Akoa Tujou Maud Chalmel ?

Bienvenue dans cette rubrique “Alors Akoa Tujou ?“. Régulièrement, nous allons demander à un acteur/une actrice du milieu ludique de nous dire à quoi il/elle joue en ce moment et pourquoi ?

Une occasion pour nous de te présenter ces acteurs que nous apprécions dans le milieu, et pour eux de nous parler d’un jeu qu’ils ont envie de mettre en avant pour une raison ou une autre.

Seule contrainte : Ne pas être impliqué dans ce jeu !


Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Maud Chalmel !

Depuis 2005, et après un diplôme en communication visuelle, Maud Chalmel évolue dans les domaines de la charte graphique et autres supports de l’évènementiel. Puis, elle fait ses premiers pas dans l’illustration de jeux de société en 2014 avec Siggil et les boîtes se multiplient parallèlement à des apparitions régulières dans le magazine Fluide Glacial, elle dessine aussi pour de la scénographie, de l’édition jeunesse, de l’environnement art et du character design pour de l’animation, des affiches, des albums, des faire-parts, du tatouage, des enseignes, etc. Après une trentaine de jeux édités, en 2022 elle co-fonde la Charte des Illustrateurices Ludiques, pour soutenir le milieu. Elle créé un pictogramme « illustré à la main » pour ainsi encourager ce nouvel objet culturel à rester humain avant tout. Le picto se diffuse de plus en plus et sensibilise le grand public, même dans le domaine du livre.

Alors, Akoa Tujou Maud Chalmel?

Maud Chalmel

C’est difficile, en ce moment je fais tester surtout mes dernières sorties à mes proches ou alors je teste des proto… Sinon je ne me lasse pas de jouer à Harmonies de Johan Benvenuto. C’est vraiment le combo parfait de simplicité, d’élégance et de réflexion. Pour des fins de parties satisfaisantes même après une défaite pitoyable. En gros, tu dois construire un écosystème un peu plus étoffé à chaque tour pour y accueillir l’animal adapté. C’est aussi un jeu qui prouve l’importance de l’illustration, pas seulement pour “habiller” mais pour incarner un jeu. Et ça, ce n’est malheureusement pas encore admis par toutes les maisons d’édition qui nous considèrent encore comme de simples prestataires de service alors qu’à ce stade de la création, quand bien même c’est une commande ou que le cadre est orchestré au millimètre, lorsqu’elle a cette place, qu’elle joue ce rôle, qu’elle a cet impact sur le public, sur la culture… notre création est un travail d’auteur visuel. Bref. Pardon. Ce jeu défonce en tout point. Je ne me lasse pas d’y jouer. Merci à Johan Benvenuto et Maëva Da Silva ainsi qu’à toute l’équipe éditoriale de Libellud.

Merci Maud ! Quel excellent choix que ce Harmonies, qui comme tu le dis, en plus d’être un excellent jeu est une œuvre complète où toute la direction artistique enrobe le jeu pour en faire une expérience qui dépasse largement celle de la mécanique. On t’a déjà dit ici tout le bien qu’on en pense (notre test, notre sélection de Noël 2024) et nous sommes persuadé qu’il va s’implanter durablement dans le milieu ludique.

Pour profiter du talent de Maud, on t’invite à aller découvrir ces illustrations sur le chouette familial Fairy Ring chez Repos Prod, ainsi que le jeu d’enquête très original Behind chez Kyf édition dans lequel elle a illustré la 3ème enquête ou à la suivre sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Merci à tous et à bientôt pour le prochain Alors Akoa Tujou ?

Illustré par
Maud Chalmel

A découvrir