Novembre 2023 en jeu chez Akoa Tujou

Toujours pas mal de découvertes sur ce mois de novembre avec du coopératif, du jeu de pli, du jeu de pari, des animaux et une terraformation de planètes !


Clefs Magiques

♟️Fiche Jeu
🏠 Happy Baobab
🤔 Arno Steinwende, Markus Slawitscheck
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Gros succès enfants de fin 2022/2023, Clefs Magiques est un jeu compétitif dans un univers merveilleux ou les joueurs devront trouver les clefs ouvrant le coffre magique afin d’être les premiers à récolter suffisamment de cristaux pour l’emporter.

Chaque tour, le joueur va pouvoir lancer les 3 dés. Les dés avec le symbole “Zzz” doivent être laissé de côté. Il pourra ensuite choisir un des dés restant pour avancer son pion d’autant de cases que le chiffre indiqué. Il peut décider à ce stade de prendre la clef présente sur la case du pion, ou de relancer les dés non mis de côté pour continuer à avancer et chercher une clef plus lucrative.

S’il prend la clef, il va pouvoir tenter d’ouvrir le coffre et prendre un nombre de cristaux correspondant à la couleur de la clef si le coffre s’ouvre (les clefs les plus lointaines rapportent plus de cristaux). S’il ne s’ouvre pas, il garde la clef de côté et pourra la jeter lors d’un autre tour dans l’étang magique pour reprendre tous ses dés “Zzz”. Une autre manière de récupérer ses dés est d’arriver à s’arrêter sur la case de récupération ! Attention aussi, car 3 “Zzz” indiquent la fin du tour, et le pion restera ici pour le joueur suivant, lui donnant un avantage certain !

Sympa et rigolo pour apprendre la prise de risques aux plus petits avec en plus un joli matériel très ludique et ce petit suspense pour ouvrir les coffres.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Dorf Romantik

♟️Fiche Jeu
🏠 Gigamic
🤔 Lukas Zach, Michael Palm
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 min

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Fièrement auréolé du Spiel des Jahres, Dorf Romantik est un jeu de tuiles coopératif localisé en VF chez Gigamic, adapté du jeu vidéo éponyme, qui fait forcément penser à Carcassonne. Le but va être de réaliser un maximum d’objectifs en plaçant tour à tour une tuile autour des 3 tuiles objectifs de départs. À chaque objectif réalisé, on re-pioche et rajoute une tuile objectif pour qu’il y en ait toujours 3 sur le plateau. Il va falloir faire des zones de forêts, de village, des champs de blé, des rivières d’une certaine taille, ou des chemins de fer. C’est très facile à jouer et en fonction du score de fin de partie, on pourra débloquer de nouveaux éléments de jeux. Nous n’avons fait qu’une partie d’essai donc n’avons pas pu voir les surprises et éléments de gameplay à débloquer, mais je suis resté globalement sur ma faim. Pas novateur pour un sou, un coopératif très soumis à l’effet Leader, un challenge que je n’ai pas ressenti à cause de cet effet de jeu solo “réalise le meilleur score possible” …

Je voulais l’essayer avant d’acheter, pas convaincu tant que ça après cette 1ère partie, mais c’est probablement un jeu qu’on juge après quelques parties et éléments découverts qui vont visiblement enrichir le jeu.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> bof
Kenny (bof)

Nekojima

♟️Fiche Jeu
🏠 Unfriendly Games
🤔 David Carmona, Karen Nguyen
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Il y a des jeux comme cela qui sont des attractions visuelles. Lorsque Nekojima est jouée à l’association, tous les joueurs s’agglutinent autour de la table pour regarder la partie. C’est un jeu d’adresse et de dextérité de Karen NguyenDavid Carmona chez Unfriendly Games que nous venons juste de recevoir suite à une campagne de financement réussie. Nous sommes sur l’ile des chats au Japon et devrons développer le réseau électrique de l’ile en reliant les quartiers entre eux, mais attentions aux chats qui viendront se pendre aux câbles ! Le joueur actif va lancer deux dés qui définiront les quartiers sur lequel il devra placer un Denchuu, un double poteau relié par un câble électrique qui existe en 3 couleurs. Il piochera un cube dans le sac afin de déterminer la couleur qu’il devra placer. Libre à lui ensuite de choisir lequel prendre, ayant des poteaux de différentes tailles et un câble plus au moins long suivant la couleur. Pour que la pose soit valide, il faut que les câbles ne se touchent pas les uns avec les autres, ni les poteaux et qu’il ne dépasse pas non plus du plateau circulaire ! Les poteaux peuvent être placés au sol ou sur un poteau déjà présent ! Si la structure tombe, le joueur est déclaré perdant en mode compétitif ou toute l’équipe en mode coopératif.

C’est super drôle et ça marche à tous les coups. Le matériel est superbe et le jeu est en plus rempli de petite variante et extensions (encore plus dans sa version Kickstarter) ajoutant pas mal de peps et d’originalité aux parties (Mention spéciale à la variante Duo qui se joue par équipe ou chacun tient un poteau). Nekojima met enfin au placard le vieillissant Dingo Disc dans le même style !

Kylian -> adore
Kylian (adore)
Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Ready Set Bet

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 John D. Clair
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 9 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Il y a des jeux qui ne ressemblent à aucun autre. Ready set bet en fait parti. C’est un jeu de paris sportifs pour 2 à 9 joueurs.

Un des joueurs pourra incarner le Speaker, ce fameux personnage qui anime la course, met l’ambiance et annonce les chevaux qui avancent ainsi que leurs positions. On pourra aussi laisser ce rôle à une application mobile plutôt bien faite (tout en descendant le nombre de joueurs possible à 8 du coup). Les autres joueurs seront des parieurs. Muni de jetons de pari de 2 à 5 avec un 3 en deux exemplaires, ils devront, pendant les 4 courses de la partie, placer leurs jetons sur le plateau principal sur les cases qu’ils pensent être les bonnes ! Si une case est déjà prise, on ne pourra plus placer un jeton dessus, les places vont donc être très prisées, d’autant plus quand un cheval commence à prendre la tête de manière significative. Il ne sera plus possible de parier dès que 3 chevaux ont franchi la ligne rouge ! Le but final étant d’avoir le plus d’argent possible au bout des 4 manches.

On retrouve sur le plateau des colonnes pour parier sur les gagnants (avec un multiplicateur de la valeur de notre jeton si le pari s’avère correct et des fois des pénalités s’il ne l’est pas), sur les couplés (cheval dans les 2 premières positions) et les trios (cheval dans les 3 premières positions). On pourra aussi placer un jeton sur une couleur afin de le multiplier si le gagnant est bien de la couleur choisie, ou sur des cartes Paris spécifiques, qui se renouvelle à chaque course demandant qu’un cheval soit devant un ou plusieurs autres. Une carte Incroyable ajoutée par course permet aussi d’avoir des paris risqués mais pouvant rapporte gros. Ces cartes désignant des conditions de courses rares. Enfin, entre chaque course, les joueurs choisiront une carte VIP parmi deux leur octroyant un pouvoir plus ou moins fort (nouveaux jetons, possibilité de parier avec un jeton particulier sur un autre jeton, etc).

C’est super original, et sur notre partie d’essai à 9 joueurs, dont moi en speaker, l’ambiance était survoltée. On ressent vraiment des sensations de courses avec le hasard que cela implique, mais la prise de risque liée au pari et le stress du résultat final de la course. Tous les joueurs ont adoré, mais en tant que Speaker, c’était très éprouvant, mais fun ! Puisque le speaker va lancer deux dés en continu, le résultat faisant avancer un cheval en particulier, les 9 chevaux étant associés à un ou plusieurs numéros (As de Troie aux 2/3, Catastrophe au 4 etc). Si la somme obtenue est la même que la précédente, le cheval profitera d’un bonus plus ou moins grand suivant sa probabilité. Super malin pour jouer avec le hasard des dés et les probabilités de paris !

C’est frénétique, mais tellement drôle en faisant l’animation sonore par-dessus. Hâte de faire découvrir ce jeu d’ambiance un peu joueur en famille lors de nos fêtes de fin d’années à venir !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Cat in the box

♟️Fiche Jeu
🏠 Bézier Games, Matagot
🤔 Yokouchi Muneyuki
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

En voilà un jeu de pli super original ! Cat in the box est donc un jeu de cartes, de pli, compétitif pour 2 à 5 joueurs où les cartes n’ont pas de couleur. C’est le joueur qui définira de quelle couleur est la carte qu’il joue ! Un peu comme dans un Skull King, il faudra en plus parier sur le nombre de plis (1, 2 ou 3) que l’on pense remporter (à partir d’une main de 9 cartes). À tout moment, on peut décider de ne pas jouer la couleur demandée en abandonnant définitivement la couleur (on ne pourra plus en jouer pour la manche) et soit pisser (jouer une autre couleur), soit coupé avec la couleur rouge (l’atout). On placera en plus après chaque carte jouée un pion sur le plateau représentant le numéro et la couleur afin que cette carte ne soit plus disponible sur la manche. En fin de manche, on gagne un nombre de points égal au nombre de plis, et si notre contrat/pari a été réalisé, on gagnera un point pour chaque pion de notre plus grande zone de pion adjacent sur le plateau ! Si à tout moment, un joueur ne peut plus jouer, il crée un paradoxe et la manche s’arrête immédiatement en lui faisant perdre 1 point par pli remporté !

C’est super malin et très original, très tactique en fonction de notre main, des numéros et couleur déjà jouée avec une belle prise de risque sur le moment où l’on décide d’abandonner une couleur ou de couper et le contrat que l’on va tenter de faire. Probablement pas évident à sortir, car assez technique, mais c’est une superbe découverte !

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Sky Team

♟️Fiche Jeu
🏠 Scorpion Masqué
🤔 Luc Rémond
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs uniquement. Le jeu nous place dans la peau d’un pilote et de son copilote.

Nous devrons voler dans les airs et gérer notre avion pour réussir son atterrissage. Le jeu fonctionne avec une mécanique de placement de dés à communication limitée. Nous devrons en 7 manches faire descendre l’avion et l’amener sur la piste de l’aéroport.

Pour ce faire, chaque tour, les joueurs lanceront leurs 4 dés. Sans ne jamais parler des valeurs des dés que nous aurons, il faudra communiquer par leurs placements. Chaque manche, on placera 4 dés (1 dé par joueur, l’un après l’autre) sur certains des emplacements à notre couleur dont 2 dans 2 zones imposées : celle gérant l’axe et celle gérant la vitesse de l’avion. L’axe de l’avion sera déterminé par la différence entre les 2 dés des joueurs tandis que la vitesse le sera via l’addition des deux dés en fonction des marqueurs d’aérodynamisme. Il faudra en plus, gérer le freinage, préparer le train d’atterrissage et les volets, avertir la tour de contrôle pour anticiper le trafic aérien et prévenir les avions sur notre chemin…

C’est super thématique et bien pensé, le matériel est aux petits oignons et les nombreux modules et scénario de jeux qu’on retrouve dans le Carnet de Vol avec différents aéroports à la difficulté changeante et pleins de surprises (qu’on vous laisse découvrir) nous offrent une sacrée durée de vie ! Nous qui, de manière générale, craignons plutôt les jeux coopératifs, sommes totalement sous le charme de Sky Team. Aucun effet leader possible et une communication savoureuse à base de déduction en fonction des informations que l’on donne en plaçant nos dés !

C’est l’une des sorties les plus originales de ces derniers mois et probablement le meilleur jeu deux joueurs de l’année 2023 ! Rien que ça ! Et potentiellement un candidat pour l’As d’Or 2023 (peut être initié) ? On lui souhaite !

Aurélie -> coup de coeur
Aurélie (coup de coeur)
Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Planet Unknown

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames
🤔 Adam Rehberg, Ryan Lambert
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Notre planète a épuisé ses ressources et nous sommes chargés de préparer une nouvelle afin d’être une nouvelle planète d’accueil. Dans ce jeu pour 1 à 6 joueurs, nous allons en simultanée piocher des polyominos d’un plateau central tournant dans le but de les placer sur notre planète pour la préparer. Les tuiles ont des formes à la Tétris et comportent deux parties distinctes généralement. La plupart servant à faire monter des pistes sur la gauche du plateau. Certaines viennent aussi avec des météorites sur la planète. Les pistes sont diverses, celle du Rover permettra au départ d’en débloquer un (puis un deuxième ensuite), afin d’aller nettoyer la planète des météorites et capsules présentes en début de partie avec des points de déplacements. D’autres permettront de récupérer des cartes objectifs ou d’obtenir des pouvoirs (pour placer les tuiles plus facilement par exemple). Pour scorer, en plus de l’avancement des pistes et de diverses cartes objectifs, il faudra arriver à nettoyer la planète et faire des lignes et colonnes complétement pleines avec des tuiles (sans météorites, ni capsule) pour en marquer les points !

Ça se joue en simultané et c’est très addictif. Assez simple à appréhender avec ces contraintes de placement, ces pouvoirs et ces différents types de tuiles, c’est plaisant comme tout. C’est aussi une course puisque celui qui ne pourra plus placer ou aura rempli sa planète met fin à la partie. On apprécie les différentes planètes et différentes pistes pour des parties asymétriques et de la variabilité !

C’est agréable d’avoir quelque chose d’assez joueur qui se joue à nombreux (6) avec une durée de partie correcte (entre 45 minutes et une heure) grâce au choix/pose en simultané.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Ark Nova Mondes Marins

♟️Fiche Jeu
🏠 Super Meeple
🤔 Mathias Wigge
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2h à 3h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Parmi les jeux experts, aucun n’a autant buzzé l’année 2022 que Ark Nova, avec un jeu de gestion de cartes et placement de tuiles où chaque joueur devra créer son zoo, construire des enclos, y placer des animaux, recruter des mécènes, faire des partenariats avec d’autres zoos et participer à des projets de conservation. Ark Nova est sans aucun doute le jeu auquel nous avons le plus joué cette année (plus de 50 parties !) et est rentrée dans les plus hautes places de nos jeux favoris de tous les temps !

Pour plus d’infos, voir notre test en famille de Ark Nova.

Nous attendions donc l’extension avec impatience et elle apporte beaucoup de choses !

Premièrement, un rééquilibrage de certaines cartes très appréciable, un re-travail de l’iconographie sur d’autres, de nouvelles cartes Décompte de fin de partie, de nouvelles cartes Zoo et des petits meeples pour remplacer les vilains cylindres du jeu de base et les cubes que l’on met sur le côté de notre plateau (pas indispensable).

On ajoute aussi les animaux marins avec deux tailles d’aquarium (de taille 2 et 5) qui viennent avec un nouveau type d’icône et une nouvelle mécanique Corail, permettant d’activer tous les effets “Corail” de vos animaux marins lors de la pose d’un avec l’icône Corail.

Et surtout, des cartes Actions asymétriques ! Nous en choisirons deux lors d’un draft au début de la partie qui modifieront deux de nos Actions standards. Ça ne révolutionne pas le jeu, ne l’allonge pas vraiment non plus, mais ça rajoute un petit quelque chose que l’on aime bien. Intéressant quand on a poncé le jeu de base, mais pas indispensable sinon. Bref, nous, on ne s’en passera plus ! Toujours un vrai coup de cœur pour le jeu, mais “seulement” “Adore” pour l’extension.

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour ce mois de Novembre 2023

Et toa, à quoi as-tu joué ce début d’année ?