Super est un jeu de cartes à combo et d’objectifs à réaliser de Jerémy Ducret et Johannes Goupy chez Square Moon Games.
Super est un jeu de cartes à combo et d’objectifs à réaliser de Jerémy Ducret et Johannes Goupy chez Square Moon Games.
Faraway est le gros carton en 2023 chez Catch Up Games de Corentin Lebrat et Johannes Goupy illustré de manière sublime par Maxime Morin. Ce jeu de tableau possède une mécanique bien originale puisque le score sera compté à l’envers. On va placer des cartes Régions de gauche à droite représentant le chemin parcouru sur notre aventure. Chaque carte Région représentera une exploration et une rencontre d’un personnage. Ces Régions possédant des ressources et/ou conditions de points de victoire (dont certaines nécessitent aussi des ressources pour être activées). C’est sur le chemin du retour qu’il faudra faire nos emplettes et amener aux personnages rencontrés ce qu’ils nous ont demandés. Une fois 8 Régions placées, leurs scorings s’activeront une par une en partant de la fin, chaque Région devant être résolu uniquement via les Régions activées jusqu’alors sur le chemin du retour. Les Régions ont en plus un numéro définissant le temps passé à l’explorer, plus il est petit, moins nous passons de temps.
Avec une main de 3 Régions et un marché comportant une carte de plus que le nombre de joueurs, nous choisirons simultanément une de nos 3 Régions afin de la révéler tous en même temps en la plaçant à droite de notre frise. Le tour de jeu se fera dans l’ordre du chiffre, du plus petit au plus grand. Chaque joueur choisira une nouvelle Région au marché pour compléter sa main. Si la Région jouée est croissante par rapport à la précédente, nous pourrons ajouter une carte Sanctuaire au-dessus de notre chemin avec des ressources ou nouvelles conditions de points de victoire parmi une de la pioche concernée. Si des Indices sont présents sur nos Régions et Sanctuaires déjà jouées, nous aurons plus de choix parmi les Sanctuaires.
C’est vraiment très beau, fluide à jouer et très original avec ce système de scoring un peu casse-tête malgré une interaction qui se limite au marché en fonction du numéro de la carte jouée. Je trouve le thème aussi chouette et cohérent avec la mécanique avec ce voyage aller/retour. C’est un petit jeu vraiment excellent qui propose beaucoup pour la taille de la boite et la quantité de règles. Ça reste assez opportuniste avec des choix tranchants à faire chaque tour en fonction de notre main et de ce qu’il reste au marché, mais avec un besoin quand même de planifier notre stratégie en fonction des Régions jouées.
Rauha est un jeu de Board Building, où l’on va jouer un Shaman à qui un monde a été confié et qui devra en refaire un berceau d’énergie, garant de la sérénité et de l’harmonie pour les prochains siècles. Le jeu se déroule en 12 tours où nous placerons des cartes Biomes sur notre monde afin d’attirer des Divinités et de profiter des pouvoirs des Biomes.
Orichalque est un jeu initié, de course puisqu’il faudra être le 1er joueur à forger 5 médaillons d’Orichalque pour l’emporter.
Il va falloir trouver une nouvelle terre pour accueillir le peuple Atlante, l’Atlantis étant en train de s’engloutir sous les eaux et de disparaitre. Nous jouons un explorateur en expédition pour trouver cette future terre d’accueil.
Queenz chez Mandoo games et Blackrock Games est une belle nouveauté autour de la thématique très en vogue du moment : les abeilles !
C’est aussi le dernier jeu du très prolifique Bruno Cathala accompagné de Johannes Goupy, joliment illustré par Vincent Dutrait.
C’est un jeu d’optimisation avec des tuiles et des polyominos dans lequel tu vas jouer un apiculteur renommé devant faire fleurir ses champs afin d’attirer les abeilles pour produire le plus délicieux miel de la région.