Drones VS Goélands

♟️ Fiche jeu
🏠 Chèvre édition  / 🏢 MAD Distribution
🤔 Delphine Robert, Léo Blandin
🎨 Romain Lubière
👨‍👩‍👧‍👦 2 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 15 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 17 mars 2023.

C’est koa ?

C’est un jeu d’affrontements dans la lignée des Shotten Totten / Battle Line Medieval pour deux joueurs qui vont s’affronter à coup de majorité pour remporter des frontières, ici représenté par des jetons. Un joueur incarne les Drones, l’autre les Goélands, car c’est bien connu, les deux s’affrontent dans la vie réelle. Dès 14 ans et + pour des parties de 15 minutes maximum.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Léo Blandin et Delphine Robert chez Chèvre édition, illustré par Romain Lubière, distribué par Mad Distribution.

Comment on joue ?

Un joueur prendra les cartes rouges (les Drones), l’autre les cartes bleues (les Goélands).

On positionne sur la table 7 jetons choisis au hasard, en les plaçant alignés en alternance, un d’une couleur, un de l’autre. Le joueur ayant le moins de jetons de sa couleur démarre.

Pour gagner une partie, il faudra avoir tous les jetons de sa couleur afin d’obtenir une victoire immédiate.

Chaque tour, le joueur actif va devoir jouer une des cartes de sa main en face d’un jeton. Il peut le placer même s’il y a déjà des cartes afin d’augmenter encore la valeur en face de la frontière.

Les jetons sont considérés comme des frontières. Si le joueur est majoritaire sur une frontière et que le jeton n’est pas encore de sa couleur, il le retourne et effectue immédiatement l’effet si c’est lors de son tour. Si c’est lors d’un tour adverse qu’il re-devient majoritaire, il retourne le jeton sans effectuer le pouvoir.

Et c’est tout !

Tout le sel du jeu est ensuite lié aux jetons pouvoirs, dont voici quelques exemples :

  • Le joueur rejoue un tour,
  • On détruit une carte adverse,
  • On déplace une carte à soi,
  • On déplace une carte adverse,
  • On gagne les majorités même en cas d’égalité,
  • On prend une carte adverse qui traverse la frontière pour devenir notre au même endroit,

Si un joueur joue sa dernière carte sans mettre fin au jeu, il met de côté un jeton de sa couleur que l’adversaire ne pourra plus reprendre. On regarde ensuite quel joueur à une majorité de jetons à sa couleur.

Une fois que l’on maitrise le jeu, l’un des auteurs (Léo) nous a même conseillé de drafter les jetons tour à tour parmi ceux disponibles pour encore plus de stratégie. On est fan !

Mode Solo

Un site est aussi disponible avec des casse-têtes solo.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Drones VS Goélands ?

✅ Un plaisir immédiat avec un matériel minimaliste.
✅ Hyper brainy, calculateur et pourtant fun !
✅ Des combos dévastatrices qui nous remplissent de fierté.
✅ Le draft des jetons avant de jouer pour ajouter encore plus de stratégie (conseil d’un des auteurs).
✅ Des parties super rapides qui demandent immédiatement des revanches, belles & co …
✅ Un matos bien cool avec les jetons de poker.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu aimes les jeux d’affrontements, celui-ci est vraiment malin en procurant beaucoup de sensations avec très peu ! Il va falloir anticiper les coups adverses, calculer ses enchainements et majorité avec précisions pour espérer l’emporter.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Certaines manches peuvent être impossibles à gagner.
❌ Peut provoquer chez certains joueurs de l’Analysis Paralysis bien fort !
❌ Certains jetons moins intéressants que d’autres.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Il faut vraiment aimer la programmation dans sa tête, l’opportunisme et ne pas craindre d’avoir le cerveau en bouillie. C’est notamment très vite punitif si on fait une erreur ou contre un joueur plus habitué.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian (12 ans)

J’aime beaucoup Drones vs Goélands parce que j’aime bien les jeux de duels déjà (Magic, Dice Throne, …) et dans celui-là, tu peux faire des super combos avec tous les jetons. Alors que tu pensais perdre avec un seul jeton à toi dans ta couleur, tu peux dans certaines parties, en un coup, tout retourner et gagner ! Il faut aussi beaucoup réfléchir avant de savoir où mettre sa carte. J’adore le pouvoir qui change la carte de ton adversaire de côté, celle qui détruit la carte de l’autre et celle qui permet de rejouer. J’aime moins le pouvoir qui remplace la carte en “1”.

En conclusion, notre avis sur Drones VS Goélands

Quelle découverte que ce Drones VS Goélands ! Toujours un peu frileux sur les jeux d’affrontements, déjà parce que Madame n’est pas du tout cliente et aussi parce que j’ai souvent du mal à y voir un peu d’originalité quand on est biberonné à Magic The Gathering où qu’on joue pas mal à Dice Throne. Ici, c’est beaucoup plus léger niveau règles et matériel avec des cartes et des jetons de poker uniquement ! Mais léger ne veut pas dire simple. Il faut observer toutes les possibilités qu’on a, ainsi que celle qu’on offre à l’adversaire. Programmer l’ordre dans lequel on va tenter de reprendre le contrôle de frontières pour activer des pouvoirs en essayant de comboter le plus possible. J’avais peur que ce soit chaotique et c’est finalement très stratégique et calculatoire (ouf !). C’est donc vraiment très brainy et ça marche du tonnerre !

Le matos est en plus chouette avec ces jetons de poker bien agréable et un design plutôt joli et lisible. Une fois la découverte de chaque jeton, tout roule et on enchaine les parties avec un joli plaisir tant l’aspect combinatoire peut créer un excitement quand tout se passe comme prévu. Il n’est pas rare de faire des coups incroyables pour retourner ou même remporter la partie en reprenant 4/5 majorité. Ce qui veut aussi dire qu’il n’est pas forcément rare qu’on se prenne des défaites cinglantes aussi ! Niveau thème, passé le fun du titre et de l’histoire de ce jeu, c’est totalement abstrait et on oublie clairement tout ça.

En vrai, il n’y a presque rien à dire. C’est efficace au possible et cérébral comme on l’aime ici. On enchaine les parties qui vont aller de 5 à 15 minutes maximum. Chez nous, ça va devenir un de nos jeux deux joueurs favoris sans aucune hésitation et ça rejoindra donc notre sélection des meilleurs jeux 2 joueurs ! Dire qu’on a failli passer à côté, ne faites pas la même erreur !

De Léo Blandin

Chez Chèvre édition

A découvrir