Res Arcana
🏠 Sand Castle Games
/ 🏢 Asmodee France
🤔 Tom Lehmann
🎨 Julien Delval
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 30 min à 1h
Res Arcana est un jeu de Thomas Lehmann (Race for the galaxy) qui me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais je pensais qu’il ne plairait pas au reste de la famille car cela ressemble de loin au fameux JCC (jeu de carte à collectionner) Magic The Gathering, et qu’il paraissait un poil trop expert. J’ai fini par craquer, et je suis bien content de l’avoir fait ! C’est un jeu de cartes assez minimaliste où nous allons devoir construire un deck avec un mage et 8 cartes Artefacts seulement, afin de créer un moteur de jeu pour faire le plus de points possible. Il va falloir trouver des synergies entre nos cartes et un objet magique chaque manche afin d’accumuler différents types de ressources (appelées essences) pour acheter des monuments ou lieux de puissances qui continueront d’ajouter différents pouvoirs à notre jeu. Tout ceci dans l’optique de dépasser ou d’atteindre 10 points de victoire pour mettre fin à la partie.
Disons le de suite, la richesse de gameplay qu’on obtient avec seulement 8 cartes dans notre deck est bluffante ! Il y a tellement de possibilité entre les 10 mages, les 10 objets magiques et les 40 cartes Artefacts de la boite qu’on se surprend à chaque partie à découvrir de nouvelles combos et synergies.
Le jeu est en plus assez simple dans ses règles. Chaque manche démarre par une collecte de ressources simultanées en fonction de nos cartes, puis chaque joueur va ensuite jouer une action par tour parmi cinq jusqu’à ce que tous les joueurs décident de passer. Une fois que tous les joueurs ont passé, on fait un contrôle de point de victoire. Si un joueur a atteint 10 PV, on arrête la partie et celui avec le plus de PV gagne.
Le jeu regorge entre autres de plein d’idées excellentes côté Game Design ainsi que dans le travail d’édition :
- L’équilibre entre les mages, les cartes, les objets, les monuments et lieux de puissance est incroyable. Toutes les parties que nous avons faites ont été très différentes.
- Les visuels de Julien Delval sont superbes, et si on ajoute une vraie corrélation entre les noms des cartes, le dessin et leurs pouvoirs, ainsi que les essences qu’elles impliquent, c’est du grand art.
- On apprécie aussi une iconographie d’une précision et lisibilité sans faille. Après un ou deux tours de jeu, tout roule et tout est logique. L’éditeur a quand même pensé à une aide de jeu sous forme d’une carte recto/verso qui a été inutile à tous les joueurs chez nous tellement tout coule de sens après les 10 premières minutes de jeu.
- Le jeton pour passer fait gagner un PV au joueur qui est le premier à passer pendant une manche. Ceci ajoute une tension et un aspect stratégique sur l’action « Passer » en fin de partie. Car ce point pourrait faire la différence. Très malin !
- Une des actions permet de défausser une carte pour prendre 2 essences de la couleur de notre choix ou une essence Or. Ou comment rendre toutes les cartes utiles, et introduire une rotation de notre deck où les cartes défaussées redeviennent disponible quand notre pioche est vide.
- Un thermoformage avec couvercle est présent dans la boite et sert pendant le jeu à stocker toutes les essences. C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi on ne retrouve pas cela sur les autres jeux.
- Les objets magiques : au début de la partie, dans le sens inverse en partant du dernier joueur, chacun choisi un des 10 objets magiques qui donnera un pouvoir pendant la manche. Lorsqu’on passe, on change notre objet par un des autres disponible. Cela change donc chacune de nos manches, mais aussi le tempo du jeu puisqu’il est possible qu’un adversaire possède déjà l’objet qui nous intéresse, ou au contraire que cela nous force à passer « plus tôt » que prévu pour ne pas laisser l’objet désiré à un autre.
Bref, on ne compte plus les parties de l’un de nos jeux favoris ! Tout est tellement équilibré, millimétré et bien pensé dans ses moindres détails, qu’il en ressort un énorme plaisir à jouer et à construire notre moteur chaque partie. Et Halloween est une bonne occasion de rejouer les Mages.
Plus d’informations sur notre test de Res Arcana et sur l’extension Lux et Tenebrae.