🏠 Sorry We Are French  / 🏢 Gigamic
🤔 Grégory Grard, Matthieu Verdier
🎨 David Sitbon, Maud Briand
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 min

Sur les traces de Darwin est un jeu plutôt familial où nous jouons de jeunes naturalistes aidant Darwin à l’exploration de continents pour découvrir de nouvelles espèces en naviguant avec le Beagle afin de terminer son ouvrage le plus célèbre.

Avec une édition absolument canon : le matériel, les illustrations magnifiques de Maud Briand & David Sitbon, l’iconographie, la règle, l’ouvrage apportant de la matière sur Darwin ainsi que sur chaque animal et personnage du jeu, l’éditeur avait déjà mis les petits plats dans les grands. Tout est parfait ! Le jeu est en plus excellent et malin comme tout avec une mécanique qui tourne au poil ! Un jeu familial et pourtant bien joueur ! Bravo.

C’est simple, chaque tour, nous pouvons choisir une tuile parmi trois (sur la ligne du pion Beagle) à placer sur notre plateau, soit des tuiles Animaux, soit Personnages. La distance de la tuile par rapport au pion Beagle défini de combien il avance de cases pour le tour d’après. Les tuiles Animaux seront placées sur notre plateau comportant 4 lignes (d’Espèces) et 4 colonnes (de Continents) en fonction de la combinaison de la tuile choisie :

  • Des collections, ligne ou colonne, feront remporter des jetons Publications rapportant des points.
  • On peut aussi placer une tuile sur une autre et ainsi piocher une tuile Théorie avec un objectif de fin de partie à réaliser pour faire d’autres points.
  • Les tuiles peuvent avoir des points ou vont nous rapporter des jetons Guides qu’on pourra dépenser pour faire avancer/reculer le bateau ou renouveler la ligne des 3 tuiles à notre disposition.
  • Certaines ont aussi des symboles Boussoles ou de Cartographie. La multiplication des Boussoles récupérée par le nombre de Cartographie encore visible en fin de partie s’ajoutera encore au scoring.
  • Les tuiles Personnages apporteront des pouvoirs qui s’ajoutent à cela.

Et tout cela en à peine 12 tours et 30 minutes ! Tout y est, c’est probablement dans le style familial, ce qui s’est fait de mieux sur 2023 !