Culinario Mortale – Mort à la carte

Partager sur :

Voici un petit avis un peu spécial (sans spoiler) sur ce jeu qui l’est tout autant et qui a accompagné notre soirée de Noël en famille.

Culinario Mortale est une série de jeux du type Murder Party à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’enquête. Ces 2 scénarios sont sortis en cette fin d’année 2020 chez Blackrock Games et sont conseillés dès 16 ans.
Les 2 boites représentent chacune une enquête différente, sachant qu’une fois jouée, l’enquête ne pourra plus l’être à nouveau (du moins par les mêmes joueurs) :

  • Mort à la carte (5 à 7 joueurs)
  • Dernier Acte (5 à 8 joueurs)

C’est un jeu qui va nécessiter des conditions un peu particulières ainsi qu’un poil d’organisation. Il faut généralement l’associer à une soirée / un diner avec de 5 à 7/8 convives (suivant le scénario) toi compris.

Le concept du jeu rappel un peu le Cluedo en mode jeu de rôle. Un meurtre a été commis, chacun d’entre vous jouera l’un des personnages présents/suspects de ce meurtre et il faudra revivre la soirée et questionner les différents joueurs afin de déterminer qui est le bon coupable. Le groupe gagnera si le bon coupable est désigné, le meurtrier gagnera seul s’il est passé à travers les mailles du filet.

L’organisateur de la soirée (toi), devra attribuer à chaque invité un des personnages (en fonction du nombre de joueurs). Il faudra fournir à chacun son livret de jeu personnel quelques jours avant la soirée. Une version PDF est aussi accessible via un code dans la boite s’il n’est pas possible d’avoir accès à tes invités avant la soirée.

Lors de la soirée, après une brève présentation de chacun des personnages, ils seront invités à détacher les pages concernant le premier tour de leurs livrets personnels et à lire secrètement les souvenirs de la première partie de la soirée en question. Après lecture, les échanges pourront démarrer. Les personnages hormis le coupable ayant l’interdiction de mentir, il faudra poser les bonnes questions aux bonnes personnes en fonction des indices et souvenir lus dans son livret. On fera ensuite de même pour les tours 2 et 3 qui dévoileront d’autres souvenirs plus tardifs de la soirée avant de finir sur un vote qui devra à la majorité désigner celui qu’on pense être le coupable.

Dans la boite est aussi fournie un ensemble de marque-place permettant d’inscrire les noms des personnages sur la table de la soirée pour rajouter à l’ambiance. Libre aussi à toi de décorer la table ou la pièce en fonction.

Nous avons donc testé lors de ce réveillon de Noël le scénario “Mort à la Carte” où chacun jouait le rôle d’un employé ou proche du chef d’un restaurant Gastronomique qui devait au cours de la soirée désigner son successeur. Mais la soirée ne c’est pas passé comme prévu et son corps a été retrouvé sans vie sur la terrasse, poussé visiblement du balcon. Certains de nos invités jouaient leur rôle à la perfection (faux tatouage et piercing pour l’un des chefs de cuisine notamment), et les échanges, très drôle et intriguant nous ont occupé une bonne partie de la soirée. Sans ne rien dévoiler du scénario, le coupable a réussi à s’en sortir indemne et a gagné la partie…

C’était en tout cas très drôle de voir se créer des petites alliances entre personnages, ou au contraire des rivalités imposées par le scénario qui ont values quelques petits piques et critiques très fun toute la soirée. Nous avons à l’unanimité beaucoup apprécié l’expérience.

L’immersion grâce au livret personnel est excellente et le scénario est clair, drôle et plein de rebondissements qui nous ont beaucoup amusé. Il faut bien entendu un groupe de joueurs assez ouvert à jouer un rôle différent du leur et pas trop timide. En tout cas, ce Culinario Mortale fut une une belle réussite chez nous, et nous avons hâte de se retrouver en condition l’année prochaine pour tester l’autre scénario “Dernier Acte” !

Plus d’infos sur https://www.culinario-mortale.fr/.

5 à 8 joueurs
2h à 3h
16 ans et +