Le 2ème trimestre 2022 chez AkoaTujou en jeu de société

Nos enfants désormais au collège (voir l’année prochaine au lycée pour Célya) continuent de s’éloigner des moments en famille et des jeux de société. C’est un peu dommage mais c’est comme ça et on se dit que ça leur reviendra probablement plus tard ! En attendant, on continue à jouer, mais moins souvent et plutôt à deux joueurs ou avec famille et amis. Nous essayons aussi de calmer fortement le suivi et l’acquisition des nouveautés et de plus ressortir les jeux que nous possédons déjà. Le flux de sorties étant bien trop important, il est devenu impossible de suivre le rythme et cela commençait à diminuer le plaisir de jeu !

Papa, s’est aussi beaucoup remis depuis le début de cette année à Magic The Gathering en format Commander, avec Kylian ou entre amis, laissant aussi moins de places aux jeux de société “classique”. Nous allons essayer de t’en parler prochainement. Pour ceux qui ne connaitraient pas (ça existe peut-être), c’est le jeu de cartes à collectionner le plus connu au monde, dont chaque partie voit s’affronter deux ou plusieurs magiciens (généralement 4 en format Commander). C’est un jeu d’une richesse absolument incroyable mais demandant un investissement (temps et argent) non négligeable.

Voici tout de même nos découvertes ou ressorties les plus notables en jeu de société entre Mars et Juin 2022.

Tu sais probablement qu’on adore tous Love Letter ici (le rare jeu que les enfants ne refusent jamais), donc on est toujours curieux quand certains jeux annoncent s’en rapprocher. C’est le cas du Roi des 12 de Rita Modl chez Lucky Duck Games, jeu de carte assez minimaliste ou chaque joueur aura un dé 12 et devra, en jouant une carte de sa main, avoir la valeur de dé la plus grande (ou être deuxième) pour remporter des points. Les cartes vont modifier la valeur de son dé en le retournant, ou juste virtuellement pour ce tour. Du guessing et du bluff en version simple et fun.

Mille Fiori de Reiner Knizia chez Schmidt a aussi pas mal tourné pendant ce trimestre. Nous t’en avons déjà parlé plus longuement en test ici. Dommage qu’à deux joueurs ce soit moins efficace qu’à plus, sinon nous y jouerions probablement bien plus encore ! Mais en tout cas, dès 3 joueurs, c’est assez grisant d’enchainer les combos !

Ark Nova est le gros morceau de ce trimestre pour nous. Le jeu auquel nous avons le plus joué et de loin (majoritairement à deux avec quelques parties à trois). C’est un coup de cœur énorme de Maman et Papa dont on t’a parlé dans un test complet ! Un gros jeu expert (2h de partie à 2 joueurs) de construction de zoo ! Thématique excellente, système d’actions à la Race for the Galaxy, double piste de scoring dont l’intérêt est de la croiser pour déclencher la fin de partie et écarter les deux pions de score le plus possible. C’est passionnant, hyper riche et l’un des touts meilleurs jeux de ces 10 dernières années pour nous, ni plus ni moins. Au point qu’il n’a pas laissé beaucoup de place aux autres jeux ! Notre test de Ark Nova en détail, c’est par là.

L’autre titre que nous découvrons à deux joueurs est le Welcome To The Moon de Benoit Turpin et Alexis Allard. Petite merveille de game design qui étend l’univers et le gameplay de Welcome to dans une campagne très sympathique ou chaque nouvelle feuille amène son lot de nouveauté et de surprise. Très solide avec des parties ne dépassant pas les 30 minutes et 8 plateaux différents ! On adore ! À acheter les yeux fermés.

Nous attendions aussi avec grande curiosité le Stranger Things apparu un peu par surprise chez Repos Prod, avec l’ambition d’être une sorte de Time Bomb dans l’univers de l’excellente série horrifique de Netflix (La dernière saison est juste excellente d’ailleurs !). Un joueur va démarrer la partie Possédé avec une carte Flagelleur Mental et devra sans se faire repérer, mettre hors-jeu ou possédé les autres joueurs encore Sain. Chaque tour, le joueur actif révèle la 1ère carte de la pioche et doit le donner à l’un de ses voisins qui la prend en main. Les souvenirs efface une carte Flagelleur, les Coup de pouce efface un Coup dur. Dès qu’un joueur à 3 Flagelleur en main (après avoir réduit avec les Souvenirs), il devient possédé, dès qu’il a 3 Coup dur (après avoir réduit avec les Coups de pouce), il passe hors-jeu.

Un peu plus difficile d’accès qu’un Time Bomb et qui nécessite ici quasi une partie “à blanc”, ça marche ensuite très bien avec ce qu’il faut de bluff, de prise de risque et de guessing pour être bien fun ! Dommage que le thème soit finalement assez accessoire et que l’utilisation de la licence ne soit pertinente qu’au niveau du nom des cartes et des Rencontres (les personnages ne servant à rien).

Côté gros jeu, hors Ark Nova, rien de nouveau : on continue à pas mal jouer aux gros morceaux que sont Dune Imperium Deluxe, Iki et Terraforming Mars Expeditions Arés (voir notre dernier article du début d’année), et avons aussi ressorti notre classique Châteaux de Bourgogne (en attendant la nouvelle version d’Awaken Realms).

Dans les jeux familiaux, ce sont le trio Museum Suspects, Aetherya et Lost Seas qui sont bien sorti. Lost Seas est un coup de cœur que nous t’avons déjà partagé. Le test d’Aetherya, sorte de Skyjo thématisée, ne saurait tarder lui aussi. Museum Suspects de Phil Walker Harding fut une découverte du FIJ de Cannes avec un jeu très sympa et très efficace de déduction où il faut découvrir le ou les suspects ayant volé l’Os du genou du dinosaure du musée. Chaque tour, on choisit un indice caché qui va éliminer certaines caractéristiques et innocenter certains suspects. On utilisera nos jetons (de 1 à 6) pour noter la pertinence de l’indice (rendant celui-ci moins accessible aux autres joueurs) et pour voter pour un suspect.

Côté jeu d’ambiance en famille, rien de nouveau car ce sont les Secret Identity (voir notre test), So Clover (voir notre test) et Stella Dixit Universe (voir notre test) qui sont le plus sorti.

Nous attendions énormément le nouveau Roi & Compagnie (voir notre test du 1er), avec Roi & compagnie : A la conquête de nouveaux territoires et avons été assez déçu. Il rajoute une partie de contrôle de territoires, change de design mais s’avère finalement selon nous moins fun, moins immédiat. On en espérait beaucoup plus.

Côté jeu familial +, les trois qui nous ont marqués sont :

  • Les gardiens de Havresac (test à venir) de Frédéric Guerard chez Catch Up Games, jeu de bag building sans interactions, d’optimisation, vraiment chouette !
  • Petits peuples, joli jeu de contrôle de territoire et de majorité chez Bombyx plutôt interactif pour le coup avec un système de jeu plutôt abstrait où chacun de nos coups décide de ceux que pourra faire l’adversaire !
  • et Sushi Go Party !, jeu de draft familial par excellence qui a la particularité dans cette nouvelle version d’être jouable jusqu’à 8 joueurs et de proposer une variabilité d’enfer ! On adore !

Voilà pour nos découvertes de ce deuxième trimestre 2022 😉 En espérant que ce format te permette de découvrir les jeux qui sortent le plus chez nous, qu’ils soient récents ou plus anciens.