Very Big Monster
Publié le 13 septembre 2026
Big Monster est une petite madeleine de Proust pour nous. Ca a été en 2018 l'un des premiers jeux qu'on a bien poncé en famille avec son mode par équipe, son draft affecté et sa construction de tuiles très fun et énergique. Le voir revenir en 2026 nous fait déjà un peu quelque chose.
Ici fini les tuiles un peu galère à trier/préparer, on passe à des cartes.
On ne change pas ce qui a fait le charme de Big Monster, le mode par équipe, et surtout ce draft assez tendu où après avoir sélectionné une carte, on place le paquet devant un des joueurs n'en ayant pas encore. On peut donc aider notre coéquipier si nous possédons quelque chose qui l'arrange ou embêter l'adversaire en lui donnant un paquet pas terrible ou à l'opposé de sa stratégie.
Le reste, c'est un positionnement de cartes, ici tableau building sans taille fixe où nous allons devoir profiter au mieux des cartes choisies pour scorer en fonction de leurs capacités, en restant en terrain connu pour nous amateurs du jeu d'origine.
Les monstres de glace peuvent être boostés par des monstres mutagènes placés autour, les monstres d'eau combinés pour passer de 1 point et 0 point à 10 points, les monstres de sable avec des conditions de scoring en ligne, colonne ou diagonale en fonction d'autres cartes présentes, les monstres de lave permettant de faire différentes formes, cercles, étoiles ou triangles si les cartes sont bien agencées ...
Toujours avec 5 objectifs de course au centre, qu'un joueur doit d'abord réaliser pour des pièces avant de libérer des objectifs d'équipe rapportant des pièces aux deux joueurs. Et un personnage de départ avec scoring asymétrique pour chaque joueur, que notre équipier aidera à améliorer aussi.
Comme on joue par équipe, il est important de préciser que seul le plus petit des scores comptera à la fin. Le mode est compétitif et un poil plus classique en nombre impair.
Les cartes proviennent aussi de plusieurs decks permettant de varier à priori les parties, les objectifs sont recto-verso, bref, pas de problème pour la rejouabilité.
C'est toujours aussi fun et haletant pendant la partie avec ce draft qu'on adore. C'est bien plus pratique en version carte, même si ca prend une place conséquente en table. Ca nous rappelle tellement de souvenirs et on a hâte de le reproposer sur la table en famille.
Notre avis sur Very Big Monster
Aurélie
❤️ Coup de cœur
Kenny
😍 Adore
🗳️ La note des lecteurs
Toi aussi tu as testé Very Big Monster ? Donne ton avis 👇
