So Clover

Partager sur :

So Clover, c’est koa ?

C’est le petit dernier de chez Repos Production (Just One, 7 Wonders, Last Bastion …). Premier jeu de François Romain pour 3 à 6 joueurs dès 10 ans, qui dans la gamme de Just One, toujours en coopératif réussit encore à faire mouche !

L’objectif du jeu sera de retrouver pour chaque joueur les 4 cartes et leurs positions sur le trèfle à l’aide des liens qu’ils ont écrits sur les 4 côtés de ce même trèfle.

Comment on joue ?

Chaque joueur doit placer 4 cartes dans un sens aléatoire comportant chacune 4 mots sur son trèfle.

Ces 4 cartes posées sur le trèfle formeront 4 couples de mots.

Il faudra écrire sur le trèfle un mot pour chacun de ces couples de mot, en fonction de ce à quoi chaque liaison nous fait penser. Ensuite, il faudra enlever les 4 cartes en prenant le soin d’en rajouter une de la pioche.

Les autres joueurs devront grâce aux 4 mots inscrits sur le trèfle, trouver les 4 bonnes cartes (parmi les 5) et leurs orientations.

Si les joueurs trouvent à la première tentative les 4 cartes aux bonnes orientations, c’est 1 point par carte + 2 points Bonus. En cas d’erreur, le joueur doit indiquer laquelle ou lesquelles sont fausses ou mal orientées (sans le préciser) et les autres joueurs auront le droit à une deuxième et dernière tentative. 1 point sera attribué par carte bien orientée.

L’objectif étant, en groupe de faire le meilleur cumul de point.

La difficulté pourra ensuite être augmentée en rajoutant plus de cartes de la pioche après avoir écrit ses liaisons.

Les parents, vous en pensez koa ?

Nous sommes vraiment gâtés cette année sur les jeux de mots/déduction ! Nous avons l’impression de dire cela à chaque test, mais entre Mot Malin, Olé Guacamolé, Match 5 et maintenant So Clover… que de belles sorties pour les amateurs du genre, et ça tombe bien, car nous en faisons partie (et plus particulièrement Célya qui adore ce type de jeu chez nous). En plus de cela, c’était forcément très attendu de notre côté car il est édité chez Repos Prod (vivement 7 Wonders Architects !!!), éditeur que nous apprécions particulièrement car la qualité ludique et d’édition est toujours de très haut niveau !

So Clover partage justement pas mal de choses avec son petit frère Just One. Le format de la boite déjà, le fait de jouer avec les mots et d’en associer plusieurs pour aider les autres joueurs à comprendre notre logique, mais aussi cette efficacité et accessibilité qui fait que le jeu s’explique très rapidement et procure immédiatement d’excellentes sensations.

Le matériel est ici particulièrement au service du gameplay, avec ses chouettes trèfles en plastique permettant d’y insérer très facilement les cartes, en plus de pouvoir écrire dessus pour les liaisons ainsi que sur le dos pour se rappeler du score. Les cartes trouées sont particulièrement bien pensées et le tout permet au jeu d’être original tout en étant très confortable à jouer. Le nombre de cartes étant aussi conséquent, sans compter l’orientation et la position aléatoire sur chacun des trèfles, il sera très rare de tomber sur les mêmes liaisons. Cela confère à So Clover une rejouabilité conséquente ! On apprécie aussi la feuille cartonnée du tableau des légendes pour y inscrire les meilleurs scores collectifs.

Le jeu tourne parfaitement dans toutes les configurations de 3 à 6 joueurs avec des parties (forcément) un peu plus allongées à 6 joueurs, mais tout le monde participant à chaque reconstitution, il n’y a pas réellement de temps morts. Comme souvent sur ce genre de jeux, on peut facilement jouer avec des enfants un poil plus jeune que l’age recommandé (10 ans ici) en adaptant les liaisons et en leur laissant par exemple orienter les cartes comme cela les arrangent pour qu’ils puissent trouver plus facilement des liaisons cohérentes.

Plutôt joli et avec des belles sensations, servi par une belle édition et un matériel bien pratique, So Clover sans être d’une originalité folle réussie clairement son pari et rejoint sans trop de difficulté le panthéon des meilleurs jeux du genre. On a même bien du mal à lui reprocher quoi que ce soit !

Les enfants, vous en pensez koa ?

Célya ➡️Adore
Célya (14 ans)

J’aime beaucoup ce jeu, car je trouve qu’il est ouvert à tous les âges et c’est top lorsqu’on est entre famille ou entre amis, car on passe de bons moments. Puis je trouve que le matériel est aussi très sympa et c’est une bonne idée d’avoir fait des trèfles à 4 feuilles pour écrire nos mots et mettre nos cartes dessus, car sans ça je trouve que le jeu aurait été un peu “plat”. Mais sinon les règles sont simples à apprendre et à expliquer et le fait que l’on doive deviner les associations des autres joueurs est aussi très bien pensé.

Puis moi j’adore les jeux de mots donc celui-ci pouvait que me plaire !


Kylian ➡️Adore
Kylian (11 ans)

J’adore So Clover, car j’aime bien l’idée des trèfles où on peut mettre les cartes dessus. C’est dur car il faut trouver des mots qui vont avec les deux cartes et que les autres joueurs vont réussir à trouver pour gagner des points. Des fois, les mots n’ont pas du tout de rapport, comme Pays et Piscine et du coup, c’est pas évident ! Je trouve que c’est un jeu où tout le monde peut jouer, même des enfants plus jeune et ça c’est cool. Ça me fait aussi penser à Just One que j’aime déjà beaucoup.

Au final, on en pense koa ?

Un matériel et une édition parfaite.
Une rejouabilité conséquente.
Un modèle d’efficacité.
Des échanges savoureux à écouter lorsque les joueurs tentent de reconstituer la position et orientation des cartes.
Une gestion simple et maligne de la difficulté.

Ne rien dire lorsque les joueurs tentent de repositionner les cartes de notre trèfle !
Peu original.

3 à 6 joueurs
- de 30mn
10 ans et +

A découvrir

Chez Repos Production