Beyond The Sun

♟️ Fiche jeu
🏠 Matagot, Rio Grande
🤔 Dennis K. Chan
🎨 Franz Vohwinkel
👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
🎲 14 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire d'un ami le 23 décembre 2023.

Diamant d’Or 2021 (prix du meilleur jeu de l’année expert), c’est l’un des jeux sur ma liste que j’espérais essayer depuis longtemps. C’est chose faite grâce à un ami venu me le faire découvrir et il a bien fait ! À la tête d’une faction, ce jeu de civilisation spatiale va nous permettre de choisir les progrès technologiques de l’humanité et de coloniser des systèmes exoplanétaires. Chaque tour, on doit choisir une action parmi celles disponibles, peu au départ, mais beaucoup plus ensuite dès qu’on aura découvert certaines technologies sur l’arbre technologique du plateau. Ensuite, il y aura une phase de production nous permettant de récupérer du minerai ou d’augmenter sa population ou de faire des échanges de ressources, puis enfin, nous pourrons valider un et un seul objectif. La partie s’arrêtant dès qu’un certain nombre est réalisé. Les actions nous permettent de découvrir de nouvelles technologies, de créer des vaisseaux, de les améliorer, de faire des sauts avec dans l’espace pour aller coloniser des systèmes, d’automatiser des choses sur notre plateau, de gagner des ressources, faire des échanges etc.

On va donc, en fonction de nos choix et de nos dés disponible, construire notre système d’action grâce à cet arbre technologique qui fait la singularité de Beyond The Sun, apporte une grosse variabilité d’une partie à l’autre et la majorité du plaisir de jeu. Pour le coup, niveau design, c’est franchement limite, on croirait avoir un prototype dans les mains, notamment sur notre plateau personnel, mais ça ne gâche rien au plaisir de jeu et il a au moins le mérite d’avoir une lisibilité parfaite ! La partie colonisation apporte une interaction bienvenue sans être totalement frontale, à base de majorité une fois le bon nombre de vaisseaux atteints. La colonisation d’une planète renverra les vaisseaux adverses dans l’espace profond sans que ce soit trop pénalisant.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas aimé une découverte à ce point. On comprend facilement le succès et l’estime derrière ce jeu et j’ai hâte d’y retourner, spécialement pour le découvrir dans d’autres configurations qu’à deux joueurs !

Chez Matagot

A découvrir