Harmonies, le test

♟️ Fiche jeu
🏠 Libellud  / 🏢 Asmodee France
🤔 Johan Benvenuto
🎨 Maëva Da Silva
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 15 juin 2024.

C’est koa ?

Harmonies est un jeu de placement de tuiles où nous allons devoir créer des habitats pour accueillir des animaux en plaçant des jetons sur nos plateaux.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est une création de Johan Strix Benvenuto chez Libellud et distribué par Asmodee. Avec un visuel absolument sublime de Maëva Da Silva.

Comment on joue ?

Chaque tour, nous devrons réaliser une action obligatoire qui consiste à prendre un groupe de 3 jetons parmi les 5 groupes du plateau et les placer sur notre plateau personnel. Nous pourrons ensuite prendre une carte Animal et la placer devant nous en respectant la limite des 4 cartes, puis enlever des cubes Animaux d’une de ces cartes si les conditions sont respectées pour les placer sur notre plateau. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus que deux cases libres sur son plateau, ou que le sac de jeton soit vide.

Il y aura deux manières de faire des points, soit via nos constructions grâce aux jetons placés sur nos plateaux, soit via les cartes Animaux si des cubes correspondant aux Animaux, ont été posés sur notre plateau.

Les jetons nous permettent de faire apparaitre des champs (les jaunes), des villes (les rouges), des forêts ou arbustes (les verts avec potentiellement des marrons dessous), des montagnes (les gris), des rivières (les bleus) sur notre paysage. Ils possèdent quelques contraintes assez logiques : on ne peut pas empiler les jetons n’importe comment, bien représenté par une carte d’aide de jeu utile sur les premiers tours uniquement.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Harmonies ?

✅ Une beauté à tomber
✅ Une abstraction finalement très thématique. On prend plaisir à construire notre plateau en préparant un écosystème cohérent pour accueillir des Animaux.
✅ Une épure de game-design avec des contraintes logiques.
✅ Un joli casse-tête de choix (jetons et cartes) ainsi que de positionnement pour un jeu très accessible.
✅ Les cartes esprits de la forêt ainsi que le plateau verso pour prolonger le plaisir !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Si tu as aimé la partie construction de rêves dans Dreamscape, Harmonies en reprend le principe avec une accessibilité bien supérieure et se place plutôt dans la catégorie des Cascadia et Azul au niveau difficulté.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Un sac très fragile

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

L’interaction reste très faible et cantonné aux choix des jetons et cartes, ainsi qu’à la course pour mettre fin à la partie. Même si le jeu parait familial, la réflexion qu’il demande est bien au-dessus de la plupart des jeux de la catégorie et pourrait rebuter les moins joueurs.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian (adore)


J’aime beaucoup Harmonies car le jeu est magnifique avec toutes ces cartes aux styles différents. C’est pas trop compliqué à jouer, il faut juste avoir un bon repère dans l’espace pour optimiser la pose de jetons.

Kylian (13 ans)

En conclusion, notre avis sur Harmonies

Harmonies est sans aucune hésitation, à ce stade (en juin 2024), le jeu de l’année et a de grande chance de le rester et de s’implanter durablement. Sans réellement d’innovation, la mécanique principale, reprenant celle de l’excellent expert Dreamscape (jusqu’à son rêveur, ici représenté par un cube Animal), il réussit absolument tout ce qu’il entreprend avec une justesse et une épure impressionnante. Tout est à sa place, rien ne dépasse. Porté par une édition aux petits oignons comme Libellud en a l’habitude et un design merveilleux de Maëva Da Silva, il profite en plus d’un enrobage qui ne laissera personne indifférent. Je ne sais pas s’il aura sa place pour le prochain As d’Or (il n’aura “qu’une recommandation” au Spiel 2024), mais il en possède absolument tous les arguments. Il reste peut-être plus à la frontière du jeu Initié que du jeu réellement familial.

Chaque choix est dur dans le jeu ! Quels jetons prendre, quelles cartes Animaux en fonction de l’état de mon plateau et des cartes prises précédemment. Dois-je me concentrer sur des constructions qui vont rapporter des points ou plutôt sur l’accueil d’Animaux ou même tenter d’aller jouer dans les deux cours ? Harmonies c’est une réflexion intense à chaque instant, qu’on voit peu dans des jeux de ce calibre, qui peut expliquer aussi le choix d’une interaction faible, tant les choix sont déjà nombreux et forts. On apprécie aussi le volume de cartes Animaux, les Esprits de la forêt pour ajouter en rejouabilité ainsi qu’un plateau plus grand au verso changeant grandement la manière de jouer (les îles scorent différemment mais surtout l’espace de construction est plus grand). Le jeu possède en plus une courbe de progression assez forte qui amplifie le plaisir de jeux au fur et à mesure des parties, confirmant vite ainsi son potentiel de mastodonte ludique.

Bref, c’est une tuerie et un immanquable de 2024 sans la moindre hésitation.

De Johan Benvenuto

Illustré par
Maëva Da Silva

Chez Libellud

A découvrir