Pyramido

♟️ Fiche jeu
🏠 Synapses Games  / 🏢 Asmodee France
🤔 Ikhwan Kwon
🎨 The Creation Studio
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 8 ans et +
⏰ 45 minutes

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse le 8 septembre 2023.

C’est koa ?

Pyramido est un jeu pour 2 à 4 joueurs que nous avions découverts et beaucoup appréciés lors du festival de Cannes 2023. Nous devons dans Pyramido construire une pyramide incrustée de joyaux pour le pharaon Mido. Celui qui fera la plus impressionnante l’emportera et sera nommé Vizir !

Avis réalisé à partir d’un exemplaire presse.

C’est ki ?

C’est un jeu de Ikhwan Kwon, auteur Coréen, chez Synapses Games illustré par The Creation Studio.

Comment on joue ?

Avec une mécanique de pose de domino relativement simple, sans trop de contrainte, Pyramido fait toute la différence sur pas mal de petits détails.

  • Tout d’abord avec ce draft de tuiles : on choisit une tuile parmi 3, positionnée devant 4 piles de tuiles faces visibles, dont chacune est placée entre deux des tuiles à choisir. Après chaque choix, le joueur qui a choisi fait descendre l’une des tuiles des 2 piles de derrière adjacentes sur la zone vide, impactant fortement les choix du joueur suivant.
  • En plus de cela, chaque pose de tuile (adjacente à une autre) doit se faire sur une zone suivant la manche. 5×4 tuiles au départ, puis 4×3, puis 3×2, puis 2×1 ensuite qu’on posera à chaque fois sur notre zone précédente pour former cette fameuse pyramide.
  • Pour finir, à chaque pose de tuiles, nous avons l’obligation de la marquer en plaçant dessus l’un des marqueurs Bijoux inutilisés si possible (on en possède un par couleur qu’on reprend à chaque manche). Seules ces zones là scoreront à la fin de la manche avec un point de prestige par icône Bijou dans une zone marquée. La zone marquée la plus faible comptera double.
  • Et nous ferons cela 4 fois en devant assumer les choix précédents et en essayant par superposition d’avoir de plus grandes zones et de conserver la visibilité des Bijoux dans les zones du dessous.

Les joueurs possèdent en plus 4 cartes de Recouvrement qu’ils pourront utiliser pendant la partie pour recouvrir la moitié d’un domino qu’ils viennent de placer, permettant aussi de marquer potentiellement une deuxième fois lors d’un seul tour.

Le joueur avec le plus grand nombre de points de Prestige après les 4 manches l’emporte.

👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans Pyramido ?

✅ Une efficacité remarquable
✅ Le choix de la tuile lors du draft impacte la tuile que nous allons rajouter à la rivière pour les adversaires suivants.
✅ Le marquage obligatoire des tuiles pour définir les zones qui scoreront.
✅ Les manches qui héritent du contour des manches précédentes avec cette pyramide.
✅ Un ensemble constant de petit choix intéressant à planifier sur 4 manches.

Pourquoi tu pourrais aimer ?

Adepte des jeux de pose de tuiles/domino à la KingDomino, nous avons ici une variation très complète et originale.

👎🏻 Pourquoi on aime moins ?

❌ Frustration possible quand ce qu’on attend n’arrive pas, ou est systématiquement enlevé par le joueur précédent 😈

Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ?

L’intégralité de l’interaction résidant dans la mécanique de draft / remplissage de la rivière, cela pourrait être léger pour certains, car en dehors de cela, on joue un peu avec nous-mêmes.

En conclusion, notre avis sur Pyramido

Pyramido est l’exemple parfait montrant qu’il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes sur un jeu pour taper juste. Tout est en place ici, accessible, simple à jouer, mais comportant suffisamment de choix pour se chauffer les neurones, un draft original, avec un héritage de nos choix précédents qui reste entre chaque manche sur notre pyramide. C’est d’une efficacité absolue tout en se jouant plutôt rapidement.

Cette mécanique de Draft fait une bonne partie du sel du jeu. En choisissant l’une des 3 tuiles de la rivière, on définit aussi 2 choix de tuiles que l’on rajoutera à cette même rivière. Ceci impose vraiment de regarder à minima le joueur suivant et les couleurs qu’il lorgne. C’est une mécanique qu’on apprécie beaucoup ici. Le système obligatoire de marquage est aussi une excellente idée. Chaque manche, nous aurons un jeton en bois par couleur, et lors de la prise d’une tuile, nous sommes (si possible) dans l’obligation de la marquer en plaçant un de nos jetons restant sur la même couleur d’une partie du Domino afin d’en marquer les points en fin de manche. Les couleurs non marquées, ne rapporteront aucun point. Enfin, cette construction pyramidale d’une manche à l’autre oblige à assumer ces choix et à penser long terme en essayant de placer des symboles sur ce qui sera l’extérieur de chaque étage pour maximiser les points possible à chaque manche.

L’édition est propre avec un matériel irréprochable, une règle bien écrite, remplie d’exemple et une thématique égyptienne qui se prête bien à la mécanique de construction de pyramide, même si le jeu est clairement abstrait. Bref, c’est du solide avec ce jeu plutôt familial qui roule parfaitement peu importe la configuration. Pyramido n’est pas juste un bon jeu, c’est un très bon jeu ! On a même clairement du mal à lui trouver le moindre point faible dans ce qu’il fait, tellement il le fait bien !

Illustré par
The Creation Studio

Chez Synapses Games

A découvrir