🏠 Synapses Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Hisashi Hayashi
🎨 The Creative Studio
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Sorti il y a 8 ans, Yokohama, dans sa version de 2016 jouissait encore d’une plutôt bonne réputation.

L’éditeur Québécois Synapses Games a donc décidé de le rééditer en améliorant énormément l’édition et autant dire que sur ce point, c’est une réussite quasi partout : design, plateaux doubles couches, insert transportable etc, on regrette simplement la taille des Assistants un peu petite et des textes vraiment peu lisibles sur les cartes technologies.

Yokohama, c’est un jeu de pose d’ouvrier avec une mécanique toujours originale dans lequel on joue des marchands dans la ville de Yokohama.

À son tour, on peut soit poser 3 ouvriers (appelés Assistants) de sa main sur des tuiles différentes, soit 2 de sa main sur une seule tuile. Puis, on doit ensuite déplacer son Président (un gros ouvrier) en passant par des tuiles où des ouvriers à soi sont présents. La tuile d’arrivée va permettre de faire son pouvoir d’une force dépendant de son influence sur la tuile de 1 à 5 (un par assistant, président, boutique, maison du commerce à soi sur la tuile). Si la force est supérieure ou égale à 4, on peut construire une boutique ou maison de commerce de sa main sur la tuile en question, augmentant ainsi notre influence et permettant d’obtenir de précieux bonus. Si la force est de 5 et que nous sommes le 1er à y arriver sur cette tuile, on prend la tuile bonus présente. On ne peut pas faire arrêter son président là où il y a un Président adverse, mais on peut passer sur la tuile en donnant 1$ à l’adversaire en question.

Il va falloir récupérer des ressources pour aller livrer des commandes au port, chercher des Technologies pour augmenter ses pouvoirs lors de la partie, apporter des marchandises invendues au bureau de douane ou de la foi à l’église, débloquer des assistants, boutiques ou maison de commerce de son plateau etc.

Nous gagnerons des points sur les commandes, les technologies et les majorités sur notre plateau.