Décembre 2023 en jeu chez Akoa Tujou

Un mois de décembre encore bien chargé, entre les fêtes et la préparation de notre 1er festival ludique (en mai 2024 au Nord-Est de Lyon), mais pas de quoi nous décourager pour continuer à faire de belles découvertes, ici plutôt velues avec beaucoup de jeux initiés voir experts.


Spirit

♟️Fiche Jeu
🏠 Olibrius
🤔 Baptiste Laurent, Julien Prothière
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 16 ans et +
⏰ - de 30mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

Après Nouvelles ContRées, qui avait brillé par son originalité, Spirit est le nouvel opus de l’éditeur Olibrius avec un jeu coopératif de Julien Prothière & Baptiste Laurent qui va faire appel aux esprits avec une planche à Ouija ! Un joueur incarnera un Esprit, qui sera questionné 3 fois par les autres joueurs, les Médiums. Ces Médiums devront deviner les 3 réponses (en 3 manches) à ses questions afin de déduire le souhait le plus cher de l’Esprit. Chaque manche, l‘esprit, avec son doigt, accompagnera le triangle de communication pour indiquer les lettres de sa réponse, mais les Médiums devront aussi écouter les autres Fantômes et auront des contraintes à respecter, bougeant aussi le triangle de communication dans d’autres directions, rendant la communication de l’Esprit un peu trouble et la réponse pas si évidente à trouver !

Pas si simple à expliquer mais très fun dès que les joueurs ont compris qu’il faut être tendre et laisser chacun s’exprimer. Chaque partie faite jusqu’à présent a amené son lot de fous-rire et de moment sympa. C’est un jeu de déduction coopératif ultra-original avec un parti pris graphique plutôt étonnant et un thème assez mature qui le coupe peut être de certaines cibles familiales (le thème de la mort n’étant jamais évident pour tous). On apprécie en tout cas cette proposition complète, bienveillante ainsi que l’apport du paquet Entre-Monde qui amène un côté évolutif, apportant son lot de surprises d’une partie à l’autre. Encore un OLNI chez cet éditeur !

Kylian -> adore
Kylian (adore)
Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

À la recherche de la planète X

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames, Renegade France
🤔 Ben Rosset, Matthew O'Malley
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Adepte des jeux de déduction, j’avais hâte de tester l’un des jeux de cette série de deux jeux, À la recherche de la planète X et À la recherche de l’espèce disparue.

C’est donc par le 1ᵉʳ opus que l’on découvre ce jeu plutôt initié de déduction. Nous sommes des astronomes et devrons trouver la planète X. Accompagné d’une application pendant toute la partie, le jeu avec un départ asymétrique va nous demander de scanner des zones, participer à des conférences afin de supposer ou réduire les possibilités sur chacune des zones du plateau en posant des questions à l’application. Chaque zone ne peut accueillir qu’un objet parmi une planète naine, un astéroïde, une météorite, un nuage de gaz, ou être vide ! Sachant que chaque type d’objet a une ou plusieurs contraintes permettant de déduire ce qu’il y a ou pas autour. Une sorte de course donc, mais pas seulement puisque les actions couteront plus ou moins de temps et le joueur actif sera celui qui en a utilisé le moins. Pour l’emporter, il faut trouver être celui avec le plus de point à la fin, déterminé avec les déductions réalisées pendant la partie et le temps dépensé. Le tout avec un gros bonus évidemment si l’on a trouvé la fameuse planète X.

C’est un exercice finalement très abstrait, avec pas mal de manipulations sur le plateau qui complexifie un peu l’ensemble inutilement, mais le jeu fonctionne très bien avec une réflexion pas évidente du tout qui pourra laisser des joueurs sur le carreau. L’application n’est pas gênante et permet une grosse variabilité sur les parties. Comme tous les jeux de ce type, on se demande si les indices asymétriques de départ sont toujours équilibrés. On pense forcément à Cryptide qu’on lui préfère après cette unique partie (plus épuré et simple à expliquer notamment) ou même Archeologic dans les sorties plus récentes. En tout cas, c’était plaisant (j’ai en plus gagné :D). Nous avons quand même envie d’essayer le suivant, avec un thème qui nous parle beaucoup plus et devrait on l’espère plus faire l’unanimité.

Aurélie -> bof
Aurélie (bof)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Path of Civilization

♟️Fiche Jeu
🏠 Captain Games
🤔 Fabien Gridel
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 20mn par joueur

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse

C’est un jeu de gestion et de civilisation qui se joue en simultané sorti cette fin d’année 2023.

Chaque joueur, à partir d’un plateau faiblement asymétrique, va devoir créer l’histoire de sa civilisation en 9 manches. Chaque tour, les joueurs joueront 4 cartes parmi les 5 qu’ils ont en main. La cinquième sera défaussée définitivement. 2 de ses cartes serviront à déployer des cubes sur les coupelles du jeu pour obtenir des Bâtisseurs, Ambassadeurs, Militaires, Sages ou Philosophe. 2 autres permettront de produire de la recherche qui est la monnaie des jeux et qui permettra, en fin de manche, d’acheter avec ces ressources, une carte qui rejoindra notre main pour la manche suivante.

Les Bâtisseurs vont servir à construire des cartes Merveilles, les Ambassadeurs des cartes Leader, les Philosophes à monter sur le plateau dédié. Les Sages et Militaires serviront en fin de manche à gagner des points lors des défis ou batailles qui auront lieu.

On retrouve forcément cet univers qui fait penser à 7 Wonders (ou tout autre jeux de civilisation), mais la comparaison s’arrête là. C’est un jeu dans lequel il faut créer son moteur à point en fonction des 4 cartes que l’on joue chaque tour et de celle que l’on défausse puis celle qu’on achète ensuite. L’aspect simultané est très plaisant et permet des parties assez courtes (20 minutes par joueur environ), ce qui est l’un des points forts du jeu avec une complexité de jeu plutôt initiée. Même si le thème est secondaire, on apprécie énormément l’effort thématique derrière chaque Merveille, chaque Leader et chaque carte Défi ou Bataille, toutes décrites thématiquement dans le Compendium très fourni. Sans parler d’immersion, cela donne une consistance à l’ensemble très agréable. Les cartes Défis sont suffisamment variées pour apporter une belle variabilité sur nos parties et le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations (de 2 à 5 du moins, nous n’avons pas testé le solo). On note quelques idées intéressantes comme celle du départage lors de l’achat de cartes : chaque plateau est plus ou moins prioritaire suivant le type de la carte.

L’iconographie est plutôt claire (même si certains Défis ou Leaders peuvent demander un retour au Compendium malgré tout) et les illustrations générées par IA sont propres. On ne rentrera pas dans ce débat de l’IA génératrice sur les illustrations d’un jeu, le jeu ayant d’excellents arguments pour qu’on parle de lui pour d’autres raisons que ce choix assumé et transparent d’édition.

Encore peu de parties, mais toutes celles effectuées ont vraiment plu énormément à l’intégralité des joueurs, ce qui n’est pas rien ! Très envie d’y retourner, et vite !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Beyond The Sun

♟️Fiche Jeu
🏠 Matagot, Rio Grande
🤔 Dennis K. Chan
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Diamant d’Or 2021 (prix du meilleur jeu de l’année expert), c’est l’un des jeux sur ma liste que j’espérais essayer depuis longtemps. C’est chose faite grâce à un ami venu me le faire découvrir et il a bien fait ! À la tête d’une faction, ce jeu de civilisation spatiale va nous permettre de choisir les progrès technologiques de l’humanité et de coloniser des systèmes exoplanétaires. Chaque tour, on doit choisir une action parmi celles disponibles, peu au départ, mais beaucoup plus ensuite dès qu’on aura découvert certaines technologies sur l’arbre technologique du plateau. Ensuite, il y aura une phase de production nous permettant de récupérer du minerai ou d’augmenter sa population ou de faire des échanges de ressources, puis enfin, nous pourrons valider un et un seul objectif. La partie s’arrêtant dès qu’un certain nombre est réalisé. Les actions nous permettent de découvrir de nouvelles technologies, de créer des vaisseaux, de les améliorer, de faire des sauts avec dans l’espace pour aller coloniser des systèmes, d’automatiser des choses sur notre plateau, de gagner des ressources, faire des échanges etc.

On va donc, en fonction de nos choix et de nos dés disponible, construire notre système d’action grâce à cet arbre technologique qui fait la singularité de Beyond The Sun, apporte une grosse variabilité d’une partie à l’autre et la majorité du plaisir de jeu. Pour le coup, niveau design, c’est franchement limite, on croirait avoir un prototype dans les mains, notamment sur notre plateau personnel, mais ça ne gâche rien au plaisir de jeu et il a au moins le mérite d’avoir une lisibilité parfaite ! La partie colonisation apporte une interaction bienvenue sans être totalement frontale, à base de majorité une fois le bon nombre de vaisseaux atteints. La colonisation d’une planète renverra les vaisseaux adverses dans l’espace profond sans que ce soit trop pénalisant.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas aimé une découverte à ce point. On comprend facilement le succès et l’estime derrière ce jeu et j’ai hâte d’y retourner, spécialement pour le découvrir dans d’autres configurations qu’à deux joueurs !

Kenny -> coup de coeur
Kenny (coup de coeur)

Le Château blanc

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello
🤔 Israel Cendrero, Sheila Santos
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 80 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami

Après le très sympathique La cathédrale rouge, le duo d’auteur revient dans la même gamme avec un autre jeu, plutôt expert : Le Château blanc. Pas grand-chose en commun entre les deux jeux, si ce n’est le format de la boite et un contenu encore bien fourni ! Ici, nous sommes en présence d’un jeu de pose de dé qui va se jouer en 9 tours uniquement. Le tour d’un joueur consiste à choisir l’un des dés disponibles sur un des 3 ponts (blanc, orange, noir). Seul le plus petit et le plus grand de la couleur peuvent être choisi. Le plus petit a l’avantage d’activer le pouvoir Lanterne du plateau personnel mais coutera probablement des pièces pour être placé, alors que le plus grand permettra de gagner des pièces (ou d’en payer moins) sur les actions du plateau, car il faudra ensuite placer le dé choisi sur une des cases disponibles, soit du plateau commun, soit du plateau personnel. Si la valeur est plus faible que la valeur pré-imprimée (ou que le dé sur lequel on se place si autorisé par la configuration), il faudra payer la différence en pièce, sinon on gagne cette différence. Pour gagner des PV, il faudra soit envoyer des Courtisans au Château et leur faire grimper les étages, soit envoyer des Guerriers s’entrainer, qui seront des multiplicateurs de PV en fonction du nombre de Courtisans au Château, soit envoyer des Jardiniers vers les ponts.

Très brainy pour un format ultra-court et concis (45mn de parties à 3 joueurs !) qui va probablement frustrer plus d’un joueur tant cela passe vite, et tant on a l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire ce que l’on veut. La mécanique est agréable et tourne parfaitement bien, même si le thème s’oublie très rapidement. Belle surprise toutefois d’avoir un jeu expert dans un temps de partie aussi court en tout cas ! On se pose juste la question du renouvellement du jeu. Est-ce qu’après quelques parties, nous aurons encore envie d’y revenir ? À suivre.

Aurélie -> sympa
Aurélie (sympa)
Kenny -> sympa
Kenny (sympa)

Voyageurs du tigre du sud

♟️Fiche Jeu
🏠 Garphill Games, Pixie Games
🤔 S J Macdonald, Shem Phillips
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel

Après la trilogie de la Mer du Nord, puis celle du Royaume de l’Ouest, il est temps d’aller découvrir celle du Tigre du sud. Voyageurs du tigre du sud est le 1er opus de cette nouvelle trilogie et nous place en l’an 820 à Bagdad, dans la peau de cartographes, explorateurs et astronomes pour impressionner le Califat Abbasside. C’est un jeu de pose de dés, de collection et de pose d’ouvrier très original car assez ouvert ! Les joueurs pourront cartographier de nouvelles Terres, de nouvelles Eau, des cartes Espaces, envoyer leurs ouvriers sur certaines cartes adjacentes à une vingtaine de cases actions (!), ouvriers pouvant être récupérés par d’autres joueurs plus tard, lorsque les cartes sur lesquels ils sont, seront acquises ! Ces nouvelles cartes renforceront certaines de vos actions ou permettront à leur tour d’y placer des dés pour en réaliser de nouvelles. Ils essaieront en plus de collectionner des symboles (présent sur ces cartes) qui nous rapporteront des PV par lot ou par série tout en essayant d’avancer dans le jeu en écrivant sur le journal du plateau central (sorte d’arbre à multiples chemins).

Le nombre de mécaniques présente dans le jeu est assez importante, tout comme le nombre de choix possible à chaque instant ! De quoi bloquer la cervelle des joueurs les plus enclins à de l’analysis paralysis. À 2 joueurs (sur notre partie), ça tourne parfaitement. À plus, je demande à voir. On apprécie quand même le fait d’être “un peu” guidé par ce journal et les différents chemins pour se donner une direction tant on peut faire de choses différentes. Les actions possibles sont pourtant simple, on joue un dé sur une case action pouvant l’accueillir, ou un ouvrier sur une carte adjacente à une case action du plateau, ou on se repose pour récupérer nos dés et revenus de repos. Le jeu regorge de bonnes idées : les ouvriers qui deviennent des ressources communes une fois placés, les Personnages ou cartes Inspirations qui sous conditions peuvent amplifier certains scoring, un scoring finalement assez minimaliste…! Bref, c’est du lourd, je suis toujours autant impressionné par la variété que les auteurs de la série arrivent à amener à chacun de leurs opus, tous très différents. Le thème est plutôt correctement intégré. Je n’ai pas eu un fort sentiment de progression durant la partie, mais j’ai tout de même une furieuse envie d’y retourner !

Aurélie -> adore
Aurélie (adore)
Kenny -> adore
Kenny (adore)

Voilà pour ce mois de décembre 2023

Et toa, à quoi as-tu joué cette fin d’année ?