Les 12 nommés pour l’As d’Or – Jeu de l’année 2023

Edit : Les nommés ont été annoncés ce 25 janvier. Les voici :

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » :

Notre avis: Comme tu le vois sur les pronostics ci-dessous, nous n’étions pas loin du compte. Nous n’avons pas essayé Flashback Zombie Kidz et ça nous paraissait sur la mécanique trop proche de Bubble Stories gagnant de l’année dernière. Il va falloir essayer ça. La colline aux feux follets, c’était une évidence et très content pour La planche des pirates que nous avions annoncé dès notre découverte à Vichy en mai comme un candidat à ce prestigieux prix !

Bref, une très belle sélection ! Notre favori va quand même sur La colline aux feux follets même si on a un gros faible sur La planche aux pirates.


L’As d’Or-Jeu de l’Année « Tout public » :

  • That’s not a hat (Kasper Lapp / Ravensburger)
  • Akropolis (Jules Messaud / Gigamic)
  • District Noir (Nao Shimamura, Nobutake Dogen / Spiral éditions)

Notre avis: Ici, on s’est un peu loupé par contre. Nous avions mis Akropolis en initié (ça fait débat à la maison), mais l’essentiel étant qu’il soit là, tant le jeu est bon. Pour District Noir, il était identifié aussi mais ne l’ayant pas essayé, il va falloir remédier à cela vite ! That’s not a hat est la surprise totale de la sélection, jamais entendu parler avant ce jour, nous sommes donc très curieux à son sujet. On regrette ici bien évidemment les absences de Sea Salt & Paper et l’incroyable Les animaux de Baker Street. Snif pour eux. Notre favori, Akropolis sans hésitation.


L’As d’Or-Jeu de l’année « Initié » :

  • Challengers (Markus Slawitscheck, Johannes Krenner / Z-man Games)
  • Alice is missing (Spenser Starke / Origames)
  • Turing Machine (Yoann Levet, Fabien Gridel / Scorpion Masqué)

Notre avis: Une belle surprise avec le Alice is missing qu’il va aussi falloir découvrir à Cannes. Challengers était dans notre liste un poil étendu et Turing Machine inévitable dans cette catégorie ! Bravo d’ailleurs au Scorpion Masqué qui place deux jeux dans cette sélection !!! Splendor Duel était aussi une évidence, mais le manque d’originalité (version deux joueurs d’un grand succès) lui a peut-être causé du tort. Notre favori, Turing Machine (et oui on ose !), l’édition, l’idée, pour la totale quoi.


L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » :

  • Ark Nova (Matthias Wigge / Super Meeple)
  • Carnegie (Xavier Georges / Pixie Games)
  • Federation (Matthieu Verdier, Dimitri Perrier / Explor8)

Notre avis: sur la partie Expert, nous avions tout bon ! Ark Nova risque de manger tout cru les autres candidats tant il est pour nous et pour beaucoup au-dessus de tout ce qui est sortie cette année, mais cela ne nous a pas empêché d’immédiatement commander suite à l’annonce, Carnégie et Fédération 😂 pour voir ce qu’ils en retournent, car les retours sont aussi très bons !


Une vraie belle sélection pour cette année en tout cas. On a forcément quelques petits regrets (absence de Sea Salt & Paper et Les Animaux de Baker Street), mais le travail de sélection nous parait titanesque, et la liste en tant que telle est plutôt très belle à voir. Bravo aux jurés pour cela. Vivement la cérémonie 🙂


Voici les pronostics que nous avions faits quelques jours avant les annonces du festival :

En attendant les 12 nommés par le jury de l’As d’Or du Festival des jeux de Cannes 2023, dont l’annonce devrait être faite le 25 janvier sur Facebook, voici nos pronostics. Ces pronostics n’engagent que nous et sont basés sur de nombreuses parties cette année ainsi que sur du bouche-à-oreille sur les différents réseaux sociaux au niveau de ce qui a plus ou moins plu cette année.


L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » : nos pronostics

Il y a eu cette année quelques “morceaux” vraiment majeurs dans les jeux enfants. La colline aux feux follets, auréolé de son Spiel enfant, fait clairement figure de favori. D’autres ne démériteraient pas, avec le Stop ou Encore très fun au matériel adorable de la Planche des pirates, Clefs Magiques qui a une excellente réputation ou encore le Grand prix de Belcastel, peut être le plus joueur et le plus proche de la catégorie “Tout Public” du lot.

  • Favori : La colline aux feux follets (Bernhard Weber, Jens-Peter Schliemann / Gigamic)
  • Challenger : La planche des pirates (Benoit Turpin, Florian Sirieix / The Flying Games)
  • Solide : Le grand prix de Belcastel (Wolfgang Warsch / Schmidt Games)
  • Surprise : Clefs magiques (Markus Slawitscheck, Arno Steinwende / Happy Baobab)
  • Mais aussi : Glisse Banquise (Oussama Khellifati / Blue Orange), Toko Island (Wilfried & Marie Fort / Helvetiq)

On mise donc ici pour les nominations sur un trio La colline aux feux follets, La planche des pirates et Clefs Magiques.


L’As d’Or-Jeu de l’Année « Tout public » : nos pronostics

Comme d’habitude, l’année a aussi été assez riche dans cette catégorie. Difficile de choisir un favori, mais Super Mega Lucky Box rencontre nos faveurs et serait peut-être le candidat permettant enfin à Cocktail Game de repartir avec le précieux. Le challenger, c’est forcément Les animaux de Baker Street, un jeu d’enquête familial tellement bien écrit et fun à jouer en famille ! Et que dire des illustrations de Biboun ! Côté solide, Sea Salt & Paper aura fait parler toute l’année avec un jeu de carte simple et ultra addictif. District Noir pourrait aussi être la surprise du lot et récompenser ce qui s’apparente à un excellent jeu deux joueurs (que nous n’avons pas essayé encore !).

  • Favori : Super Mega Lucky Box (Phil Walker Harding / Cocktail Games)
  • Challenger : Les animaux de Baker Street (Dave Neale, Clémentine Beauvais)
  • Solide : Sea Salt & Paper (Théo Rivière, Bruno Cathala / Bombyx)
  • Surprise : District Noir (Nao Shimamura, Nobutake Dogen / Spiral éditions)
  • Mais aussi : Tracks (Juan Rodriguez, Christian Rubiella / Kyf edition), Paquet de Chips (Théo Rivière, Mathieu Aubert / Mixlore)

On mise donc ici sur un trio Super Mega Lucky Box, Les animaux de Baker Street et Sea Salt & Paper.


L’As d’Or-Jeu de l’année « Initié » : nos pronostics

La catégorie que l’on suit le plus généralement et pourtant peut être la plus difficile à juger cette année :

Déjà parce que certains jeux feront débat sur leurs classements. Nous plaçons encore Akropolis ici car la réflexion qu’il demande nous parait au-dessus de la catégorie “tout public” de l’As d’Or, mais c’est toujours très discutable. Le seul truc moins discutable, c’est que c’est un excellent jeu et qu’il pourrait facilement mériter un prix, côté initié ou côté tout public. Le challenger, aussi pour récompenser un jeu deux joueurs, serait pour nous l’excellent Splendor Duel, masterclass des auteurs qui ont réussi le pari de plaire aux fans de Splendor (pourtant jouable à deux) et à certains qui ne l’aimaient pas ! Turing Machine pourrait aussi pointer le bout de son nez tant la proposition est singulière et le jeu une réussite pour les amateurs de déduction et de logique. Sans savoir s’il pourrait être candidat à cause d’une sortie tardive, s’il fallait prendre un risque, c’est une pièce sur le génial Rauha que nous mettrions. Un jeu de “board building” d’une beauté et efficacité rare.

  • Favori : Akropolis (Jules Messaud / Gigamic)
  • Challenger : Splendor Duel (Marc André, Bruno Cathala / Space Cowboys)
  • Solide : Turing Machine (Yoann Levet, Fabien Gridel / Scorpion Masqué)
  • Surprise : Rauha (Théo Rivière, Johannes Goupy / Grrre Games)
  • Mais aussi : Challengers (Markus Slawitscheck, Johannes Krenner / Z-man Games), Heat (Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen / Days Of Wonder), Cascadia (Randy Flynn / Lucky Duck Games), Orichalque (Johannes Goupy, Bruno Cathala / Catch Up Games)

Notre trio serait donc ici Akropolis, Splendor Duel et Turing Machine.


L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » : nos pronostics

Pas la catégorie la plus évidente, tant les prix de ces jeux ont flambé cette année, et tant l’investissement en temps n’est pas le même. Il en ressort malgré tout une évidence, Ark Nova est un immense favori. Il a éclipsé chez nous l’intégralité de notre ludothèque tout au long de l’année, au point d’avoir dépassé la cinquantaine de parties. Dans les autres jeux experts auxquels nous avons joués, tous nous paraissent avoir de petits défauts rédhibitoires, donc on parierait plutôt sur les excellentes bouches à oreille entendues autour de Carnegie et Fédération. On compte en tout cas sur le FIJ pour les essayer avant d’acheter !

  • Favori : Ark Nova (Matthias Wigge / Super Meeple)
  • Challenger : Carnegie (Xavier Georges / Pixie Games)
  • Solide : Federation (Matthieu Verdier, Dimitri Perrier / Explor8)
  • Surprise : La cathédrale rouge (Sheila Santos, Isra Cendrero / Iello)
  • Mais aussi : Twilight Inscription (James Kniffen / Fantasy Flight Games)

Notre trio serait donc Ark Nova, Carnégie et Fédération.


Et toa, quel est ton pronostic pour les 4 catégories ?


N’hésitez pas à aller suivre et participer aux pronostics des nommés organisés par Fneup sur Twitter.