Akoa Tujou Florian Sirieix ?

Publié le 24 novembre 2024.

Bienvenue dans cette rubrique “Alors Akoa Tujou ?“. Régulièrement, nous allons demander à un acteur/une actrice du milieu ludique de nous dire à quoi il/elle joue en ce moment et pourquoi ?

Une occasion pour nous de te présenter ces acteurs que nous apprécions dans le milieu, et pour eux de nous parler d’un jeu qu’ils ont envie de mettre en avant pour une raison ou une autre.

Seule contrainte : Ne pas être impliqué dans ce jeu !


Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Florian Sirieix !

Florian est professeur des écoles. Son premier jeu est sorti il y a tout pile 10 ans : Deal, Gentlemen Collectionneurs chez La Donzelle. Depuis 2 ans, il est en disponibilité et auteur de jeux à plein temps, notamment grâce à l’immense succès de La Planche des Pirates en co-autorat avec Benoit Turpin. À noter récemment, le chouette After Us chez Catch Up Games, le Time Collector chez Lubee (qu’on avait adoré à Cannes 2023), les deux jeux dans l’univers Steampunk avec Bruno Cathala que sont Nicodemus et Imaginarium ! Bref du lourd 🙂 On le retrouve en ce moment (novembre 2024) sur deux jeux avec Benoit Turpin: Onix chez Blue Cocker et Mystria chez Débacle jeux.

Alors, Akoa Tujou Florian Sirieix?

Florian Sirieix

Pendant longtemps, et pour longtemps, mon jeu le plus joué sera Just One. Mais pour changer un peu, je voulais vous parler d’un autre jeu d’ambiance, accessible à tous, quel que soit le nombre de joueurs, c’est Link City

Link City, c’est un jeu dans lequel on va devoir décider ensemble (enfin, presque) comment seront placés les bâtiments dans notre ville. On commence donc avec la Mairie au centre, et 4 bâtiments adjacents. Puis, à chaque tour, on va placer 3 ou 4 nouveaux bâtiments dans la ville, adjacents aux précédents. Et c’est là que ça se complique. Le Maire prend une décision, puis le conseil (tous les autres joueurs), vont débattre entre eux pour au final dire que le Maire est carrément nul et que bien entendu qu’il fallait mettre le Skate park à côté de l’Université et pas à côté du Camping, parce que sinon les familles qui venaient pour le week-end dormiraient mal à cause du bruit des jeunes qui tombent en faisant des 3-6. Les débats vont du bon sens aux souvenirs (“Moi dans mon village d’enfance l’École était à côté du Bureau de Tabac, mon père achetait ses clopes le matin avant de me poser”), en passant par les bons vieux clichés et fantasmes (l’Agence de mannequins… à côté de la Plage Nudiste ?).  

Bref, une petite pépite d’ambiance que je vous recommande 🙂

Merci énormément Florian pour ton partage. Je confirme que Link City, de Émilien Alquier chez Bandjo (anciennement Le droit de perdre) est un excellent jeu coopératif (dont nous n’avons pas encore parlé sur le blog) et qu’on aime beaucoup ici. Il crée des situations et dialogue très savoureux autour de la table et propose une originalité plus que rafraichissante !

Merci à tous et à bientôt pour le prochain Alors Akoa Tujou ?

De Florian Sirieix

A découvrir