Heredity

♟️ Fiche jeu
🏠 Darucat
🤔 Jérôme Cance, Laurent Kobel
🎨 Aurelien Delauzun, Florian de Gesincourt, Tania Sanchez-Fortun
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 150 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 20 février 2024.

Heredity est un jeu coopératif et narratif en campagne. Il vous faudra entre 12 et 15 heures de jeu pour jouer les 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure. Heredity se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau avec une aventure à vivre en famille dans un univers post-apocalyptique.

Tous les personnages de la famille (au nombre de 4 jouables), seront forcément incarnés par les joueurs. À deux joueurs par exemple, nous incarnerons chacun 2 personnages (Parent/Enfant généralement).

Dès le départ, la narration nous met dans une ambiance oppressante et très prenante, c’est dès les 1ères minutes, l’un des gros points fort du jeu. La mécanique est relativement simple, puisqu’elle consiste chaque tour à jouer les personnages dans l’ordre de notre choix et utiliser les pions actions afin de les placer sur notre personnage. Les actions disponibles dépendront majoritairement de la carte sur laquelle nous sommes positionnés. Observer, discuter, faire une manipulation. Quand nous n’avons plus d’actions, il faudra parcourir la ligne du temps qui déclenchera certains événements de la trame, mais aussi certains PNJ présents. La mécanique d’ensemble est bien agréable et cette ligne du temps, une excellente idée.

Nous avons mis environ 3 heures pour en découdre avec ce 1er scénario de la campagne, et mise à part la durée peut être un poil longue à notre goût, et quelques redondances pas hyper agréable (retour trop régulier de certains PNJ ennemis amenant une certaine répétitivité), le ressenti est excellent. Une histoire intrigante à souhait avec une écriture de qualité et une immersion bien au-dessus de pas mal de choses que nous avons pu essayer. Même si très guidé dans ce 1er acte, nous avons l’impression de prendre énormément de décision et de construire notre avenir dans cette campagne. Très envie de continuer l’aventure et de voir si les quelques reproches sont prolongés ou s’ils étaient liés à cette 1ère partie de campagne.

A découvrir