Les aventuriers du rail – Japon

Partager sur :

Avec ce 7ème volume de la collection des plateaux pour Les aventuriers du rail ðŸšƒ chez Days of Wonder et Asmodee France d’Alan R. Moon et illustré par Julien Delval, il est temps cette fois d’aller arpenter le Japon et l’Italie.

Cette boite contient donc un plateau recto verso pour ces deux pays, et nécessite obligatoirement l’une des versions du jeu de base Les aventuriers du rail ou Les aventuriers du rail Europe. Le plateau fourni ici est le plus long jamais publié chez Les aventuriers du rail, et est vraiment impressionnant sur une table de jeu !

Le jeu de base est un grand classique que l’on apprécie toujours et ces nouvelles boites sont une excellente manière de faire découvrir la géographie à nos enfants et de varier un peu les plaisirs. Ce plateau remplace celui d’origine en rajoutant un peu de matériel et quelques règles alternatives pour renouveler l’expérience.

Japon

Sur le plateau du Japon ðŸ‡¯ðŸ‡µ , il faudra notamment participer à un effort collectif pour construire les voies à grande vitesse du pays. Celui qui ne participe pas aura une pénalité de point en fin de partie, et ceux ayant participé, des bonus en fonction de leurs efforts via une nouvelle piste de score secondaire. Attention toutefois, ces voies rapides pourront être utilisées par tout le monde, y compris vos adversaires, d’où des choix stratégiques très cornéliens ! On construira ces voies rapides de la même manière que les routes grises, en défaussant le bon nombre de cartes identique suivant la taille du chemin, et en plaçant ici simplement un train rapide sur la case prévue à cet effet.
Le plateau Japon contient aussi deux zooms sur l’ile de Kyushu et la capitale Tokyo 😉

Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette partie avec un dilemme constant sur la participation aux efforts collectifs pour agrandir cette voie rapide ou des choix plus individuels pour remplir ses destinations. Moins de 40 minutes de jeu pour une partie avec une superbe tension sur ce plateau.

Italie

Après avoir visité le Japon lors de notre précédente session de ce nouveau double-plateau des Aventuriers du rail, il est temps d’aller désormais en Italie, visiter l’autre face de cet énorme plateau de jeu de cette extension.

Tout en hauteur, ce plateau représente donc l’Italie en rajoutant des accès aux pays frontaliers, comme la Croatie, la France…
Et comme toujours dans les nouveaux plateaux des Aventuriers du rail, on retrouve quelques petites adaptations de la règle qui renouvelle le plaisir de jeu. Ici, en plus des cartes Destinations propres au plateau d’Italie, ce sont les 10 cartes Ferrys à ajouter aux cartes transport et aux trains du jeu de base.
En plus des trois actions classiques :

  • Pioche deux cartes Transport
  • Pioche deux cartes objectifs, et gardes en au moins une
  • Construit une route
    Une nouvelle action permet de piocher une carte Ferry. Cette carte comporte deux symboles de vagues qui devront être utilisés pour construire les routes ayant ces symboles Ferrys. Il faudra défausser pour les cases grises du reste de la route, des cartes d’une seule et même couleur, et pour les cases grises avec le symbole Ferry, le bon nombre de cartes Ferry en fonction du nombre de symboles, ou une Locomotive par symbole. Attention, cette action ne peut être prise que si tu possèdes moins de 2 cartes Ferrys en main.

Cette carte de l’Italie rajoute aussi une notion de régions, puisque l’Italie est ici découpée en 17 régions. Des points bonus en fin de partie seront donnés à chaque joueur en fonction du nombre de régions reliées. Certaines comme la Sicile, les Pouilles ou la Sardaigne compteront double dans ce décompte si toutes leurs villes ont été reliées par le joueur.

Nous avions déjà beaucoup aimé le plateau Japon. Ce plateau Italie apporte encore un challenge différent. La carte tout en hauteur, et les voies pour Ferry ajoute une tension très importante sur la partie et sur le partage des routes. Prendre possession des voies pour Ferry ou s’occuper des villes de ses destinations sera un dilemme important du début de partie. La bataille pour les blasons fait aussi rage puisque des bonus seront attribués en fonction du nombre de régions différente que tu relies. On apprécie aussi la durée de partie de ce plateau qui se situe entre 30 et 40 minutes environ.
C’est aussi toujours un excellent moyen pour faire bosser la géographie à nos loulous, d’autant qu’ici on parle d’un pays limitrophe 😉.

C’est donc un sans faute pour ce double plateau Japon / Italie des Aventuriers du Rail. Tu possèdes l’une des versions de base et souhaites en renouveler l’expérience ? Fonce, c’est du tout bon !

2 à 4 joueurs
30mn et +
8 ans et +
Par
Alan R. Moon
Distributeur
Asmodée
Editeur
Days Of Wonder
Illustrateur
Julien Delval

A découvrir