L’assemblée des Vilains – Un jeu Loups-Garous de Thiercelieux

Partager sur :

C’est koa ?

C’est un nouveau jeu dans l’univers du grand classique des Loups Garous de Thiercelieux pour 6 à 13 joueurs à partir de 10 ans et des parties d’environ 20 minutes, mais cette fois transposé chez Disney avec les fameux Vilains : Maléfique, Mère Gothel, Capitaine Crochet … Les Loups-garous deviennent des Traitres, les Villageois des Loyaux, et le jeu ajoute à chaque rôle caché, le rôle d’un Vilain (le grand méchant ou son acolyte) face visible.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Philippe des Pallières et Hervé Marty aux éditions Lui-Même chez Asmodée, adapté par l’Atelier Libellud. Le tout illustré par Thibault Prugne.

Comment on joue ?

Nous allons sélectionner les cartes d’Alignements Loyaux et Traitre ainsi que les cartes Vilains qui correspondent au bon nombre de joueurs (comme indiqué sur la carte d’aide à la mise en place d’une partie). Nous pourrons improviser sans problème sur les Vilains choisis une fois le jeu bien maitrisé.

Les alignements (Loyal ou Traitre) vont être distribué face cachée à chaque joueur qui en prendra connaissance. Les cartes Vilains seront distribué de manière visible à chacun. Chaque joueur aura donc un Vilain (connu de tous) ainsi qu’un Alignement (connus uniquement de lui-même).

Comme dans les Loups-Garous de Thiercelieux, les Loyaux devront éliminer tous les Traitres, les Traitres eux devront éliminer tous les Loyaux pour l’emporter.

Le jeu alterne phase de Nuit et de Jour et sera animé par un maitre du jeu qui réveillera les personnages dans le bon ordre et annoncera le passage à la Nuit et au Jour. La nuit, les Traitres choisiront un personnage qu’ils veulent éliminer. Le jour, les joueurs décideront qui ils veulent éliminer via un vote à majorité.

Les Vilains vont par paire : un grand Méchant et son Acolyte. Seul Shere Khan n’a pas d’Acolyte et Madame de Tremaine en possède deux ! Les acolytes (sauf Diablo) n’ont pas de pouvoir mais s’ils votent la journée pour leur grand méchant, il vaut mieux être sûr qu’ils sont des traitres, sinon ils seront éliminés aussi.

Voici les différents Vilains :

  • Maléfique et son Acolyte Diablo. Maléfique en début de nuit choisi un joueur dont elle veut connaitre l’alignement. Elle se rendort et le maitre du jeu partage l’alignement à Diablo. Diablo va ensuite via son pouce (haut pour Loyaux, bas pour Traitre) indiqué à Maléfique l’alignement de la personne. Diablo peut mentir si cela l’arrange !
  • Mère Gothel et ses Acolytes Les frères Stabbington. Chaque nuit, elle désigne une personne qu’elle emprisonne et qui ne pourra être éliminé par les Traitres.
  • La reine de cœur et son Acolyte le roi de cœur. Une fois par partie, elle peut en journée hurler “Qu’on lui coupe la tête !” et déclencher le vote sur la personne qu’elle a désignée !
  • Hadès (l’équivalent de la Sorcière, du moins à moitié) et ses acolytes Peine & Panique, qui après les Traitres, a connaissance de qui est éliminé et peut utiliser son pouvoir de Vie pour le sauver, une fois dans la partie.
  • La méchante Reine et son Acolyte le Miroir Magique, a aussi connaissance après les Traitres de la personne éliminée et peut décider de révéler l’alignement d’un autre joueur. Si l’alignement est Traitre, la personne est aussi éliminée immédiatement.
  • Le Capitaine Crochet et son Acolyte Monsieur Mouche, qui va choisir en début de journée un personnage qu’il emprisonne avec sa Corde. Si le Capitaine Crochet est éliminé, celui avec la Corde l’est aussi !
  • Le Prince Jean et son Acolyte Persifleur, démarre la partie avec la Couronne. Son vote compte double en journée. S’il est éliminé, il doit passer la Couronne à un autre joueur.
  • Madame de Trémaine & Javotte et Anastasie. Pas de pouvoir, mais deux Acolytes qui ne peuvent voter contre elle qu’en étant sûr de sa traitrise. 3 cartes Vilains donc à réserver aux parties en nombre de joueurs impair.
  • Shere Khan n’a pas d’acolyte, mais donnera une carte Griffe à chaque personne qu’il souhaite éliminer la journée. Les cartes Griffe compteront pour un vote les jours suivants !

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans L’assemblée des Vilains ?

✅ Un grand classique que l’on retrouve dans une version encore plus stratégique !
✅ L’un des meilleurs jeux d’ambiance avec des groupes à plus de 6 joueurs.
Plus on est de fous, plus on rit avec des parties qui peuvent donner des moments inoubliables !
✅ Le pouvoir de Maléfique et Diablo est juste excellent.
✅ Tellement drôle quand la Reine de Cœur hurle “Qu’on lui coupe la tête !”.
✅ L‘apport des rôles visible des Vilains donne bien plus d’éléments de lecture lors des journées.
Les acolytes qui ne peuvent pas voter le jour pour leur grand méchant sauf s’ils sont sûrs de leurs coups. Ça permet d’améliorer le rôle du “simple Villageois”.
✅ Encore un bon jeu sous licence !
La carte rappelant l’ordre des appels, très précieuse pour le maitre du jeu.
Un livret d’initiation pour apprendre à jouer et à animer le jeu !

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Envie de renouveler Les Loups-Garous de Thiercelieux ou si tu veux découvrir ce grand classique. Les deux versions (celle de base, et celle ci) sont d’excellents choix.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Des Vilains pas tous à la hauteur.
❌ Le Villageois, c’était finalement un peu l’Acolyte du pauvre, et ça reste toujours moins sympa à jouer qu’un Vilain.
❌ Un thème et univers qui nous a paru plus compliqué à animer en tant que maitre du jeu.
Être éliminé dès la première nuit, c’est toujours aussi frustrant.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Si tu n’aimais pas les Loups-Garous de Thiercelieux, peu de chance que celui te plaise tant il en reprend l’essentiel.

Et toa, Kylian, tu en penses koa ?

Kylian ➡️Adore
Kylian (11 ans)

Je préfère cette version que les loups-garous normaux, car il y a des pouvoirs en plus de notre rôle. Là en plus, on sait qui a quel pouvoir mais ils peuvent quand mentir sur leur rôle de traitre ou de loyal. Je trouve que les personnages de Diablo et Maléfique sont super, surtout quand t’es un traitre en étant Diablo ! J’aime bien en tout cas que ça utilise des personnages de Disney.

En conclusion, notre avis sur L’assemblée des Vilains

Nous aimions déjà beaucoup Les Loups-Garous de Thiercelieux (tout comme la version Loup Garou pour une nuit), et c’est un vrai plaisir de retrouver ces sensations et moments inoubliables tout en ajoutant une belle profondeur de stratégie avec l’apport des rôles de Vilains visible. Même si le thème et l’univers sont plus difficile à animer que l’original (les traitres et loyaux, c’est quand même moins évident que des villageois et loups-garous), on rigole toujours autant. Certains rôles de Vilains sont vraiment truculent (Diablo et Maléfique, c’est du génie) et peuvent amener des situations bien périlleuses mais tellement drôle et on enchaine les parties en changeant les Vilains pour en renouveler les sensations. Ne pas se laisser avoir par la licence Disney car L’assemblée des Vilains est une belle adaptation du grand classique (en reprenant et adaptant des éléments de l’extension Village) qui ravira tous les fans de ce jeu et permettra aux autres d’enfin découvrir ce jeu culte.

6 à 13 joueurs
- de 30mn
10 ans et +

A découvrir

Chez Asmodée France