Biotopes

♟️ Fiche jeu
🏠 Palladis Games
🤔 Sébastien Castano
🎨 Alizée Favier
👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
🎲 12 ans et +
⏰ 1h à 2h

Avis réalisé à partir d’un exemplaire festival le 23 octobre 2024.

Passé par la case du financement participatif l’année dernière, Biotopes est un jeu de Sébastien Castano plutôt expert sur la faune animalière. Il y a du bag building, de la pose de carte à pouvoir, une gestion via cubes ressources bien tricky et un plateau de contrôle de territoire un peu méchant.

On démarre avec un cube sur les 4 cartes de couleurs biotopes qui font une ressource de type plantes nous servant à une grande partie des actions de notre plateau. On va pouvoir :

  • jouer des cartes (Adaptation) dans la ligne de couleurs correspondantes en défaussant les bons cubes (cela fera gagner un cube de la couleur du biotope),
  • égréner les cubes via l’action de Transfert sur les cartes suivantes dans chaque ligne,
  • faire Reproduire certaines espèces (avec au moins 2 cubes présents) pour en faire un 3ème
  • et piocher des cartes (Évolution).

Ensuite, sur le bas de notre plateau personnel et lié au plateau de jeu commun, on va aussi pouvoir via des cubes de la bonne couleur :

  • prendre le contrôle de territoires (Expansion) pour libérer un pion et piocher plus de cubes en début de manche ainsi qu’en gagner un de cette couleur immédiatement,
  • affronter (Compétition) un adversaire présent sur le plateau
  • Faire une migration sur le plateau pour déplacer un pion à nous à 3 cases de distance.

Tout cela va nécessiter une gestion des cubes, de leurs couleurs et de leurs placements très exigeante. Nous gagnerons des points suivant des objectifs clairs aléatoires de début de partie, via des cartes animaux rapportant des PV de fin de partie (sous conditions ou sans conditions), par colonne d’animaux complète (sur lesquels des cubes devront rester sous peine de mourir), et en perdront 3 par territoire non relié après le 1er.

Biotopes est un jeu bien plus costaud que ce que j’imaginais des divers échos que j’avais eus. La courbe de progression parait très importante tant la gestion des cubes est délicate. En fonction du type de carte sur lequel le cube est, de la couleur qu’il a, du type de ressources nécessaire à l’action réalisée… C’est aussi ce qui lui confère une richesse très forte ! Je regrette un peu l’aspect confrontation et méchant du plateau, assez punitif et que je trouve un peu éloigné du thème et du design général plutôt zen et pacifiste, mais c’est aussi probablement une question de goût. Notamment parce que je sais que cet aspect déplaira fortement à Aurélie. Des couleurs aussi un peu trop proches (jaune, vert puis gris et bleu) qui peuvent nuire à la lisibilité générale. Mais une fois qu’on a dit ça, le jeu propose une richesse assez insoupçonnée, est plutôt joli et c’est clairement une bonne surprise avec une proposition probablement imparfaite, mais attachante. On a souhaité aller au bout de la partie (à 2 joueurs) et c’est déjà un excellent signe sur ce genre de jeu en festival !

A découvrir