Notre sélection de jeux pour Noël 2023

Noël approche à grands pas, et qui dit Noël dit Père Noël, et qui dit Père Noël dit cadeaux ! Si tu as la bonne idée d’aller commander quelques jeux de société pour faire plaisir à tes proches, voici quelques-unes de nos recommandations avec 4 jeux sélectionnés par catégories enfants, famille, initiés et experts. Ces jeux ont été sélectionnés parmi ceux qui nous ont le plus marqué en famille dans chaque catégorie en cette année 2023. Comme souvent, le choix a été très compliqué, notamment dans la catégorie familiale !



Jeux pour enfants


Morris le dodo

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Blue Orange / 🏢 Tribuo
🤔 Émilie Soleil, Jérôme Soleil
🎨 GYOM
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 3 ans et +
⏰ 10 min

Dans ce jeu coopératif pour tout petits, il va falloir aider Morris le dodo à cacher ses œufs en bas de la cascade avant que l’explorateur ne les découvre.

Chaque tour, il faudra placer Morris le dodo sur la pierre en haut de la cascade et prendre un œuf de son nid pour le placer sur sa tête ou ses ailes. L’objectif, le faire glisser la cascade sans que l’œuf ne se casse (=ne se retourne). S’il arrive entier, on pourra le placer sur une tuile afin de la poser sur une cachette à un emplacement correspondant à sa couleur. S’il tombe côté œuf cassé, l’explorateur avancera jusqu’à la prochaine case à la couleur de l’œuf. En complétant des cachettes, cela permettra de faire reculer l’explorateur.

Simple, joli comme tout et ludique avec cette glissade du Dodo sur la cascade, les plus petits prendront plaisir à essayer de sauver tous les œufs en choisissant la meilleure couleur pour à la fois remplir les cachettes et faire avancer le moins possible l’explorateur en direction du nid. En plus, une petite histoire en bande dessinée est fournie pour raconter une aventure de Morris.


Mysterium Kids

♟️Fiche Jeu
🏠 Libellud, Space Cow / 🏢 Asmodee France
🤔 Antonin Boccara, Yves Hirschfeld
🎨 Olivier Danchin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ 21 min

Après Mysterium, grand classique du jeu de déduction, mélange de Dixit et Cluedo, puis Mysterium Park pour la version épurée, nous découvrons la version enfant avec Mysterium Kids – le trésor du capitaine Bouh.

Comme dans Mysterium Park, nous sommes ici dans une version collaborative adaptée aux enfants dès 6 ans où, à tour de rôle, ils vont jouer le fantôme. Le fantôme va devoir faire deviner une des cinq cartes du plateau à l’aide d’un tambourin. Les autres joueurs ferment les yeux, le fantôme donne le départ en disant “bouuuuh” et commence à faire du bruit à l’aide du tambourin. Il peut alors gratter, taper, glisser… en utilisant uniquement son tambourin ! Il termine en disant “bouuuuh” et c’est au tour de ses coéquipiers de deviner sa carte.

C’est simple et efficace ! On retrouve bien la mécanique de Mysterium avec un fantôme qui se manifeste au bruit cette fois-ci ! Une version jour et une version nuit (deux cartes à faire deviner au lieu d’une) vient complexifier le jeu pour les plus grands. À la maison, nous sommes friands des jeux de déduction (maman et les enfants du moins, car papa un peu moins) et ce Mysterium Kids complète à merveille la série des Mysterium, Dixit (déduction par l’image), Au creux de ta main (déduction par le toucher et le son) avec une version enfants.


Chou y es-tu ?

♟️Fiche Jeu
🏠 Space Cow / 🏢 Asmodee France
🤔 Xavier Violeau
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 6 ans et +
⏰ - de 30 min

Chou y es-tu ? est un jeu de cache-cache pour enfants très proche des jeux abstraits qu’on peut connaitre. Les lapins devront se cacher des jardiniers et manger 9 choux dans le potager sans se faire repérer. Les jardiniers eux devront trouver sous quels choux se cachent ces 2 lapins !

Il y aura donc deux équipes, les lapins et les jardiniers.

On commence la nuit, le ou les joueurs incarnant les jardiniers devront enfiler les paires de lunettes pour dormir (et accessoirement ne pas voir l’action des lapins). Pendant ce temps, les lapins vont se cacher sous deux choux différents du plateau. Ensuite, vient le jour, ou les jardiniers peuvent enlever les lunettes et soit :

  • déplacer leurs pions de deux cases
  • soit déplacer leurs pions d’une seule case et regarder si un lapin est présent sous un chou adjacent. Si oui, le lapin est capturé, si non, le tour se termine.

Avant la nuit, les choux déjà mangés vont aller dans le compost. Les lapins ne s’étant pas fait prendre, vont manger les choux sous lesquels ils étaient cachés (et retourner la tuile) et se déplacer sous un autre chou dans une direction indiquée sur la tuile. Et on recommence une séance nuit/jour jusqu’à ce que tous les lapins aient été trouvés (les Jardiniers gagnent), ou qu’ils aient envoyés 9 choux dans le compost (les lapins l’emportent) !

C’est chouette d’avoir un jeu abstrait malin pour enfants et très joli qui plus est !


Clefs Magiques

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Happy Baobab / 🏢 Blackrock Games
🤔 Arno Steinwende, Markus Slawitscheck
🎨 Camillia Peyroux
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 5 ans et +
⏰ - de 30 min

Gros succès enfants de cette année 2023, Clefs Magiques est un jeu compétitif dans un univers merveilleux ou les joueurs devront trouver les clefs ouvrant le coffre magique afin d’être les premiers à récolter suffisamment de cristaux pour l’emporter.

Chaque tour, le joueur va pouvoir lancer les 3 dés. Les dés avec le symbole “Zzz” doivent être laissé de côté. Il pourra ensuite choisir un des dés restant pour avancer son pion d’autant de cases que le chiffre indiqué. Il peut décider à ce stade de prendre la clef présente sur la case du pion, ou de relancer les dés non mis de côté pour continuer à avancer et chercher une clef plus lucrative.

S’il prend la clef, il va pouvoir tenter d’ouvrir le coffre et prendre un nombre de cristaux correspondant à la couleur de la clef si le coffre s’ouvre (les clefs les plus lointaines rapportent plus de cristaux). S’il ne s’ouvre pas, il garde la clef de côté et pourra la jeter lors d’un autre tour dans l’étang magique pour reprendre tous ses dés “Zzz”.

Sympa pour apprendre la prise de risques aux plus petits avec en plus un joli matériel très ludique et ce petit suspense pour ouvrir les coffres.


Jeux familiaux


Les toits de Paris

♟️Fiche Jeu
🏠 Kyf éditions / 🏢 Asmodee France
🤔 Christine Alcouffe, Ludovic Maublanc
🎨 Christine Alcouffe
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 min

Les toits de Paris est un jeu de Ludovic Maublanc avec en co-autrice et illustratrice Christine Alcouffe chez Kyf édition. Nous faisons partie des Pies, le mythique gang des voleurs et voleuses qui a régné sur les toits de Paris.

C’est un jeu de collection et de stop ou encore puisque chaque tour, il faudra tirer une à une les cartes du plateau et décider lorsque l’on s’arrête, sauf si l’inspecteur Rossignol nous attrape avant. Les cartes sont de plusieurs couleurs, qui en fonction des majorités de collection et de la couleur ramèneront plus ou moins de point en fin de partie. Certaines vont faire avancer le pion de l’inspecteur de la droite à la gauche du plateau. Plus on arrive à placer de cartes sur le plateau, plus nous aurons de choix possible parmi les cartes tirées (1, puis 2, puis 4 si on arrive quasi au bout du plateau), mais si le pion Rossignol rattrape nos cartes, nous serons pris la main dans le sac et ne pourront pas piocher. On peut aussi réussir un coup d’éclat si le pion est juste à côté de la dernière carte révelé et prendre toutes les cartes que nous souhaitons ! Il faut donc s’arrêter au bon moment et c’est plus facile à dire qu’à faire. Les joueurs suivants devront obligatoirement choisir une carte parmi celles restantes. Ça n’est pas forcément une bonne chose, certaines cartes ayant une cloche indiquée en haut à gauche qui au bout de la 3ème d’une même couleur alertera l’inspecteur qui viendra récupérer l’intégralité de cette collection !

Super fun, super plaisant à jouer, avec une superbe édition, on prend plaisir à le faire découvrir depuis notre retour de Vichy 2023, et ça marche dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Facile à sortir, facile à expliquer et drôle car bien méchant. Il sort donc très régulièrement tant il est excellent !


Sur les traces de Darwin

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Sorry We Are French / 🏢 Gigamic
🤔 Grégory Grard, Matthieu Verdier
🎨 David Sitbon, Maud Briand
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 min

Sur les traces de Darwin est un jeu plutôt familial où nous jouons de jeunes naturalistes aidant Darwin à l’exploration de continents pour découvrir de nouvelles espèces en naviguant avec le Beagle afin de terminer son ouvrage le plus célèbre.

Avec une édition absolument canon : le matériel, les illustrations magnifiques de Maud Briand & David Sitbon, l’iconographie, la règle, l’ouvrage apportant de la matière sur Darwin ainsi que sur chaque animal et personnage du jeu, l’éditeur avait déjà mis les petits plats dans les grands. Tout est parfait ! Le jeu est en plus excellent et malin comme tout avec une mécanique qui tourne au poil ! Un jeu familial et pourtant bien joueur ! Bravo.

C’est simple, chaque tour, nous pouvons choisir une tuile parmi trois (sur la ligne du pion Beagle) à placer sur notre plateau, soit des tuiles Animaux, soit Personnages. La distance de la tuile par rapport au pion Beagle défini de combien il avance de cases pour le tour d’après. Les tuiles Animaux seront placées sur notre plateau comportant 4 lignes (d’Espèces) et 4 colonnes (de Continents) en fonction de la combinaison de la tuile choisie :

  • Des collections, ligne ou colonne, feront remporter des jetons Publications rapportant des points.
  • On peut aussi placer une tuile sur une autre et ainsi piocher une tuile Théorie avec un objectif de fin de partie à réaliser pour faire d’autres points.
  • Les tuiles peuvent avoir des points ou vont nous rapporter des jetons Guides qu’on pourra dépenser pour faire avancer/reculer le bateau ou renouveler la ligne des 3 tuiles à notre disposition.
  • Certaines ont aussi des symboles Boussoles ou de Cartographie. La multiplication des Boussoles récupérée par le nombre de Cartographie encore visible en fin de partie s’ajoutera encore au scoring.
  • Les tuiles Personnages apporteront des pouvoirs qui s’ajoutent à cela.

Et tout cela en à peine 12 tours et 30 minutes ! Tout y est, c’est probablement dans le style familial, ce qui s’est fait de mieux sur 2023 !


Trio

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Cocktail games / 🏢 Asmodee France
🤔 Kaya Miyano
🎨 Laura Michaud
👨‍👩‍👧‍👦 3 à 6 joueurs
🎲 7 ans et +
⏰ 30 min

Chez Cocktail Games, ça continue à enchainer les évidences. Trio de Kaya Miyano est un petit jeu de carte malin où il faut réussir à reconstituer trois Trios de cartes de même valeur, ou un seul trio de 7 pour l’emporter.

Des cartes en main classées, des cartes sur la table cachées. Chaque tour, on va révéler des cartes une par une jusqu’à ce que deux soit différentes ou trois identiques pour faire un trio et passer au joueur d’après. On peut révéler une carte du centre, ou demander à un joueur (soit même y compris), de montrer sa plus petite ou plus grande carte uniquement. À la fin du tour, on reprend en main ou cache les cartes révélées si un trio n’a pas été trouvé jusqu’à atteindre une condition de fin de partie.

Rapide à jouer et malin comme tout, c’est un excellent jeu de cartes qu’on aime bien sortir en ce moment ! Mention spéciale pour la variante Piquante qui oblige à faire deux trios liés (en fonction de ceux indiqués au bas des cartes).


Jeux initiés


Ancient Knowledge

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Iello / 🏢 Iello
🤔 Rémi Mathieu
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 30mn par joueur

Ancient Knowledge est un jeu de 2 à 4 joueurs de civilisation de Rémi Mathieu plutôt initié dans la gamme expert de Iello qui sort fin septembre 2023. Les règles sont étonnamment accessibles, et permettent de jouer assez rapidement (30mn par joueur annoncé). c’est majoritairement un jeu de cartes puisque nous aurons en main un deck asymétrique de départ avec soit des Artefacts (on peut en placer 6 sur son plateau), soit des Monuments, qu’on placera sur une ligne de frises allant de 1 à 6, pouvant en accueillir deux (l’un au-dessus de l’autre) maximum. Cette frise est importante car les monuments vieilliront à la fin du tour en se décalant vers la gauche sur la frise (de 2 à 1 par exemple), et tomberont dans le passé s’ils étaient en position 1. En arrivant sur notre plateau, les Monuments génèrent du savoir représenté par des jetons dont il faudra essayer de se débarrasser avant que les Monuments tombent dans le passé. Mécanique plutôt originale et sympa, c’est joli et ça tourne bien, mais le jeu comporte pas mal de texte avec des tours un poil long qui pourraient probablement gêner sur des parties à 3 et 4 joueurs. Nous y jouons à deux à ce stade, et c’est comme nous l’espérions, excellent dans cette configuration. L’interaction est plutôt faible, même si certaines cartes un peu “take that” existent et chaque joueur fait un peu sa tambouille dans son coin, ce qui ne nous dérange pas plus que cela ici. L’ergonomie est parfaite, le design des cartes (toutes différentes) vraiment appréciables et ça peut devenir un de nos gros classiques deux joueurs.

Il y a d’ailleurs une variante par équipe (2 contre 2) disponible sur le site de l’éditeur pour pouvoir jouer à 4 joueurs sans trop de downtime.


Faraway

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Catch Up Games / 🏢 Blackrock Games
🤔 Corentin Lebrat, Johannes Goupy
🎨 Maxime Morin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
🎲 10 ans
⏰ 25 min

Faraway est le gros carton en 2023 chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin. Ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.

Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueurs, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la révéler tous en même temps en la plaçant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.

C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées.


Forêt Mixte

♟️Fiche Jeu
🏠 Lookout Games / 🏢 Asmodee France
🤔 Kosh
🎨 Judit Piella, Toni Llobet
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 min à 1 heure

Forêt Mixte est un jeu uniquement composé de carte qui nous demande de créer nos écosystèmes en partant d’une carte Arbre. Nous pourrons ensuite, à gauche, à droite, en haut, et en bas, placer des cartes Animaux en payant leurs coûts (défausser d’autres cartes de notre main dans la rivière commune), et en essayant d’activer ou profiter des Bonus (si toutes les cartes défaussées sont de la couleur demandée). Chaque carte a bien entendu des pouvoirs de scoring différent, demandant la présence d’autres Animaux dans votre écosystème ou d’une configuration particulière autour d’elle.

Les tours de jeux sont ultra-simples, on joue une carte, ou en en pioche deux parmi la pioche et/ou la rivière. Les dilemmes sur la gestion de notre main sont excellents avec cette difficulté à décider ce que l’on garde ou non, d’autant plus que ce que l’on défausse rejoindra la rivière publique et pourra être choisi par les joueurs suivants. Sauf si la rivière atteint une taille supérieure ou égale à 10 cartes !

Le jeu atteint un équilibre assez rare entre la simplicité des règles et la richesse des possibilités. Ça se joue plutôt vite, c’est particulièrement bon et dynamique à deux joueurs.


Planet Unknown

♟️Fiche Jeu
🏠 Origames
🤔 Adam Rehberg, Ryan Lambert
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1 heure

Notre planète a épuisé ses ressources et nous sommes chargés de préparer une nouvelle afin d’être une nouvelle planète d’accueil. Dans ce jeu pour 1 à 6 joueurs, nous allons en simultanée piocher des polyominos d’un plateau central tournant dans le but de les placer sur notre planète pour la préparer. Les tuiles ont des formes à la Tétris et comportent deux parties distinctes généralement. La plupart servant à faire monter des pistes sur la gauche du plateau. Certaines viennent aussi avec des météorites sur la planète. Les pistes sont diverses, celle du Rover permettra au départ d’en débloquer un (puis un deuxième ensuite), afin d’aller nettoyer la planète des météorites et capsules présentes en début de partie avec des points de déplacements. D’autres permettront de récupérer des cartes objectifs ou d’obtenir des pouvoirs (pour placer les tuiles plus facilement par exemple). Pour scorer, en plus de l’avancement des pistes et de diverses cartes objectifs, il faudra arriver à nettoyer la planète et faire des lignes et colonnes complétement pleines avec des tuiles (sans météorites, ni capsule) pour en marquer les points !

Ça se joue en simultané et c’est super malin et addictif. C’est aussi une course puisque celui qui ne pourra plus placer ou aura rempli sa planète met fin à la partie. Il y a bien entendu plein de planètes différentes dans la boite ainsi que des plateaux de pistes différents pour des parties asymétriques !


Sky Team

Oika Oika
Oika Oika

♟️Fiche Jeu
🏠 Scorpion Masqué / 🏢 Blackrock Games
🤔 Luc Rémond
🎨 Adrien Rives, Eric Hibbeler
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30mn

Sky Team est un jeu coopératif pour deux joueurs uniquement, qui nous fera voler dans les airs et gérer notre avion pour réussir son atterrissage. Le jeu fonctionne avec une mécanique de placement de dés à communication limitée. Il faudra gérer la vitesse, le freinage, l’axe de l’avion, préparer le train d’atterrissage et les volets, avertir la tour de contrôle pour anticiper le trafic aérien et prévenir les avions sur notre chemin …

C’est super thématique et bien pensé, le matériel est aux petits oignons et les nombreux modules et scénario de jeux avec différents aéroports à la difficulté changeante nous offrent une sacrée durée de vie ! C’est l’une des sorties les plus originales de ces derniers mois et probablement le meilleur jeu deux joueurs de l’année 2023 ! Rien que ça !


Jeux experts


Ark Nova – Mondes Marins

♟️Fiche Jeu
🏠 Super Meeple / 🏢 Neoludis
🤔 Mathias Wigge
🎨 Dennis Lohausen, Loic Billiau, Steffen Bieker
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2h à 3h

Parmi les jeux experts, aucun n’a autant buzzé l’année 2022 que Ark Nova, avec un jeu de gestion de cartes et placement de tuiles où chaque joueur devra créer son zoo, construire des enclos, y placer des animaux, recruter des mécènes, faire des partenariats avec d’autres zoos et participer à des projets de conservation. Ark Nova est sans aucun doute le jeu auquel nous avons le plus joué cette année (plus de 50 parties !) et est rentrée dans les plus hautes places de nos jeux favoris de tous les temps !

Pour plus d’infos, voir notre test en famille de Ark Nova.

Nous attendions donc l’extension avec impatience et elle apporte beaucoup de choses !

Premièrement, un rééquilibrage de certaines cartes, un re-travail de l’iconographie sur d’autres, de nouvelles cartes Décompte, de nouvelles cartes Zoo et des petits meeples pour remplacer les vilains cylindres du jeu de base et les cubes que l’on met sur le côté de notre plateau.

On ajoute aussi les animaux marins avec deux tailles d’aquarium (de taille 3 et 5) qui viennent avec un nouveau type d’icône et une nouvelle mécanique Corail, permettant d’activer tous les effets “Corail” de vos animaux marins lors de la pose d’un avec l’icône Corail. Et surtout, des cartes Actions asymétriques ! Nous en choisirons deux lors d’un draft au début de la partie qui modifieront deux de nos Actions standards. Ça ne révolutionne pas le jeu, ne l’allonge pas vraiment non plus, mais rajoute un petit quelque chose que l’on aime bien. Bref, nous, on ne s’en passera plus !


Amalfi Renaissance

♟️Fiche Jeu
🏠 Sylex / 🏢 Asmodee France
🤔 Yamada Takeo
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Amalfi Renaissance est une nouvelle version du jeu Amalfi de Yamada Takeo retravaillé par l’éditeur Sylex, annoncé par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux experts de l’année 2023 ! Nous incarnons des marchands dans la ville portuaire italienne d’Amalfi à l’époque de la Renaissance. La grande originalité d’Amalfi réside en sa gestion des ressources. Les joueurs auront au départ 4 navires dans leurs baies. Les emplacements du plateau principal permettent, à la manière d’une pose d’ouvrier classique, d’y déplacer un navire pour en faire l’action. Les actions vont permettre pour la plupart de déplacer un autre bateau sur leur plateau personnel de la baie vers une des cales représentant les différents types de ressources du jeu. Lorsque l’on souhaitera acquérir une œuvre, prendre un personnage en main ou découvrir une destination privée (nouvel emplacement d’actions personnel), il faudra payer un certain nombres de ressources que l’on fera en déplaçant des navires de notre plateau d’une cale, vers notre baie pour récupérer le nombre et le type de ressources indiqués dans la cale. On peut aussi déplacer des bateaux de notre baie vers le port (ils seront bloqués pour la manche ensuite) afin de récolter trois ressources de notre choix. Les ressources doivent être dépensées immédiatement et l’excédent se transformera en pain, utile pour le repas de nos Marins en fin de manche.

C’est très original et aussi un peu déstabilisant au départ puisque ne nous touchons jamais physiquement la moindre ressource, c’est le mouvement de nos Navires sur le plateau qui représentera ce que nous possédons à un instant T. Nous pourrons aussi construire de nouveau navires pour avoir plus de possibilités, ériger des phares pour obtenir des bonus lorsque certains emplacements sont utilisés par nous ou un adversaire, acquérir des œuvres nous donnant bonus et points de victoire, inviter des personnages pour profiter de leurs pouvoirs immédiat, continu, de fin de partie ou qu’on pourra engager chaque manche. On rajoute à cela les Décrets ajoutant un scoring dynamique par fin de manche et trois courses au point pendant la partie afin d’avoir une sacrée variabilité.


The Castles of Burgundy – Spécial édition

♟️Fiche Jeu
🏠 Awaken Realms, Ravensburger / 🏢 Ravensburger
🤔 Stefan Feld
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 2 heures

Les châteaux de Bourgogne est l’un de nos jeux préférés à CélyaAurélie et moi à la maison. Tout ce qui lui manquait, c’était une édition digne de ce nom. Nous nous étions donc jetés sur le KS dès l’annonce d’une réédition par Awaken Realms et Aléa/Ravensburger et autant dire que le résultat est plus qu’à la hauteur de nos attentes. Le matériel et le design est tout bonnement incroyable. Les plateaux joueurs double couche complètement revus sont une pure merveille avec ce plastique pour tenir nos tuiles et insérer dessous le plateau de la partie. On trouve en plus l’intégralité des plateaux et extensions existantes plus une nouvelle de Stefan Feld himself. Si tu n’y as jamais joué, c’est l’occasion rêvée pour le faire dans des conditions optimums (à condition de pouvoir y mettre le prix, on parle de 180€ la version boutique quand même !). C’est un monument du jeu de société, entre l’initié et l’expert. Règles plutôt accessible mais des parties pouvant tout de même avoisiner les deux heures. Une utilisation des dés excellente : on lance deux dés qui définiront nos possibilités d’actions pour le tour en fonction des valeurs. Des ouvriers nous permettent de les moduler. Avec nos dés, on peut prendre une tuile du plateau sur la zone du numéro pour la positionner sur nos clés, prendre une tuile de notre plateau pour la placer dans notre domaine sur une case au bon numéro, vendre des marchandises du bon numéro ou prendre deux ouvriers… Et c’est tout, mais avec des bâtiments qui vont fonctionner différemment par type, la richesse est énorme !

C’est du pur plaisir ! On regrette simplement un manque de lisibilité de certains Monastères (ceux rapportant 4 points de victoire en fonction de certains bâtiments). L’extension Vignoble, exclusive à cette boite, est en plus excellente. Elle rajoute des doubles tuiles avec deux actions pour les prendre et les placer sur un nouveau plateau joueur qui au moment du placement d’une tuile dans ses Vignes activera deux pouvoirs du jeu. Ça enrichit encore les possibilités et devient une extension totalement incontournable selon nous.
P.S: Les photos représentent l’édition Kickstarter du jeu.


Marrakesh

♟️Fiche Jeu
🏠 Queen Games
🤔 Stefan Feld
🎨 Christian Fiore
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 120 minutes

Lauréat du Diamant d’Or de cette année 2023, Marrakesh est un jeu qui existe dans 3 éditions (Essentiel, Classique et Deluxe). Nous possédons la version Classic mais au vu du prix (non justifié), on vous recommande l’Essentiel.

Le jeu est excellent. Dès l’explication des règles et le 1er tour, c’est évident. C’est fun avec un système de tour à Keshis qu’on jette dedans et dont certains pourraient rester bloquer quand d’autres tomberont, qu’on va ensuite drafter (1 ou 2 max d’une même couleur) pour ceux qui sont tombés et qui viendront renforcer nos différentes actions de notre plateau perso. Ces Keshis qu’on va jeter dans la tour, sont au nombre de 3 par joueur qu’on aura soigneusement sélectionné parmi nos 12 par saison (1 par couleur), car ils vont définir l’action que nous pourrons réaliser ce tour-ci (parmi les 8 de notre plateau + 3 regroupés au Souk). Chaque saison (au nombre de 3), nous allons donc faire cela 4 fois avec les Keshis restant et c’est tout ! La richesse vient ensuite de chaque zone : Certaines vont permettre de récupérer des ressources, d’avancer sur le palais, la mosquée ou sur la piste de notre bateau de pêche, d’activer des zones à bonus, de voir et préparer des bonus de fin de partie, ou d’acheter des tuiles avec effets immédiat ou constant… C’est ultra-complet, on a toujours quelque chose à faire et une manière de s’en sortir. Des activations à chaque fin de ronde et chaque fin de saison en fonction de la piste de pêche rajoute une petite course agréable. Le hasard de la tour ajoute énormément de peps aux parties, le tout avec une rejouabilité vu le nombre de tuiles et des possibilités énormes.

P.S : Photos issues de la version Classic.


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