Présages, le test

♟️ Fiche jeu
🏠 Spiral Édition  / 🏢 Blackrock Games
🤔 Maxime Rambourg
🎨 Ben Renaut
👨‍👩‍👧‍👦 4 à 6 joueurs
🎲 10 ans et +
⏰ 25 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 24 mars 2025.

C’est koa ?

Présages est un jeu de carte à pouvoir, de plis et surtout de défausse, qui se joue uniquement en équipe de 4 à 6 joueurs. À 4 joueurs, ce sera du 2 contre 2, à 5, du 2 contre 3 et à 6 joueurs du 2 contre 2 contre 2 !

Dans Présages, les cartes sont uniques et vont de 1 à 35. Seuls les effets des cartes “L’absolu” de 30 à 35 sont identiques.

Le but du jeu, gagner deux manches avec son équipe. Pour gagner en équipe, il faut avoir une personne de son équipe à qui il ne reste qu’une carte en main à la fin d’un pli (après résolution des pouvoirs), ce qui met fin à la manche.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Maxime Rambourg chez Spiral éditions, illustré par Ben Renaut, distribué par Blackrock Games

Comment on joue ?

On prend autant de cartes “L’absolu” que de joueurs et on les distribue aléatoirement afin de composer les équipes. Le plus petit “L’absolu” avec le plus grand, le 2ème plus petit avec le 2ème plus grand etc. En fonction du nombre de joueurs et de la configuration, on va ensuite distribuer un certain nombre de cartes (entre 3 et 4) auxquels “L’absolu” sera rajouté.

Celui qui a eu le plus grand “L’absolu” démarre la partie.

Chaque tour, les joueurs vont jouer dans le sens horaire, une carte de leur main. Si ce sont des cartes à effets immédiats, on les résouds, sinon on passe au joueur suivant.

La plus grande carte du pli (sauf si une carte dit autre chose) sera défaussé. Ensuite, tous les pouvoirs sont appliqués simultanément, permettant de défausser potentiellement d’autres cartes. Les cartes non défaussées reviennent en main et si personne n’a qu’une seule carte en main (ou moins) après résolution des effets, la partie continue avec un nouveau pli, lancé par celui qui avait joué la carte de plus grande valeur.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Présages ?

✅ Un vrai jeu par équipe
✅ Bien plus technique qu’il n’en a l’air
✅ Le visuel des cartes absolument sublime ! Quel travail !
✅ Contre toute attente, il est bon à 4, 5 et 6 joueurs avec des sensations un poil différente !
✅ On ne doit pas défausser toute sa main pour gagner
✅ Une communication indirecte entre équipe savoureuse

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Amateur de jeux de cartes et d’affrontement en équipes, Présages à vraiment beaucoup de choses à proposer ! De la tension, pas mal de contrôle mais un poil de chaos quand même.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Je cherche encore …

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Ça reste un jeu de cartes à pouvoir, qui ne se joue qu’à partir de 4 joueurs. Le chaos apparent des débuts de partie peut faire peur aux amateurs de contrôles (mais ils ne devraient surtout pas s’arreter à ça !).

En conclusion, notre avis sur Présages

Présages est incontestablement l’une des sorties majeures de ce début 2025. Attendu de pied ferme depuis notre essai à Vichy, il est enfin là et il ne déçoit absolument pas.

À commencer par son édition absolument parfaite. Entre la boite dont le couvercle ne couvre pas totalement la partie basse afin de pouvoir ouvrir le jeu facilement, les cartes de tailles assez imposantes et le visuel combiné aux vernis sélectif sur la plupart des cartes, c’est du beau travail. Le jeu n’est pas en reste avec trois configurations uniquement 4, 5 et 6 joueurs, toutes intéressantes même si les sensations vont sensiblement différer. Certains préféreront la tension et la multiplicité des effets liées aux 6 cartes jouées à 6 joueurs avec 3 équipes, d’autres le contrôle et calcul d’un duel en 2 contre 2 avec plus de cartes à disposition. La combinaison à 5 (à 3 contre 2) se situe entre les deux et il faudra faire beaucoup plus de parties dans cette configuration pour voir si l’équilibre est bien présent et si la distribution ne privilégie pas l’une ou l’autre des équipes.

La première manche pourra paraitre un peu rude et sembler chaotique, mais très vite, nous allons voir que le contrôle est présent tant le jeu nous glisse quelques informations au fur et à mesure : les cartes “L’absolu” de départ, les retours en mains de nos adversaires, mais aussi de nos coéquipiers, les informations que certaines cartes permettent de se partager ou d’avoir. Le plaisir est en tout cas rapide et intervient dès la première partie. C’est finalement bien plus technique que ça en a l’air et c’est quelque chose que l’on apprécie fortement.

Le fait de devoir défausser jusqu’à n’avoir qu’une seule carte en main est aussi une excellente idée de game design, car il permet d’être moins impacté par le tirage de départ et une carte qui potentiellement colle en main (certaines étant difficile à lâcher). C’est donc avec un bel espace de décision et des parties dynamiques et rapides que nous laisse Présages. Probablement mon jeu de carte préféré du moment depuis quelques mois.

Impossible de dire encore s’il survivra au temps et à l’enchainement de parties, mais pour le moment, c’est indéniable, ce Présages est brillant sur tout ce qu’il propose et est l’un des plus gros morceaux de ce début 2025 dans un registre de jeu de cartes/jeu de plis/jeu de défausse pourtant assez saturé. Chapeau ! Je suis sous le charme depuis notre découverte et je pense que ça n’est pas près de changer !

©Photos par Samuel Brunet Photographe dans le cadre du festival La Côtière s’amuse en festival

De Maxime Rambourg

A découvrir