🏠 Keymaster Games, Matagot  / 🏢 Surfin Meeple
🤔 Mattox Shuler
🎨 Josh Emrich
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Jeu de déduction, bluff et enchères où chaque joueur devra à partir de la même main de 9 monstres, les envoyer capturer des mortels rapportant le plus de points possible. Un thème donc aux petits oignons pour Halloween.

Les 9 monstres sont numérotés de 0 à 8. Certains possèdent un pouvoir lors de la révélation, d’autres lors de la capture d’un mortel.

Le jeu se déroulera en 3 manches. Chaque manche se jouera en plusieurs tours avec un “Mortel” révélé par joueur (3 mortels par tour sur une partie à 3 joueurs). Chaque joueur choisira à chaque tour secrètement une carte de sa main. Une fois les cartes révélées et les pouvoirs de révélation exécutés (dans l’ordre décroissant de la force des monstres), les monstres pourront capturer un Mortel toujours dans l’ordre décroissant en appliquant aussi leurs pouvoirs de capture. En cas d’égalité sur la valeur d’un monstre, c’est le Clash-o-mètre qui départagera les joueurs (et le gagnant décalera son jeton en bas du Clash-o-mètre).

Voici quelques exemples parmi les pouvoirs de monstres :

  • Le Vampire (6) annulera le pouvoir du monstre du joueur à notre gauche
  • La Momie (3) capturera immédiatement un Mortel si un joueur a joué un Kaïju (8) qui est le plus fort des monstres mais ne possède pas de pouvoir.
  • Le Blob (0) permettra de voir les monstres joués par les autres et de défausser un autre de nos monstres pour en aspirer la force et ainsi choisir potentiellement avant les autres joueurs

Certains Mortels vont directement rapporter des points, d’autres en faire perdre. On choisira plusieurs types de mortels au début de la partie en fonction du nombre de joueurs. Certains comme les Adolescents ne rapporteront des points qu’aux deux joueurs en possédant le plus, d’autres rapporteront des points ou en feront perdre si le nombre que l’on possède est pair ou impair … Certains mortels auront aussi une ou plusieurs icônes de lieu permettant de remporter le Lieu de la manche en cours. On aura aussi les Assistants, qui seront les seuls Mortels à être conservés de manche en manche et rapporteront des points plus leurs nombres est important.

Avec un visuel délirant et vraiment chouette, façon film d’horreur kitch et un gameplay alliant bluff et double guessing, combiné aux différents lieux et types de mortels, Campy Creatures est une belle découverte dans un style assez particulier. On apprécie aussi cette version française qui intègre des éléments de la deuxième édition ainsi qu’une extension complète regroupant de nouveaux monstres et mortels pour une rejouabilité encore plus forte.