Super Mega Lucky Box

♟️ Fiche jeu
🏠 Cocktail games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Phil Walker-Harding
🎨 Denis Hervouet
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 6 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ - de 30 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel le 7 février 2023.

C’est koa ?

Quand le jeu de société réinvente le Bingo, ça donne Super Mega Lucky Box. Un jeu dans lequel il faudra accumuler le plus de points en 4 manches en rayant des cases sur nos grilles en fonction des numéros révélés. Pour 1 à 6 joueurs, dès 8 ans et des parties de moins de 30 minutes.

Avis réalisé à partir d’un exemplaire personnel.

C’est ki ?

C’est un jeu de Phil Walker-Harding chez Cocktail Games, distribué par Asmodee France. C’est une localisation et restyling du jeu du même nom sorti chez GameWright.

Comment on joue ?

Le jeu va se dérouler en 4 manches.

Parmi les 18 cartes numéros (comportant deux séries complètes allant de 1 à 9), il ne faudra en garder que 9 choisies aléatoirement par manche.

Après avoir distribué 4 éclairs et 5 grilles à chaque joueur, chacun devra choisir et ne garder que 3 grilles sur les 5.

Ces grilles de 3×3, avec des numéros de 1 à 9 répartis de manière plus ou moins aléatoires, vont permettre, en remplissant lignes et/ou colonnes, d’obtenir des bonus :

  • Soit des numéros précis à cocher sur une grille,
  • soit un numéro de notre choix,
  • soit des éclairs qui permettront de moduler le numéro de la pioche avant de le cocher,
  • soit des étoiles qui rapporteront des points en fonction du nombre obtenu par manche,
  • soit des lunes qui à la fin de la partie donneront 6 points au joueur en ayant le plus, -6 à celui en ayant obtenu le moins.

La partie va enfin pouvoir commencer. Un joueur tirera une à une les cartes. À chaque carte tirée, nous allons cocher une case de notre grille en fonction du numéro pioché, et potentiellement plus si des lignes ou colonnes sont complétées. Le tout dans l’objectif de remplir des grilles, d’obtenir des étoiles et/ou des lunes.

Plus les grilles sont remplies dans les premières manches, plus elles rapporteront de point.

À chaque fin de manche, une fois les 9 cartes révélées, on redistribue 2 grilles à chaque joueur qui ne doit en garder qu’une des deux. On remélange les 18 cartes, on en reprend 9 et on repart pour une manche.

On additionnera, en fin de 4ème manche, les points des grilles remplies, des étoiles de chaque manche, des lunes en fonction des autres joueurs, en rajoutant un point bonus par paire de case cochées sur des grilles non terminées. Le joueur avec le meilleur score l’emportera. Et c’est tout !

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Super Mega Lucky Box ?

✅ Addictif à souhait.
✅ Intergénérationnel.
✅ Le plaisir du Bingo dans un jeu de société.
✅ Les tours où ça combotte à souhait !
✅ Bien plus stratégique qu’il n’y parait à premier abord, avec cet aspect probabilité bien présent.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Adepte des jeux à cocher et des après-midi Bingo, c’est probablement ce qui s’en rapproche le plus. On ne crie pas Quinte, mais on a la même satisfaction lorsque l’on remplit une grille, avec l’aspect combinatoire en plus (qu’il manque au Bingo, on est d’accord) et qui nous rappel un Très futé en (beaucoup) plus light.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

Le hasard de la pioche ou certaines manches peuvent être contre nous en ne sortant pas les numéros attendus (d’où l’importance des éclairs).
Une expérience finalement très solitaire. Regarder le nombre de lunes des autres joueurs est quasi la seule interaction du jeu.

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

Un jeu très léger avec peu/pas d’interactions où le hasard reste important et où la stratégie va consister en une prise de risque sur la répartition des numéros sur ces grilles et sur les bonus présent (pour remplir des numéros, pour des lunes, pour des éclairs et augmenter les probabilités de remplir vite ou pour les étoiles et en cocher plusieurs sur une même manche).

Les enfants, vous en pensez koa ?

Kylian (12 ans)

J’aime bien les jeux avec un peu de hasard car ça rappelle un peu le Loto où tu attends le bon numéro et des fois, tu ne l’as jamais ! J’aime bien le fait de pouvoir débloquer des numéros grâce aux bonus des lignes et des colonnes, ça aide quand le numéro ne sort pas. Ça me fait penser à Trés futé sur les parties jaunes et bleues qui font des combos.

En conclusion, notre avis sur Super Mega Lucky Box

Dans la lignée d’un Via Magica plus joueur, et d’un Très Futé encore plus joueur, ce Super Mega Lucky Box reprend ce concept du Bingo dans un jeu ici bien plus familial et ultra-accessible. C’est assez immédiat, avec une mise en place très légère et une petite addiction quasi instantanée. On a l’impression au départ que tout est basé sur le hasard et le tirage des cartes (9 choisies aléatoirement sur les 18 par manches), mais on réalise très vite l’importance de ce choix. La répartition des numéros et des bonus sera l’élément clé sur ta partie. Chaque manche nous permettant en plus de récupérer une nouvelle grille pour adapter notre stratégie suivant la réussite ou non de la manche précédente.

Le matériel est impeccable avec ces cartes plastifiées (pour le jeu et les scores !), les feutres fournis et de jolis éclairs et lunes agréables à manipuler. On apprécie l’absence de downtime avec des parties vives et rapide peu importe le nombre de joueurs grâce au gameplay simultané. On regrette simplement un manque d’interaction, car la seule présente consistera à regarder le nombre de lunes de chaque joueur afin d’éviter la perte de 6 points en fin de manche en étant le joueur minoritaire.

C’est donc d’une efficacité dingue dans cette gamme de jeu léger et très familial. Ça a le mérite d’être totalement intergénérationnel, comme a pu l’être un Skyjo par exemple, les années précédentes. On lui souhaite en tout cas le même succès (et c’est bien parti pour !).

De Phil Walker-Harding

Illustré par
Denis Hervouet

Chez Cocktail games

A découvrir