Splendor Duel

Partager sur :

C’est koa ?

Splendor Duel est une version pour deux joueurs du grand succès Splendor. C’est toujours un jeu de construction de moteur qui se joue avec des jetons de poker (ici en petite taille) mais avec pas mal de petites différences pour cette nouvelle version. On incarne deux guildes rivales qui vont s’affronter pour une course. Le jeu est annoncé pour des parties de 45 minutes et un âge recommandé de 10 ans et +.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Marc André et Bruno Cathala chez Space Cowboys et distribué par Asmodee France.

Comment on joue ?

Après avoir choisi le 1er joueur au hasard, on donne un pion Privilège à l’adversaire.

Chaque tour, le joueur actif pourra dépenser un ou des pions Privilèges pour prendre un jeton de son choix (sauf Or) du plateau par pions défaussés.

Ensuite, il peut faire l’une des trois actions suivantes :

  • Choisir de 1 à 3 jetons alignés (sans espace entre eux), ne contenant pas de jetons Or. Si il choisit deux perles ou trois jetons de la même couleur de cette manière, l’adversaire prend un jeton Privilège.
  • Réserver une carte en la mettant de côté et en prenant un jeton Or du plateau.
  • Acheter une carte de sa réserve ou disponible en “payant” le bon nombre de Jetons.

Afin de l’emporter, il faut être le 1er à atteindre l’une des trois conditions de victoire suivantes :

  • Cumuler 20 points.
  • Avoir 10 couronnes sur ces cartes.
  • Avoir 10 cartes de la même couleur.

Certaines cartes ont des pouvoirs, permettant de voler un jeton à l’adversaire, de prendre un jeton de la même couleur du plateau, de prendre un pion Privilège, ou de devenir de l’une des couleurs de son choix (il faut déjà une carte de cette couleur pour pouvoir la prendre).

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Splendor Duel ?

✅ Une relecture pour deux joueurs qui conservent les forces du jeu originel.
Plus d’interactions (les privilèges, vols de jetons, le choix des jetons sur le plateau, …) pour un jeu bien plus méchant !
✅ Un visuel très réussi. Mention spéciale aux nobles.
✅ La tension sur une course pure et dure.
Trois conditions de victoires pour plus de stratégie et un meilleur catch up (pouvoir revenir sur son adversaire lorsque l’on est en retard) : 20 points, 10 couronnes, ou 10 cartes d’une seule couleur.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Parce que tu aimes Splendor et/ou joue beaucoup dans une configuration à deux joueurs. Même si le Splendor d’origine fonctionnait bien à deux, celui-ci rajoute encore de la richesse bienvenue.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

La boite ne se ferme plus une fois les cartes sleevées.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

L’interaction est finalement assez présente avec notamment du vol de jetons (plutôt rare, mais existant), qui fera couiner ceux aimant tout faire dans leurs coins.

Kylian, tu en penses koa ?

Kylian (12 ans)

J’aime bien Splendor Duel ça change du Splendor où on a l’habitude de jouer. C’est bien d’avoir différentes manières de gagner, les points, les couronnes ou les cartes de la même couleur, ça permet de changer de stratégie pendant la partie. Les jetons Privilèges, c’est bien pensé pour avantager un peu l’autre joueur quand tu arrives à prendre les deux perles ou trois jetons de la même couleur ou surtout quand tu décides de remettre des jetons sur le plateau. Ça t’avantage, mais ça donne aussi un avantage à l’autre joueur, du coup ça fait réfléchir. Je préfère beaucoup cette version à la version normale.

En conclusion, notre avis sur Splendor Duel

Splendor fut longtemps un de nos jeux favoris et fonctionnait d’ailleurs plutôt bien à deux joueurs. Cette version arrive toutefois à conserver tout le charme de Splendor (les jetons, la construction de moteur et son accessibilité), tout en ajoutant pas mal de niveaux de réflexion, de stratégie et d’interaction pour en faire un jeu encore meilleur dans cette configuration à 2. C’est toujours une course, mais cette fois avec 3 possibilités de finir la partie. Le mode de sélection des jetons avec ce plateau central change absolument tout le gameplay et nous retrouverons les dilemmes chers à l’un des auteurs où le moindre avantage gagné viendra avec un cadeau fait à l’adversaire avec les Jetons Privilèges. L’ajout de ces mêmes Jetons qui permettent de récupérer un jeton de notre choix (hors Or) au début de tour en en défaussant apporte un niveau stratégique très intéressant, permettant de couper certaines lignes du plateau ou de voler l’une des précieuses Perles (il n’y en a que 2 !). Splendor Duel est bien parti pour être à Splendor, ce que 7 Wonders duel est à 7 Wonders. C’est en tout cas une très grande réussite !