Défis nature

Partager sur :

Les défis nature, c’est koa ?

Après t’avoir présenté l’excellent Playa Playa qui apprenait aux enfants le tri sélectif, Bioviva, dans ses Défis nature, nous sensibilise cette fois-ci sur la menace qui pèse sur la disparition des espèces dans le monde.

Les défis nature sont des jeux de cartes façon bataille à partir de 6-7 ans où le but est de gagner toutes les cartes de ton / tes adversaires tout en apprenant de façon amusante la biodiversité de notre planète.

Il existe une quarantaine de Défis nature différents de 37 cartes. Nous avons pu tester les Rois du camouflage, les Animaux Rigolos, les Minéraux et les animaux Marins.

Dans les nouvelles versions des cartes collector brillantes ont été ajoutées pour pimenter un peu plus le jeu. Elles peuvent s’ajouter dans tous les paquets de cartes Défis nature.

Une gamme Défis nature pour les plus petits (à partir de 4 ans) existe également, où les caractéristiques seront représentées par des étoiles de 1 à 5.

Comment on joue ?

Tu vas partager le même nombre de cartes entre les joueurs face cachée. Le joueur le plus jeune débute. Chacun retourne sa première carte sans la montrer aux autres et le joueur actif va annoncer la caractéristique sur laquelle il compte battre les autres.

Chaque thème Défis nature à des caractéristiques différentes, comme par exemple :

  • Les Minéraux : Dureté – Densité – Nombre de Caractère incroyable – Température de fusion
  • Les Animaux marins : Poids – Taille – Longévité – Profondeur
  • Les Rois du camouflage : Poids – Longueur – Longévité – Gestation ou Incubation

Une fois la caractéristique choisie, le joueur actif annonce la valeur à tout le monde. Les autres joueurs annoncent à leur tour leur valeur sur cette même caractéristique et celui qui a la plus forte remporte le pli, place les cartes remportées sous son paquet et prend la main.

Il existe deux cas particuliers qui peuvent modifier les affrontements :

  • Si tu pioches une carte collector : Tu appliques immédiatement son effet (ex : tu gagnes immédiatement l’affrontement en cours, chaque joueur donne une de ses cartes au joueur de son choix…)
  • Espèces menacées : Les cartes comprennent toutes une pastille de couleur selon le degré de menace qui pèse sur leur espèce (verte : non menacée, jaune : vulnérable, orange : en danger, rouge : en danger critique). Pendant un tour de jeu, un joueur peut décider de changer la caractéristique en cours d’affrontement s’il possède une pastille de couleurs plus forte que celle du joueur actif.

Le premier joueur à remporter toutes les cartes gagne la partie.

Dans la règle du jeu il est préconisé de terminer la partie après 10-15 minutes de jeu et de compter celui qui a le plus de carte.

Pour les enfants :

Les enfants adorent les jeux de bataille de cartes et les défis nature mériteraient de remplacer les cartes Pokémon dans les cours de récréation. Ils se prennent rapidement au jeu de lire chaque description de chaque espèce et de comparer leur carte. Les cartes collector ajoutent un petit plus au jeu pour l’envie de toutes les avoir dans sa collection.

C’est un bon moyen chez les enfants, en plus de l’aspect encyclopédique, d’apporter des capacités de comparaison. Est-ce que 100 est plus grand que 10 ? Est-ce que l’unité est la même ? Ils devront dans certains cas être capable de comparer des grammes et des kilogrammes par exemple, et donc effectuer de tête une petite conversion. Suivant l’âge, l’aide d’un adulte ici sera appréciable.

Les règles sont enfantines et prendront moins d’une minute à être expliquée. Les visuels sont sympathiques avec des photos plutôt bien choisies. Certaines thématiques seront plus à même de plaire aux enfants que d’autres. En tout cas, le jeu est très accessible et on le recommande facilement dès que les enfants commencent à savoir lire.

Les parents, vous en pensez koa ?

Si, en plus de s’amuser, les enfants peuvent apprendre alors on dit un grand OUI. Ce que l’on aime dans les défis nature c’est la découverte de chaque carte. Chaque espèce a un petit descriptif en plus de ses caractéristiques et de la photo et suivant le thème de la boite choisie, il y aura beaucoup d’informations intéressantes et éducatives.

Les pastilles de couleurs sur les cartes représentants les niveaux de menace des espèces nous ont rappelé notre visite de la galerie de l’évolution des espèces au musée d’histoire naturelle de Paris et l’exposition de tous ces animaux disparus ou en danger de disparition qui nous avait particulièrement touchée. C’est une jolie idée de donner plus de force à ces animaux menacées car cela renforce l’attachement que peuvent leur donner nos enfants et c’est une bonne manière de les sensibiliser dès le plus jeune âge.

N’attendez bien entendu pas quelque chose de poussé, c’est ici une simple bataille améliorée et thématisée, mais c’est ce qui le rend si facile d’accès et pas prise de tête.

Avec les Défis Nature, Bioviva confirme son savoir faire en termes de jeu simple et accessible avec une approche éducative et bienveillante.

Les enfants, vous en pensez koa ?

Franchement j’aime bien ce jeu, je trouve qu’il peut être accessible vraiment pour tous les âges (bon pas pour les bébés non plus), mais voilà tu m’as comprise.

Il nous permet d’en découvrir plus sur les animaux, ça nous apporte pleins de petites informations et anecdotes, et c’est vraiment sympa.

Sur les cartes on trouve aussi des pastilles (rouges, oranges, jaunes ou vertes) pour les espèces menacées/en voie de disparition ou non. Et je trouve ça bien car ça permet aussi de sensibiliser les plus jeunes à ce genre de chose…

Puis les parties sont très rapides, et avec ce genre de jeux ou n’a vraiment pas besoin de se prendre la tête pour gagner.

On peut l’emmener partout aussi, il rentre facilement dans un sac et du coup c’est vraiment bien car on peut y jouer à n’importe quel moment.

Célya (12 ans)

J’aime bien parce que c’est jeu où tu peux apprendre des choses sur les animaux, les minéraux, les dragons… et découvrir des animaux que tu connais pas par exemple. J’aime bien devoir choisir une caractéristique en essayant de trouver celle qui est la plus forte de la carte. Mon préféré pour le moment c’est les animaux marins parce qu’il y en a qui pèse très très lourd et qui sont très fort. C’est bien pensé aussi avec les pastilles de menaces, car tu sais si c’est en voie de disparation ou pas. Ça permet quand tu perds si ta carte est plus menacée que le joueur qui joue de changer la caractéristique pour espérer gagner.

Kylian (9 ans)

Au final, on en pense koa ?

Fabrication française
Jeu éco-responsable
Apprendre en s’amusant

Les parties à 2 joueurs sont interminables sans un chronomètre ou une limite du nombre de cartes dés le départ


2 à 6
20 min
7+
Par
Bioviva
Editeur
Bioviva

A découvrir