Pro est ici.

En conclusion, voici ce que nous aurions acheté si nous le pouvions (pas d’achat possible sur place) :

  • Ancient Knowledge
  • Les Toits de Paris
  • Planet Unknown
  • FarAway
  • QuickShot
  • Sky Team

Nous esperons que ces comptes rendus te plaisent et qu’ils sont un bon moyen de te partager à chaud ce que nous avons pensé de nos différentes découvertes. N’hésites pas à nous faire des retours sur les réseaux sociaux pour partager tes feedbacks ou avis sur les jeux dont nous avons discutés.