Nos coups de cœur de Janvier à Mars 2021

Le premier trimestre de cette année est terminé avec malheureusement, mais de manière inévitable, un nouveau confinement national … Un trimestre un peu particulier chez nous, car il a marqué le début de nos travaux d’agrandissement de notre maison et ne nous a donc pas permis de jouer autant que possible (entre les déménagements du salon, la suppression de la table etc). Le prochain trimestre sera en tout cas bien plus agréable, car en plus d’une nouvelle pièce quasi dédiée au jeu, c’est aussi sur notre nouvelle table de jeu (une SunnyGeeks, voir notre article) que nous pourrons en profiter !

C’est environ 173 parties de jeux sur ces 3 mois sur plus de 65 jeux différents pour notre petite famille, pour une durée d’environ 92 heures de jeu ! 🤣 Toujours de sympathiques découvertes et un choix plus difficile pour certains pour décider de son unique coup de cœur trimestriel !

Petit bilan donc de ces 3 mois en jeu avec chaque membre de la famille qui te présente son coup de cœur avec ses propres mots. ! C’est parti !


Le coup de cœur de Kylian

Lueur

Bombyx / Asmodée France
🤔 Cédrick Chaboussit
🎨 Ben Basso, Vincent Dutrait
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
30 minutes à 1 heure

Kylian ➡️❤️
Kylian (10 ans)

Dans Lueur, on démarre avec un Aventurier qui va nous donner des dés qui vont servir à recruter des Compagnons et à avancer sur la piste pour faire des points et poser des campements. Les compagnons vont aussi servir à faire des points et à gagner des petits dés quand on les recrute. Ils ont aussi des pouvoirs qu’on essaiera de faire avec nos dés. Certains peuvent même partir au cimetière si on fait la combinaison qu’il y a sur la carte.

J’aime bien déjà parce que c’est un jeu avec plein de dés. Je trouve les illustrations super belles tout en noir et blanc avec juste des couleurs sur les symboles et en plus les symboles sont brillants sur les cartes. Il y a aussi beaucoup de stratégie suivant l’aventurier que tu as et les compagnons que tu recrutes. J’ai bien aimé aussi une partie que j’ai faite où j’arrivais à avoir beaucoup de jetons relances pour mieux réussir mes combinaisons.


Le coup de cœur de Célya

My City

IELLO / Kosmos Games
🤔 Reiner Knizia
🎨 Michael Menzel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 30 minutes

Célya ➡️❤️
Célya (14 ans)

My City est un chouette jeu où l’on va construire notre ville pendant une campagne avec pleins d’éléments qui se rajoute de scénario en scénario. Alors c’est vrai qu’au début j’ai eu un peu de mal à accrocher au jeu et j’avoue qu’à la première impression il ne m’a pas vraiment “emballé”, mais en fait au fur et à mesure des parties j’ai vraiment fini par adorer ce jeu, qui est très addictif d’ailleurs. Je pense que j’ai aussi eu du mal à trouver les bonnes stratégies, car au début j’étais souvent dernière, puis après suivant les règles qui correspondaient aux différents chapitres de la campagne, je pense m’être bien adaptées à celles-ci et c’est là où j’ai commencé à remplir des coches de victoires. Ensuite je trouve que le jeu est super équilibré, car même si l’on finit dernier ou 3ème, on a parfois des bonus qui nous permettront d’avoir un certain avantage par rapport aux joueurs ayant gagné les parties précédentes, donc je trouve ça vraiment bien. Et le fait qu’il y ai plusieurs changements au cours de la campagne, que ce soit pour les règles comme pour le plateau est aussi top parce que c’est vraiment ce qui fait qu’on garde goût au jeu, puis du coup ça nous donne envie d’enchaîner les parties pour ouvrir les prochaines enveloppes, découvrir ce qui va changer sur notre plateau, et c’est vraiment intéressant de voir comment les parties évoluent.

Voir notre test en famille de My City pour plus d’infos.


Le coup de cœur de Maman

Tokaido (avec extension Crossroads)

Funforge
🤔 Antoine Bauza
🎨 Naïade
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
30 minutes à 1 heure

Maman

Dans Tokaido nous incarnons des voyageurs du Japon d’autrefois qui se promèneront sur la route de la Mer de l’Est (le Tokaido).

Le jeu se déroulera sur un chemin linéaire représentant cette route, où chaque arrêt permettra de réaliser différentes actions suivant la case, avec au programme la visite de sources d’eau chaude, de temples, d’échoppes, des rencontres et quelques stations Relais pour découvrir les spécialités locales. L’objectif étant d’obtenir le plus de points d’expérience personnelle à la fin de la partie.

Gros coup de coeur pour Tokaido autant d’un point de vue visuel que de la stratégie de jeu. Les parties sont rapides mais pas moins stratégiques pour autant. Notre voyageur de départ nous donne une directive à prendre (viser les échoppes, les sources d’eau chaude…) qui changera notre façon de jouer entre les parties. Un peu d’interaction juste ce qu’il faut pour rendre le jeu fun ! bah oui, c’est drôle de piquer la place convoitée par les autres joueurs. Normalement l’interaction ne me plait pas dans les jeux (oui, je déteste que l’on vienne me faire ch… quand je joue) mais dans Tokaido ca reste gentil et non bloquant 😉

Pour plus d’informations :

Le coup de cœur de Papa

Daimyo

La boite de jeu / Blackrock Games
🤔 Jérémy Ducret
🎨 Dimitri Chappuis, Anthony Wolff
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure à 2 heures

Papa ➡️❤️
Papa

Daimyo : la renaissance de l’empire est le petit dernier de La Boite de jeu reçu en ce début d’année en édition deluxe avec figurines après une belle campagne Kickstarter.

C’est un jeu très complet de gestion de ressource, mais aussi de moteur sur son plateau personnel, de collection pour compléter les reliques, d’un petit deckbuilding et surtout de majorité au niveau de chacune des 6 iles, avec du draft de dé très malin.

Le premier joueur lance les dés et les classes par valeur. Chacun va ensuite en choisir un et réaliser l’une des actions de son plateau correspondant à la couleur du dé choisi. La valeur du dé va lui permettre de joueur des cartes héros de sa main. On retrouve un petit air de l’excellent Coimbra sur cette double utilisation des dés et le jeu mélange intelligemment un nombre conséquent de mécanique.

Le jeu est impressionnant en table. Il prend une place conséquente avec son énorme plateau, ses figurines et ses plateaux personnels. Le plateau manque un peu de lisibilité au début, mais l’on s’y fait vite. Mention spéciale sur les illustrations des cartes héros d’Anthony Wolff absolument sublime !

Assez calculatoire, notamment dans l’ordre d’exécution de l’action du tour, des bonus ou de la carte héro à jouer. Il faudra vraiment à chaque tour se creuser les méninges pour optimiser du mieux possible ses actions ! On se rappellera particulièrement de notre première partie qui verra Kylian expliquer à Maman comment au dernier tour faire plus de point pour que finalement elle remporte la partie en le battant d’un point ! Une déception dont il ne s’est pas encore remis 😀 ! En tout cas, les stratégies sont nombreuses et le jeu vraiment plaisant avec une interaction assez forte mais bien intégrée.

C’est en tout cas le jeu qui m’a le plus marqué ce trimestre. Beau, riche, prenant et très complet avec un excellent matériel en version deluxe (hormis les jetons ressources un peu décevant).
Et comme toujours : big up La boite de jeu, probablement le seul éditeur à livrer ses jeux en avance (avec en plus la livraison en boutique sans frais de port 👍).



Et toa, quel est ton coup de cœur de ce premier trimestre 2021 ? Partage-le avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter.