Arctic
♟️ Fiche jeu
🏠 Ludonaute
/ 🏢 Blackrock Games
🤔 Cédric Lefebvre
🎨 Christine Alcouffe
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 30 minutes
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 1 décembre 2024.
C’est koa ?
Arctic est un jeu de cartes et de gestion de main dans un univers hivernal où nous allons observer les étendues enneigées de l’arctique, pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes environ.
L’objectif va être de réaliser les plus grandes séries de cartes consécutives pour un maximum d’animaux parmi les 6 du jeu.
Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.
C’est ki ?
Ça sort chez Ludonaute sous la houlette de Cédric Lefebvre (fondateur de Ludonaute) et les pinceaux de Christine Alcouffe.
Comment on joue ?
Nous aurons un animal fétiche (caché des autres joueurs) en début de partie, 3 cartes en main, et une valeur de pose de 1 pour le 1ᵉʳ tour.
Chaque tour, à partir de notre main, nous devrons jouer une carte qui aura une importance primordiale, puisqu’elle définira :
- combien de cartes nous allons piocher en fin de tour (de 1 à 6),
- combien de cartes nous devrons poser le tour suivant (de 1 à 6, mais dont la valeur additionnée à la précédente fait 7),
- le pouvoir de l’animal en cours que nous pourrons récupérer au centre ou à un autre joueur et utiliser si on le souhaite (si on possède encore la carte quand on le peut),
- et les deux animaux (celui de la carte et un autre) dont nous pourrons bouger les pions sur la piste Paysage (avec des cartes allant de 1 à 15 points). Un vers la droite (+ de points), un vers la gauche (- de points).
Le jeu va vous demander une gestion de main bien ardue, puisque nous prendrons des pénalités si nous n’avons pas assez de cartes à poser ou si nous avons plus de 7 cartes en fin de tour.
Pour gagner des points, nous compterons :
- la plus grande série de chaque type d’animaux (qui rapportera des points via un tableau de correspondance en fonction de la taille de la série),
- le nombre de ces séries isolées (toujours via ce même tableau de correspondance),
- la position du jeton de notre animal fétiche,
- auquel nous retirons les points de pénalité obtenus via nos excédents de pioche ou nos cartes manquantes lors des poses (ou via des pouvoirs).
Car oui, en plus de cela, chaque animal à un pouvoir (à choisir en début de partie parmi deux) qui permettront de jouer avec la pioche, la piste Paysage, la défausse…
👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Arctic ?
✅ Une gestion de main très technique.
✅ Une belle variabilité grâce aux pouvoirs des animaux.
✅ Des illustrations et un look magnifique !
✅ Enfin un jeu de collection original.
Pourquoi tu pourrais aimer ?
Car c’est une proposition assez originale avec cette gestion de main et de pose combinée aux pouvoirs qui propose une bonne technicité et courbe de progression.
👎🏻 Pourquoi on aime moins ?
❌ Une piste paysage qui bouge beaucoup trop sur toute la 1ère moitié de partie pour avoir de l’intérêt.
❌ Les cartes pouvoirs qui basculent de joueur en joueur et ajoutent un peu de frustration. Une variante plus sympa peut être de laisser le pouvoir au centre et de toujours pouvoir jouer avec.
Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?
C’est bien plus technique que ça en a l’air et pourrait rebuter ceux qui cherchent un jeu sans prise de tête.
En conclusion, notre avis sur Arctic
C’est assez surprenant et finalement très original. Le jeu demande une certaine maitrise pour avoir une bonne gestion de main et de la pioche afin d’avoir le bon nombre de cartes en main et pour trouver comment réaliser de bonnes séries d’animaux identiques (idéalement 6 de chaque qu’on arrivera à empiler par série d’animaux). Pour faciliter les premières parties, on te conseille d’utiliser les pouvoirs de la première ligne de l’aide de jeu le temps que chaque joueur les appréhendent correctement.
C’est très plaisant, peu importe la configuration, même si on va le préférer à deux et trois joueurs puisque la rivière de cartes et la piste Paysage change beaucoup trop d’un joueur à l’autre. Cette piste n’a d’ailleurs un intérêt fort que vers la 2ème moitié de partie tant cela bouge sans qu’on y prête la moindre attention au départ. Pas trop convaincu par l’aspect taquin ajouté par les cartes pouvoirs qu’on récupère (au centre ou à un joueur) et qu’on peut donc perdre avant de pouvoir l’utiliser, pouvant créer une certaine frustration, mais c’est probablement une question de goût. On a d’ailleurs joué nos premières parties sans cette règle (que j’avais raté), en laissant les pouvoirs au centre, toujours utilisable.
Arctic a en plus la particularité d’être vraiment magnifique avec une proposition artistique à tomber avec ces animaux aux styles si particuliers. Chapeau Christine Alcouffe (dont nous avions déjà adoré le travail sur Les Toits de Paris) !
C’est donc une belle surprise, que nous n’attendions pas, et que nous avons même reçu par erreur 😀 Merci Blackrock pour la découverte, nous ne regrettons pas !
-
Aurélie (sympa) -
Kenny (sympa)