Papillon

Partager sur :

Papillon 🦋est le nouveau jeu de Kolossal Games qui devrait sortir entre novembre et décembre.
Ce jeu avait connu une belle campagne participative à succès avec plus de 100 000 $ récoltés et les pledgeurs devraient le recevoir tout prochainement. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer un exemplaire presse, en voici donc un premier retour.

C’est un jeu de majorité, d’enchères et de placement de tuiles avec un thème très botanique.

Le jeu a aussi fait beaucoup parlĂ© de lui grâce Ă  son superbe visuel et son matĂ©riel très intriguant avec ses belles fleurs en 3D ainsi que ses papillons Ă  Ă©pingles qu’on peut accrocher sur ces fleurs.

Le jeu est plutôt très simple d’accès avec quelques minutes de règles et une partie d’environ 40 minutes à 4 joueurs.

Les joueurs joueront huit manches afin d’avoir le plus de points de nectar à la fin.

Chaque début de manche, tour à tour, les joueurs choisissent une case disponible en haut du plateau définissant combien de jetons Chenilles ils vont parier parmi ceux qu’ils possèdent pour établir l’ordre du tour. Les chenilles servent donc de monnaie d’enchères mais compteront aussi chacune pour un nectar en fin de partie.

Ensuite, il faudra dans l’ordre du tour choisir une ligne ou colonne de tuiles afin de créer son jardin personnel.

Si l’on ferme un massif de fleurs, on peut mettre un papillon dessus (venant de sa réserve ou d’une fleur). Si l’on ferme un champ, les papillons imprimés à l’intérieur rapporteront aussi un nectar à la fin de la partie.
Ensuite, dans le sens inverse de l’ordre du tour, chaque joueur pourra pour chaque massif fermé, prendre le papillon et le placer sur une fleur de la couleur du massif. Les fleurs indiquent sur leurs socles les points pour les majorités avec les valeurs pour le premier, deuxième et troisième majoritaire.

On fait ça sur 8 manches, et à la fin on additionne les majorités des fleurs, les chenilles, les papillons imprimés dans les champs fermés et 2 points de nectar par tuiles pour ses deux plus grands massifs de fleurs fermés.

Nous avons fait notre première partie en famille de Papillon ce jour et ce fût très agréable. Tout le monde a trouvé ça chouette. C’est fluide, très facile à jouer et suffisamment stratégique pour plaire à tous. On apprécie ce mélange de mécanique avec l’enchère pour l’ordre du tour, la construction de notre jardin qui rappel les jeux de tuiles à la Carcassonne et cette gestion de majorité sur les jolies fleurs 3D. Le matériel est vraiment superbe, même si un peu fragile, notamment avec les épingles manipulées par des enfants.

2 Ă  4 joueurs
30mn Ă  1h
14 ans et +
Par
J.B. Howell
Distributeur
Matagot
Editeur
Kolossal Games
Illustrateur
Whitney Rader

A découvrir