Tatsu – Japanese Spirit

♟️ Fiche jeu
🏠 Matagot
🤔 Wolfgang Werner
🎨 Maxime Erceau
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ - de 30mn

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 22 février 2024.

Dans la catégorie des jeux de pli, nous avons découvert Tatsu un peu sur le tard. Réédition de Dr Jekyll & Mr Hyde de 2003, c’est un jeu de 2 à 4 joueurs mais qu’on considérera majoritairement ici pour sa configuration 4 joueurs, en équipe de 2. Chaque équipe est associée à une couleur (blanc ou noir), chaque couleur possède des cartes allant de 0 (les multiplicateurs) à 6 qui ont aussi un deuxième chiffre correspondant aux points qu’elles peuvent apporter. Plus les cartes sont de fortes valeurs, moins elles valent de point !

Ici, lors d’un pli, seule la valeur compte et la plus forte (ou la 1ère en cas d’égalité) remporte le pli. Les points de l’équipe consisteront à la fin de la manche à la somme des points de chaque carte gagnée multipliée par les multiplicateurs à sa couleur remportée. On peut finir avec 0 points comme faire un joli x6 maximum ! La 1ère équipe à 500 points l’emporte. Jusque-là, ça pourrait paraitre classique, mais le twist est double. Premièrement, les cartes sont distribuées en totalité parmi les joueurs qui vont avoir des cartes de la couleur de leur équipe mais aussi de l’adversaire. Ensuite, à notre tour, on peut jouer une carte de la couleur de notre équipe ou demander à un autre joueur de jouer pour nous, via sa main, une carte de notre couleur.

C’est original, super déstabilisant et un brule-cerveau assez fort pour savoir quelle est la bonne manière de jouer. La tension est palpable tout du long avec une réflexion intense : doit-on jouer nos cartes et réduire nos possibilités ? forcer un adversaire à jouer pour nous ? comment récupérer nos multiplicateurs, et piquer ceux de l’équipe adverse ? …

Bluff, guessing, mémoire pour savoir les valeurs et multiplicateurs passés, c’est une vraie belle découverte !

Chez Matagot

A découvrir