Nos coups de cœur de Juillet à Septembre 2021

Le troisième trimestre de cette année est terminé (depuis quelques semaines !) et fut finalement très calme de notre côté. Fin d’un été très chargé et reprise du collège pour nos deux enfants. Ça ne nous empêche quand même pas de jouer en famille et de continuer quelques belles découvertes avec deux suites et deux vraies belles nouveautés.

C’est environ 60 parties de jeux seulement sur ces 3 mois sur plus de 20 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 30 heures de jeu !

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec chaque membre de la famille qui te présente son coup de cœur avec ses propres mots ! C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

MicroMacro Crime City : Full House

Spielwiese / Blackrock Games
🤔 Johannes Sich
🎨 Hardboiled Games
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
30 minutes à 1 heure

Kylian ➡️❤️
Kylian (11 ans)

J’aime bien MicroMacro Crime City parce que c’est compliqué déjà de trouver la personne ou les coupables de chaque enquête parce qu’il faut bien trouver tous les indices et revenir en arrière sur son chemin. Le 1er jeu MicroMacro c’était déjà mon coup de cœur, car il était aussi trop bien, mais celui-là est encore mieux, car on sait si l’enquête est pour enfant ou pas, car dans celui d’avant il y avait des enquêtes pas pour tous les ages. Dans celui-ci c’est aussi une nouvelle carte toujours aussi grande avec même un métro aérien. Donc j’aime toujours beaucoup.


Le coup de cœur de Célya

The Crew Mission sous-marine

Kosmos Games / Iello
🤔 Thomas Sing
🎨 Marco Armbruster
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ – de 30 minutes

Célya ➡️❤️
Célya (14 ans)

Je dirais que mon coup de cœur de ce trimestre est The crew : mission sous-marine, car ayant adoré le premier, celui-ci ne pouvait que me plaire et ça n’a pas manqué ! Déjà je trouve que le changement qui m’a le plus marquer c’est au niveau des objectifs, car sur les nouveaux on devra vraiment faire quelque chose de précis, du type “récupérer la dernière carte jaune” alors que dans l’autre, les seuls objectifs que l’on pouvait avoir été toujours un peu les mêmes “récupère le 8 bleu”. Et justement je trouvais ça dommage, car même si la “mission” changeait à chaque étape, les objectifs étaient toujours du même type et ça rendait le jeu un peu monotone. Donc je trouve que c’est vraiment excellent d’avoir fait ça sur la nouvelle version et il y a pleins d’autres nouveautés que j’adore, comme celle où on n’est pas obligé de prendre un objectif si on ne se sent pas capable de le faire. Parce que dans l’ancienne version on était obligé d’en prendre, alors que maintenant, on peut dire que non et laisser aux joueurs suivants donc c’est beaucoup mieux.


Le coup de cœur de Maman

Cartzzle

Jeux Opla
🤔 Florent Toscano, David Boniffacy, Juan Rodriguez
🎨 Pauline Detraz, Anne-claire Thibaut-jouvray, Jérôme Jouvray, Mattias Adolfsson
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 2 joueurs
🎲 14 ans et +
30 minutes à 1 heure

Maman

Petit coup de cœur ce trimestre pour Cartzzle qui nous apporte une nouvelle dynamique aux puzzles. Grande amatrice de puzzle depuis toute petite, j’ai retrouvé dans Cartzzle ces sensations de chercher LA pièce (en l’occurrence ici la carte) qui va au bon endroit. Mais construire son puzzle reste la partie simple du jeu… tout se complique quand on attaque le vif du sujet et qu’on essaye de réaliser les défis demandés ! À découvrir sans tarder.

On t’en parle dans un test plus détaillé très bientôt.

Le coup de cœur de Papa

Red Rising

Stonemaier Games / Matagot
🤔 Jamey Stegmaier, Alexander Schmidt
🎨 Miles Bensky, Jacqui Davis, Justin Wong
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30 minutes à 1 heure

Papa ➡️❤️
Papa

Si il y a un éditeur que l’on surveille de près ici, c’est bien l’américain Stonemaier GamesScytheViticultureWingspanCharterstoneBetween two castles of Mad King LudwigPendulum … sont des jeux qui nous ont à chaque fois beaucoup plu et qui selon nous ont toujours ce petit truc original en plus. Nous accueillons donc son petit dernier à arriver en France toujours via Matagot avec impatience : Red Rising dans l’univers assez riche des livres de science-fiction du même nom.

Le gameplay est on ne peut plus simple. On doit choisir quelle carte défausser de sa main, où la placer, pour faire son pouvoir puis prendre une carte ailleurs pour la mettre dans notre main et profiter du pouvoir du lieu où elle était. Ce choix est toujours cornélien, car il faudra trouver le meilleur équilibre entre ce que l’on veut garder en main, les cartes qu’on veut jouer pour leur pouvoir, et celle qu’on veut récupérer. L’importance du lieu de pose et de récupération sera aussi grande afin de progresser sur les différentes zones à points que sont l’Institut ou la piste de Flotte, sur les Héliums, mais aussi au niveau de la possession du jeton Souverain qui en plus d’activer le pouvoir de notre Maison, permet à celui en sa possession en fin de partie d’avoir 10 points bonus. La grande difficulté et richesse réside dans le nombre de cartes à disposition ! 112 cartes Personnages uniques avec chacune des pouvoirs et conditions de fin différentes qui apportent une variabilité et rejouabilité conséquente. Ces cartes sont réparties dans les 14 castes que l’on retrouve dans les livres représentées par des noms de couleurs.

La prise en main n’est pas évidente du tout et les premières parties pourraient faire un peu peur. Le jeu est loin d’être complexe et les règles même très simple, mais la quantité de texte à lire (chaque carte étant différente) pourrait en effrayer certains. Les règles restent bien écrites et très compréhensible et aucun retour à la règle pendant la partie ne sera nécessaire. Le jeu est donc assez accessible avec une édition très propre et un matériel qui ne souffre d’aucune contestation possible (comme souvent encore chez Stonemaier/Matagot).

Red Rising est donc un excellent jeu, avec une grande richesse de par son nombre de carte et d’interactions possible entre elles. La courbe de progression est excellente d’une partie à l’autre avec une édition très quali. C’est sans trop d’hésitation, la sortie qui m’aura le plus marquée sur ce dernier trimestre.



Et toa, quel a été ton coup de cœur de ce troisième trimestre 2021 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.