Playa Playa

Partager sur :

Playa Playa, c’est koa ?

Au rayon des jeux pour petits, on suit avec attention ce qui se passe du côté de BioViva éditions. Cet éditeur français fabrique ses jeux entièrement dans le sud de la France avec du matériel écologique et une conception responsable !

Playa Playa est un jeu coopératif pour enfants (idéal entre 4 et 6 ans) dans lequel les joueurs vont s’unir pour nettoyer la plage de tous les déchets avant que la mer n’en recouvre. En plus du côté écologique du jeu, il va permettre de responsabiliser les enfants à la propreté de la planète mais aussi d’apprendre en jouant les notions de tris sélectifs.

Le jeu se présente avec un plateau de jeu recto verso qui représente la Dune ainsi que plusieurs plaquettes que tu vas positionner collé à ce plateau. Tu vas d’abord choisir la face du plateau « Dune » en fonction de la difficulté souhaitée :

  • Face facile avec une unique poubelle
  • Face avancée avec trois poubelles de tri sélectif.

Puis tu vas placer les une contre les autres les quatre plaquettes « animaux », puis les quatre plaquettes « plages » côté sable, puis la plaquette « bord de mer » et enfin la plaque « mer », ceci afin de former une plage complète. Tu vas ensuite recouvrir chacun des animaux avec une tuile déchet face visible. Et le jeu est prêt à démarrer.

L’objectif du jeu sera de nettoyer la plage avant que la mer n’emporte le moindre déchet. En mode facile, il suffira d’avoir placé tous les jetons déchets dans l’unique poubelle alors qu’en mode difficile il faudra trier correctement dans les bonnes poubelles les déchets recyclables, les déchets en verre et les déchets ménagers. Une erreur de tri te fera perdre la partie.

Pour jouer, les joueurs devront tour à tour lancer le dé du jeu qui indiquera soit :

  • Une poubelle : dans ce cas tu pourras prendre le déchet que tu souhaites et le mettre dans la poubelle
  • Un animal : dans ce cas tu devras prendre un déchet, et si l’animal caché en dessous correspond à ton dé, tu pourras mettre le déchet dans une poubelle, sinon tu le replaceras sur l’animal, en essayant de te rappeler quel animal était dessous.
  • La mer : dans ce cas, tu inverseras la plaquette « bord de mer » avec la plaquette « sable » la plus proche en direction de la Dune, puis retournera la plaquette « sable » afin de représenter la montée des eaux.

Pour les enfants :

Les règles de Playa Playa sont très simples, il suffit d’une ou deux minutes pour expliquer les règles à un enfant. La principale mécanique du jeu est basé sur le mémory afin d’essayer de se rappeler l’animal présent sous un déchet pour enlever le bon déchet de la plage en fonction de la face de dés obtenu. Le graphisme est superbe et nous avons ici un jeu simple, bienveillant, éducatif et intelligent pour introduire les jeux de société aux tout petits. Le jeu permet en tant que parent de sensibiliser au respect de la planète ainsi qu’a l’intérêt du tri collectif avec la version avancée.

Les parents, vous en pensez koa ?

Playa Playa n’est plus vraiment dans notre cible de jeu, nos enfants sont désormais trop grands (8 et 12 ans), mais nous prenons beaucoup de plaisir à le montrer et à le recommander à d’autres parents avec des enfants bien plus jeune. C’est vraiment un jeu idéal pour apporter la pratique du jeu de société à des familles qui ne connaissent pas ou peu cet univers. Les parties sont très courtes et s’enchainent vite. Beaucoup de hasard, un petit peu de mémoire et de beaux échanges à avoir autour de cette jolie thématique.
Et pour ne rien gâcher, on a déjà l’impression de faire un tout petit geste pour la planète en choisissant un jeu de chez Bioviva.

Les enfants, vous en pensez koa ?

J’aime bien ce jeu parce que ça fait connaitre aux enfants comment recycler les déchets et c’est rigolo parce qu’il faut faire gaffe à la mer pour ne pas qu’elle touche les déchets. Et ça apprend aux enfants aussi pourquoi faut pas jeter ses déchets par terre ou à la plage. J’aime bien les jeux coopératifs.

Kylian (8 ans)

Au final, on en pense koa ?

Un jeu écoresponsable
C’est beau
Le système malin des plaquettes recto/verso
Les deux « difficultés » de jeu

Rien à reprocher pour la cible qu’il vise

2 à 6 joueurs
20 minutes
4 ans et +
Par
Bioviva
Editeur
Bioviva

A découvrir