Blood on the clocktower

♟️ Fiche jeu
🏠 The Pandemonium Institute
🤔 Steven Medway
🎨 Aidan Roberts, Grace VanFleet, John Van Fleet, Micaela Dawn
👨‍👩‍👧‍👦 6 joueurs à + de 20
🎲 15 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 21 février 2025.

Dans la lignée des loups-garous like, celui qui fait beaucoup parler en ce moment est Blood on the clocktower. Pas un jeu récent pour autant puisque issue d’une campagne Kickstarter en 2022, mais encore introuvable en France, car non localisé. Blood on the clocktower c’est un peu le jeu à rôle caché ultime.

Au cours d’un orage infernal, un cri retentit dans la ville endormie de Ravenswood Bluff. Les habitants se précipitent pour enquêter et découvrent que le conteur local bien-aimé a été assassiné, son corps pendant mollement à la tour de l’horloge. Alors que le sang dégouline sur les pavés en contrebas, une prise de conscience s’opère lentement… un démon a été libéré, tuant la nuit et prenant forme humaine le jour.

Le bien pourra-t-il trouver le démon à temps ? Ou le mal envahira-t-il cette ville autrefois paisible ?

En reprenant les grandes lignes d’un loup-garou de Thiercellieux, BOTC (Blood On The Clocktower) pousse tous les curseurs à fond ! On va retrouver le concept général avec ce cycle jour/nuit, une équipe de méchant et une équipe de gentil, mais la comparaison s’arrête là.

Car chaque personne va avoir un rôle (et le pouvoir associé), soit parmi les gentils (jeton Bleu), soit parmi les méchants (jeton Rouge).

Côté Gentil, il y a deux types de personnes, les Villageois (Townsfolks), des gentils avec un pouvoir positif, et les Parias (Outsiders), qui font partie de l’équipe des Gentils mais avec un pouvoir un peu moins positif et qui peuvent même pénaliser leur propre équipe. Côté Méchant, on retrouvera forcément le Démon (Imp) et au moins un Sbire (Minions).

Chaque partie, en fonction du nombre de joueurs, va avoir une certaine répartition dans les rôles. Les joueurs ne sachant par contre jamais quels rôles sont en jeu !

Par exemple, dans une partie à 8 joueurs, nous retrouverons 5 Villageois, 1 Paria, 1 Minion et 1 Démon.

Le but des Gentils, tuer le Démon. Le but des méchants, faire en sorte qu’il ne reste que deux personnes en vie dont le Démon. Et bien entendu, certains rôles vont mettre un peu de pagaille dans tout ça.

Comment on joue donc ?

Le maitre du jeu (le conteur mort !), avant la partie, va choisir, en fonction de la répartition nécessaire à la configuration du nombre de joueurs, les différents rôles qu’il veut utiliser et mettre dans le sac, les jetons correspondants. Chaque joueur va piocher un jeton pour découvrir le rôle qu’il jouera pendant cette partie. Le maitre du jeu va ensuite reprendre chaque jeton et les placer dans son grimoire en respectant la position de chaque joueur pour savoir facilement qui est qui.

La nuit, certains personnages, dans un ordre bien précis, vont être réveillés en silence (par un double appui du maitre du jeu sur l’épaule du joueur) pour appliquer leur pouvoir. Des pouvoirs qui vont permettre d’obtenir des informations sur la partie en cours ou d’agir dessus.

Chaque nuit, sauf la première, le Démon tuera un personnage de son choix.

Chaque journée, plusieurs nominations pourront avoir lieu après discussions. Pour qu’une nomination réussisse, il faut avoir autant ou plus de votes contre la personne nominée que le nombre de joueurs encore en vie. Seule celle réussie, avec le plus vote, sera retenu en fin de journée et verra le joueur ciblé éxécuté. Un joueur ne peut nominer qu’une seule fois par jour et une personne ne peut être nominée qu’une seule fois par jour aussi.

Un joueur mort (la nuit du Démon ou la journée d’une exécution), reste dans la partie et peut continuer de parler, mais il n’a plus aucun pouvoir, et ne pourra voter qu’une seule fois sur une nomination jusqu’à la fin de la partie. Personne ne sait non plus quel rôle avait la personne tuée.

Et niveau règle, c’est à peu près tout ! Tout le sel du jeu va ensuite se passer dans les rôles !

Côté Villageois, voici quelques exemples :

  • La Lavandière (WacherWoman), qui sait au début de la partie, parmi deux joueurs, le rôle de Villageois exacte d’un des deux, sans savoir lequel l’est.
  • Le Chef (Chef), qui sait combien de paire de Méchant assis à côté les uns des autres il y a.
  • Le Mercernaire (Mercenary), qui peut utiliser son pouvoir en journée une fois pour tenter de tuer le Démon. Si c’est la personne qu’il vise, elle meurt.
  • La Vierge (Virgin), qui si pour la 1ère fois où elle est nommée, l’est par un Villageois, ce Villageois est immédiatement exécuté !

Côté Parias, on va par exemple retrouver :

  • L’ivrogne (Drunk), qui aura un autre rôle de Villageois et qui pensera toute la partie l’être vraiment. Mais en fait, il est bourré et toutes les infos qu’il aura du Maitre du jeu seront probablement fausses 😀
  • Le Saint (Saint), si exécuté en journée, fait perdre les Gentils immédiatement !

Côté Sbires :

  • La femme en rouge (Scarlet Woman), un sbire très fort, car il reprendra le rôle du Démon s’il se fait tuer alors qu’encore au moins 5 joueurs sont en vie !
  • Le Baron (Baron), qui si présent rajoute deux Parias (au lieu de Villageois) dans la partie

Et pour le Démon (Imp), il pourra tuer une personne chaque nuit, ou se suicider pour donner son pouvoir à l’un de ses sbires ! En début de partie, le Maitre du jeu lui montrera 3 rôles de Villageois non présent dans la partie, qu’il pourra utiliser avec ses Sbires pour bluffer. Il connaitra aussi ses Sbires et eux connaitront leur Démon lors de la 1ère nuit.

Et là, on ne parle que de l’édition la plus facile, Trouble Brewing ! Car dans la boite, vous allez retrouver 3 éditions, chacune contenant une bonne vingtaine de rôles différents !!!!

Trouble Brewing est déjà suffisant pour des heures et des heures de jeux, alors on n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec les autres éditions. Et nous n’avons même pas parlé des Voyageurs (Travelers) ou même des Fables !

Alors, qu’est-ce que ça vaut ?

Parlons déjà du matériel et du contenu.

Niveau contenu, c’est super riche : 3 éditions, soit plus de 60 rôles ultra-travaillés ! On rajoute à ça les Voyageurs et Fables, ça fait vraiment une sacrée matière. Pour chaque édition, on va retrouver des feuilles d’aides (tout en anglais bien sûr) pour chaque joueur, plastifiées et indispensables ! La boite, une fois ouverte, devient un Grimoire en attachant les deux parties de la boite avec du matériel fourni prévu à cet effet ! Les fonds du Grimoire seront ensuite en sorte de velours ! Les jetons de rôle sont très impressionnants parce qu’ils ont aussi ce dos en velours, pour leur permettre de ne pas glisser une fois positionnés dans le Grimoire par le Maitre du jeu ! Parce que le Grimoire pourra être un posé sur un socle cartonné fourni dans la boite ou être trimballé par le Maitre du jeu pendant la partie.

Côté Règles, ça n’est pas en reste non plus, car elles sont extrêmement denses, bien écrites et permettent d’accompagner à merveille le Maitre du jeu dans l’animation de soirée avec de nombreux précieux-conseils. On retrouve une règle globale, une règle par édition présentant chaque rôle (en plus détaillé), un exemple de leurs pouvoirs et comment les animer en Maitre du jeu ! Un autre livret de règle existe aussi pour les Voyageurs et Fables (que je n’ai même pas encore regardé !). Il y a même des quizz en ligne fait par l’éditeur du jeu afin de faire réviser le MJ ! Classe.

La boite vaut certes 150$ mais je considère qu’on en a vraiment pour son argent ! Alors certes, il y a des propositions pour faire du DIY (Do It Yourself) mais est-ce une bonne manière de récompenser auteurs, illustrateurs et éditeurs ? En attendant, c’est malheureusement peu évident à trouver, soit sur le site officiel (mais avec Taxes et Frais de port, ça pique fort, soit il faut trouver des boutiques européennes sans taxes).

Et côté jeu alors ?

La filiation avec le fameux Loup Garou de Thiercelieux s’efface rapidement. On se retrouve sur un jeu bien plus cérébral où la quantité d’informations présentes et les combinaisons possibles peuvent vraiment faire peur ! On rappelle que les joueurs ne connaissent pas précisément les rôles présents, mais savent simplement l’édition jouée et donc la vingtaine de rôle possible via une aide de jeu ! C’est le genre de jeu où l’on peut se raconter une partie effectuée des semaines plus tard, qui laisse des souvenirs et fait vivre des émotions assez fortes ! On se méfie de tout le monde, on tente certaines alliances plus ou moins fructueuses, on observe, on donne des infos au compte-goutte et on tente en continu d’expliquer chaque bribe d’informations que l’on reçoit. Pourquoi cette personne est morte, est-ce qu’il est vraiment le rôle qu’il dit être etc…

Côté défaut, on peut sur certaines parties avoir l’impression de ne rien savoir. Merci le rôle de l’Ivrogne ou encore de l’Empoisonneur qui vont donner le doute sur chacune des informations de la partie. C’est aussi ce qui rend certaines parties absolument mémorables et l’une des meilleures idées du jeu, donc difficiles de trouver l’équilibre. Certaines nuits, notamment les premières, peuvent paraitre assez longues aux joueurs. C’est donc au Maitre du jeu d’arriver à conserver un rythme assez intense.

Côté Maitre du jeu justement, c’est super plaisant, mais d’une grande difficulté à animer. Il ne faut rien oublier, bien tenir à jour son Grimoire pour ne pas risquer de gâcher la partie. C’est assez technique je trouve, mais vraiment excellent à animer. L’aspect narratif est moins présent que je ne l’aurais pensé, mais n’est pas nécessaire pour autant et le rôle du MJ est assez complexe comme ça.

Son plus gros défaut pour nous francophones, c’est qu’il n’est qu’en Anglais encore et que personne n’a annoncé de localisation. Pas insurmontable avec une petite pratique de la langue, mais ça peut bloquer des joueurs au niveau de la fiche d’aide. N’hésitez pas le cas échéant à en imprimer en VF, ça se trouve facilement.

Bref, c’est fou, c’est fun, on croise les doigts pour une V.F. un jour, mais c’est vraiment une experience à tenter. Regarder sur les réseaux, autour de vous, il est probable que des parties soient organisés un peu partout en France 😉

A découvrir