🏠 Lumberjack Studio  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Romain Caterdjian, Théo Rivière
🎨 Greg Baldwin
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 5 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Sorti juste avant la période du Covid, ce jeu est malheureusement passé un peu sous les radars. C’est un jeu de Théo Rivière et Romain Caterdjian qui nous avait beaucoup plu à Cannes dans le format “Café” chez Lumberjacks avec leurs boites très originales.

Le jeu se situe dans un établissement bien barré et uniques interdits aux humains où l’on sert du café aux monstres de tous types ! Le but sera en deux manches d’envoyer les monstres les plus adaptés afin de récupérer plus de cafés que nos adversaires. Chaque partie aura 5 familles de monstre différentes choisies lors de la mise en place. Familles qui auront à chaque fois des pouvoirs bien particuliers ! Nous gérerons deux lignes de monstres et commencerons en plaçant face cachée notre ligne de 3 monstres arrière en fonction de ceux dans notre main puis les 7 restants sur la ligne avant face visible. Chaque tour, le joueur choisira un monstre d’une ligne avant (la sienne ou celle d’un adversaire), le placera en milieu de table et effectuera son pouvoir. La partie s’arrête dès qu’un joueur possède 3 cartes sur sa ligne avant et on compte les points en révélant les lignes arrières et en distribuant les jetons cafés grâce aux majorités par famille de monstres présentes au centre de la table. Le joueur ayant la majorité dans ses lignes sur une famille du centre (la ligne arrière compte double) gagnera un jeton café par monstre de cette famille au centre.

Monster Café est un jeu fun mais aussi très stratégique avec bluff et guessing dont les parties se renouvelleront énormément en fonction des monstres choisis en début de partie. Il est de plus jouable de 2 à 5 joueurs dans un format court et dynamique avec une bonne courbe de progression afin de maitriser les différentes familles et d’anticiper les stratégies adverses.