AOC – Age Of Champagne
♟️ Fiche jeu
🏠 Old Hen Games
/ 🏢 MAD Distribution
🤔 Christophe Pouey, Cyrille Lefranc, Franck Rubarbe
🎨 Cyrille Lefranc
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 13 mars 2023.
C’est koa ?
AOC – Age of Champagne est un jeu dans lequel nous incarnons un chef de cave à la tête d’une maison de Champagne. Pose d’ouvriers, collections, livraisons et gestions de ressources au programme d’un jeu à la thématique très forte pour 1 à 4 joueurs et des parties d’environ 30 minutes par joueur.
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
C’est une création et un premier jeu de Cyrille Lefranc, Christophe Pouey et Franck Rubarbe, illustré par Cyrille Lefranc auto-édité chez Old Hen Games. Avec Benoit Pepermans pour la conception et rédaction des règles.
Comment on joue ?
Nous venons d’hériter de l’exploitation viticole familiale, et devrons, au fil des 10 manches, associer des taches à nos 3 collaborateurs pour augmenter le prestige de notre exploitation et essayer de devenir le chef de cave de la décennie.
Chacun leurs tours, les joueurs vont affecter un de leurs collaborateurs sur une des 7 zones d’actions. Ensuite, les zones seront résolues dans l’ordre croissant et c’est lorsque le joueur enlèvera son collaborateur de la zone, qu’il en effectuera l’action.
On pourra réaliser les actions suivantes :
- acquérir un vignoble, en plaçant un de nos collaborateurs sur une carte qui déterminera le type de vin et la quantité de raisins qu’on récoltera pendant la vendange,
- construire un pressoir permettra de faire grandir le niveau du pressoir de notre plateau personnel afin de pouvoir vendanger une quantité supérieur de vin vers la cuverie,
- installer une cuverie permettra de stocker plus de vins clairs qu’on pourra ensuite tirer pour créer des cuvées,
- travailler notre stratégie marketing, est une action en deux temps qui va permettre de déplacer des vins vers notre œnothèque puis sur notre grille de stratégie marketing,
- faire des expéditions vers les marchés nous permet d’honorer des commandes en vendant nos cuvées en France, en Europe ou à l’international,
- tirer des vins permet de transformer les vins clairs en cuvées en fonction des conditions d’assemblages suivant le type de cuvées que nous souhaitons afin de les stocker dans notre cave,
- vendanger, sera fait automatiquement à chaque manche,
- et aller au conseil des chefs de cave permettra de modifier l’ordre du tour.
Chaque début de manche, un événement sera découvert qui représente aussi les aléas que peuvent rencontrer les exploitations viticoles. Au dernier événement révélé, la partie s’arrêtera à la fin de la manche et la famille avec le plus de points de prestige l’emportera.
Les points seront calculés par l’addition des éléments suivants :
- des points obtenus pendant la partie via les livraisons et certains bonus de cases,
- 4 points par région où le joueur est majoritaire (possède le plus de cartes vignobles),
- 5 points par ensemble de cartes des 5 régions,
- 1 points par stock de 6 vins clairs en cuverie,
- 4 points par stock de 3 cuvées en cave,
- Et le nombre de points de la piste d’éco-responsabilité.
Variante parties simplifiées
Pour des parties simplifiées, le jeu propose aussi une variante ainsi qu’une face du plateau de jeu plus légère ne comportant que des bonus “positifs”, sans l’action de stratégie marketing et en simplifiant l’action d’expéditions.
Variante partenariat commercial
C’est une proposition qui modifie les expéditions en permettant à un adversaire de compléter une de tes commandes et de gagner les points de prestiges des cuvées qu’il a apportées.
Variante haute tension
Permet d’avoir un joueur neutre à 2 et 3 joueurs qui bloquent des zones d’actions pour plus de tensions
Variante du négociateur
Il peut s’utiliser comme un adversaire sur une partie à 2 et 3 joueurs, ou tout simplement pour le mode Solo. C’est un Automa avec un plateau personnel simplifié dont le fonctionnement va être majoritairement dictée via la partie droite des cartes événements et qui va bloquer un emplacement de l’action d’expéditions.
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans AOC – Age of Champagne ?
✅ Un thème très fort, original et respecté à la lettre. On a envie d’en savoir plus sur ces processus de fabrication et sur ces différentes régions. C’est un énorme point fort du jeu !
✅ Un modèle de règles avec un livret clair, bien structuré, remplis d’exemple et qui revient toujours sur l’ancrage thématique.
✅ La programmation des actions représente bien le séquencement de la fabrique du champagne et met bien en lumière la complexité ainsi que les éléments nécessaires de cette fabrication.
✅ L’importance de l’ordre du tour ET de l’ordre de résolution des actions. On fait des expéditions avant de tirer le vin !
✅ Le négociant, qui permet à la fois de jouer en solo, et d’ajouter un peu de tension dans les parties à 2 et 3 joueurs.
✅ Un look façon ardoise qui sied bien à l’univers du Champagne.
✅ Une utilisation intelligente du verso du plateau pour proposer une variante plus simple pour une première partie où des joueurs moins habitués à du jeu complexe.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Si tu aimes les jeux à la thématique très forte, où chaque élément mécanique est avant tout là pour la respecter, AOC est un modèle du genre et une déclaration d’amour au champagne et au jeu de société en même temps.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Une petite répétitivité s’installe au bout de quelques parties dû à la linéarité et au séquencement des actions.
❌ La quantité de règle parait un poil déséquilibré par rapport à la complexité/richesse du jeu.
❌ Manque de tension, car toutes les zones sont quasi toujours disponibles. La variante pour ajouter de la tension à 2 et 3 joueurs est impérative selon nous mais pas suffisante. Le négociant peut par contre combler ceci dans les configurations à 2 et 3 joueurs.
❌ Ceux qui partent avec les cartes jaunes à 3 cubes paraissent bien avantagés en pouvant scorer très lourdement sur les livraisons. Obligation donc de surveiller ce point sous peine de petites punitions au score.
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
Si tu recherches un jeu expert, d’une grande profondeur et rejouabilité, AOC nous parait un poil juste avec une volonté plus proche de la gamme des jeux initiés.
En conclusion, notre avis sur AOC – Age of Champagne
Rares sont les jeux qui arrivent par leurs mécaniques à représenter aussi bien leur thématique. Ici, c’est clairement le gros point fort du jeu. Tout ce que l’on fait a du sens thématiquement, tout est logique et cela aide grandement à la compréhension et au déroulement du jeu. On plante nos vignes, pour récolter du raisin, le faire passer dans le pressoir, le stocker dans des cuveries pour le tirer puis préparer des cuvées à la cave ou le faire vieillir dans l’œnothèque. Préparer un plan marketing pour mettre en lumière nos différents types de vins et les expéditions vers les marchés demandeurs. À ce sujet, le livret de règle est un modèle et aide à l’immersion en rappelant la thématique dans un encadré sur quasi chaque point de règles. On en aurait presque voulu plus ! Bref, c’est une vraie expérience d’œnologue condensé dans un jeu de société à la difficulté plutôt initié.
C’est aussi ce qui surprend. Pour un 1er jeu, la difficulté parait assez haute à la 1ère partie avec une règle plutôt importante qui va demander quelques tours de jeu pour être intégré. Nous ne sommes pas sur un jeu familial et on se rapproche même à certains moments de l’entrée de gamme experte. La partie d’initiation va nous voir souffrir un peu sur l’ordonnancement des actions, la compréhension du déroulement du processus de fabrication, l’iconographie demandant un petit temps de prise en main. Pourtant, les parties suivantes vont dérouler très vite avec une étonnante facilité. C’est un peu le paradoxe du jeu. On a la sensation qu’il est ici pour faire découvrir deux passions, l’œnologie et le jeu à des gens qui ne sont pas joueurs, alors que la barrière à l’entrée n’est pas négligeable. On apprécie d’ailleurs une face de plateau et la variante un poil plus légère permettant d’adoucir ce sentiment pour des personnes non-joueuses.
AOC – Age Of Champagne nous propose donc un ensemble de mécanique plutôt connue mais parfaitement combinée entre elle autour de la thématique du Champagne :
- De la pose d’ouvrier pour nos 3 collaborateurs avec une résolution différée et ordonnée,
- de la collection de vignes avec une majorité de fin de partie par région ainsi que des points pour chaque ensemble de chaque région,
- de la gestion de ressources intéressante avec le besoin d’aligner la capacité de notre pressoir ainsi que celle du stockage,
- de la transformation de ressources pour créer des cuvées,
- une piste intermédiaire représentant notre niveau d’éco-responsabilité
- et enfin de la livraison de contrat avec la possibilité d’avoir des bonus en travaillant notre stratégie marketing.
C’est complet et ça coule de manière très agréable (comme le Champagne en fait !). On pense forcément à Viticulture pour la comparaison, qui est bien moins thématique et surtout moins réaliste, qui selon nous a une meilleure variabilité pendant les parties (les cartes ayant beaucoup d’impacts), mais une capacité de programmation et de planification bien moindre.
On a une petite asymétrie de départ avec un draft des cartes héritages, et une certaine variabilité grâce aux événements et aux cartes présentes sur le marché de livraison ou sur les vignes. La tension et l’interactivité sont majoritairement situées sur les positions de la pose d’ouvrier et le choix des différentes cartes (vignes ou marché), éléments rendant l’ordre du tour complétement primordial et une position particulière sur l’action de vente cruciale ! Tension bien présente à 4 joueurs mais qui baisse inexorablement avec le nombre de joueurs, malgré la variante bloquant certaines cases à 2 et 3 joueurs et le négociant que l’on peut rajouter sur ces configurations. Et c’est peut-être, ce qui, en tant que joueur aguerri, va nous procurer au bout de quelques parties un petit sentiment de répétitivité de part le classicisme de ses mécaniques, l’aspect séquentiel de la fabrication et le manque de tension à 2 et 3 joueurs. La stratégie marketing jaune nous a aussi sur nos parties parues extrêmement forte ! On peut, via une stratégie axée sur les jaunes (blancs de blancs), à chaque livraison, engrangée 8 points de bonus par cuvée livrée. Ce qui dans certaines de nos parties à fait un décalage au score très fort. il faut donc bien empêcher un joueur de pouvoir partir trop fort et trop vite dans cette stratégie.
Pour un 1er jeu de ses auteurs et de son éditeur et pour un jeu à la thématique forte, AOC – Age of Champagne rempli son contrat haut la main. Plaisant à jouer, joli, avec une courbe de progression sur les premières parties intéressantes et une programmation de ces actions et de la gestion de ses vins vraiment cohérente, AOC est une jolie découverte qu’on prend plaisir à présenter à d’autres joueurs et une proposition très singulière. Pas un jeu expert à proprement parler, ni un jeu familial, il se place entre les deux catégories avec un aspect de passerelle qui accompagnera probablement des joueurs vers plus de complexité et éveillera leurs intérêts sur le monde du champagne. On aimerait en tout cas voir plus de jeux chérir à ce point leur thématique.
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Aurélie (sympa) -
Kenny (sympa)